Bibla

 

Lévitique 4

Studimi

   

1 L'Eternel parla encore à Moïse, en disant :

2 Parle aux enfants d'Israël, et leur dis : Quand une personne aura péché par erreur contre quelqu'un des commandements de l'Eternel, en commettant des choses qui ne se doivent point faire, et qu'il aura fait quelqu'une de ces choses;

3 Si c'est le Sacrificateur oint qui ait commis un péché semblable à quelque faute du peuple, il offrira à l'Eternel pour son péché qu'il aura fait, un veau sans tare, pris du troupeau, en offrande pour le péché.

4 Il amènera le veau à l'entrée du Tabernacle d'assignation devant l'Eternel, il posera sa main sur la tête du veau, et l'égorgera devant l'Eternel.

5 Et le Sacrificateur oint prendra du sang du veau, et l'apportera dans le Tabernacle d'assignation.

6 Et le Sacrificateur trempera son doigt dans le sang, et fera aspersion du sang par sept fois devant l'Eternel, au devant du voile du Sanctuaire.

7 Le Sacrificateur mettra aussi devant l'Eternel du sang sur les cornes de l'autel du parfum des drogues, qui est dans le Tabernacle d'assignation; mais il répandra tout le reste du sang du veau au pied de l'autel de l'holocauste, qui est à l'entrée du Tabernacle d'assignation.

8 Et il lèvera toute la graisse du veau de l'offrande pour le péché, [savoir], la graisse qui couvre les entrailles, et toute la graisse qui est sur les entrailles.

9 Et les deux rognons avec la graisse qui est sur eux, jusque sur les flancs, et il ôtera la taie qui est sur le foie [pour la mettre] sur les rognons;

10 Comme on les ôte du bœuf du sacrifice de prospérités, et le Sacrificateur fera fumer [toutes] ces choses-là sur l'autel de l'holocauste.

11 Mais quant à la peau du veau et toute sa chair, avec sa tête, ses jambes, ses entrailles, et sa fiente,

12 Et [même] tout le veau, il le tirera hors du camp dans un lieu net, où l'on répand les cendres, et il le brûlera sur du bois au feu, il sera brûlé au lieu où l'on répand les cendres.

13 Et si toute l'assemblée d'Israël a péché par erreur, et que la chose n'ait pas été aperçue par l'assemblée, et qu'ils aient violé quelque commandement de l'Eternel, en commettant des choses qui ne se doivent point faire, et se soient rendus coupables;

14 Et que le péché qu'ils ont fait vienne en évidence, l'assemblée offrira en offrande pour le péché un veau pris du troupeau, et on l'amènera devant le Tabernacle d'assignation.

15 Et les Anciens de l'assemblée poseront leurs mains sur la tête du veau devant l'Eternel.

16 Et le Sacrificateur oint portera du sang du veau dans le Tabernacle d'assignation.

17 Ensuite le Sacrificateur trempera son doigt dans le sang, et en fera aspersion devant l'Eternel au devant du voile, par sept fois.

18 Et il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant l'Eternel dans le Tabernacle d'assignation, et il répandra tout le reste du sang au pied de l'autel de l'holocauste, qui est à l'entrée du Tabernacle d'assignation.

19 Et il lèvera toute sa graisse, et la fera fumer sur l'autel;

20 Et il fera de ce veau, comme il a fait du veau de l'offrande pour son péché. Le Sacrificateur fera ainsi; il fera propitiation pour eux; et il leur sera pardonné.

21 Puis il tirera hors du camp le veau, et le brûlera comme il a brûlé le premier veau; car c'est l'offrande pour le péché de l'assemblée.

22 Que si quelqu'un des principaux a péché, ayant violé par erreur quelqu'un des commandements de l'Eternel son Dieu, en commettant des choses qui ne se doivent point faire, et s'est rendu coupable;

23 Et qu'on l'avertisse de son péché, qu'il a commis, il amènera pour sacrifice un jeune bouc mâle sans tare;

24 Et il posera sa main sur la tête du bouc, et on l'égorgera au lieu où l'on égorge l'holocauste devant l'Eternel; [car] c'est une offrande pour le péché.

25 Puis le Sacrificateur prendra avec son doigt du sang de l'offrande pour le péché, et le mettra sur les cornes de l'autel de l'holocauste, et il répandra le reste de son sang au pied de l'autel de l'holocauste.

26 Et il fera fumer toute sa graisse sur l'autel comme la graisse du sacrifice de prospérités; ainsi le Sacrificateur fera propitiation pour lui de son péché, et il lui sera pardonné.

27 Que si quelque personne du commun peuple a péché par erreur, en violant quelqu'un des commandements de l'Eternel, [et] en commettant des choses qui ne se doivent point faire, et s'est rendu coupable;

28 Et qu'on l'avertisse de son péché qu'il a commis, il amènera son offrande d'une jeune chèvre, sans tare, femelle, pour son péché qu'il a commis.

29 Et il posera sa main sur la tête de l'offrande pour le péché, et on égorgera l'offrande pour le péché au lieu où l'on égorge l'holocauste.

30 Puis le Sacrificateur prendra du sang de la chèvre avec son doigt, et le mettra sur les cornes de l'autel de l'holocauste, et il répandra tout le reste de son sang au pied de l'autel.

31 Et il ôtera toute sa graisse comme on ôte la graisse de dessus le sacrifice de prospérités, et le Sacrificateur la fera fumer sur l'autel, en bonne odeur à l'Eternel, il fera propitiation pour lui, et il lui sera pardonné.

32 Que s'il amène un agneau pour l'oblation de son péché, ce sera une femelle sans tare qu'il amènera.

33 Et il posera sa main sur la tête de l'offrande pour le péché, et on l'égorgera pour le péché au lieu où l'on égorge l'holocauste.

34 Puis le Sacrificateur prendra avec son doigt du sang de l'offrande pour le péché, et le mettra sur les cornes de l'autel de l'holocauste, et il répandra tout le reste de son sang au pied de l'autel.

35 Et il ôtera toute sa graisse, comme on ôte la graisse de l'agneau du sacrifice de prospérités, et le Sacrificateur les fera fumer sur l'autel par dessus les sacrifices de l'Eternel faits par feu, et il fera propitiation pour lui, touchant son péché qu'il aura commis, et il lui sera pardonné.

   

Komentimi

 

Head

  
Photo by Joy Brown

The head is the part of us that is highest, which means in a representative sense that it is what is closest to the Lord. Because of this the head represents what is inmost in us, the thing at the center of our being. In most cases this means intelligence and wisdom, since most of us are in a state of life in which we are led by our thoughts and reason. In the case of the Lord, however, it often represents His perfect love. And in many cases the head is used to represent the whole person.

(Referencat: Apocalypse Explained 577; Apocalypse Revealed 538, 823; Arcana Coelestia 7859, 9656, 10011)

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #2906

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

2906. Les années des vies de Sarah, signifie quand quelque Vrai Divin restait : on le voit par la signification de l'Année, en ce qu'elle est la période entière qui appartient à une Eglise depuis le commencement jusqu'à la fin, par conséquent par la signification des Années, en ce qu'elles sont les périodes dont il vient d'être parlé numéro 2905 ; et par la signification des vies de Sarah, en ce qu'elles sont les états quant au Vrai Divin, ainsi qu'il a été montré ci-dessus numéro 2904, par conséquent ici en ce que c'est le terme quand il ne restait pins aucun Vrai Divin ; c'est aussi une conséquence de ce qui précède. Que l'année signifie le temps entier de l'état de l'Eglise depuis le commencement jusqu'à la fin, ou, ce qui est la même chose, une période entière, et qu'en conséquence les Années signifient les temps ou les périodes compris dans l'état commun, c'est ce qu'on peut voir par ces passages de la Parole ; dans Ésaïe :

« Jéhovah M'a oint pour évangéliser les affligés, il M'a envoyé pour guérir les froissés de cœur, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux enchaînés la délivrance en toute manière, pour proclamer l'Année du bon plaisir de Jéhovah et le jour de la vengeance pour notre Dieu. » - Ésaïe 61:1-2.

Là il s'agit de l'Avènement du Seigneur ; l'Année du bon plaisir de Jéhovah, c'est le temps de la Nouvelle Eglise.

Dans le Même :

« Le jour de la vengeance (est) dans mon cœur, et l'Année de mes rachetés est venue. » - Ésaïe 63:4.

Il s'agit pareillement de l'Avènement du Seigneur ; l'Année des rachetés, c'est le temps de la Nouvelle Eglise.

Dans le Même :

« Le jour de la vengeance de Jéhovah, l'Année des rétributions pour le procès de Sion. » - Ésaïe 34:8.

Pareillement, Le même temps est aussi nommé l'Année de la visite, dans Jérémie : J'amènerai le mal sur les hommes d'Anatoth, l'Année de leur visite. » - Jérémie 11:23.

Dans le Même :

« J'amènerai sur Moab l'Année de leur visite. » - .

Cela est plus évident encore dans Ézéchiel ; Après beaucoup de jours tu seras visité ; dans la postérité des Années tu viendras sur une terre retournée par l'épée, rassemblée de plusieurs peuples, sur les montagnes d'Israël, qui seront en dévastation continuellement. » - Ézéchiel 38:8.

La postérité des années, c'est le dernier temps de l'Eglise, qui alors devient nulle, ceux qui auparavant avaient été de l'Eglise ayant été rejetés et d'autres ayant été reçus d'autre part.

Dans Ésaïe :

« Ainsi m'a dit le Seigneur.

Dans une Année encore, selon les Années d'un mercenaire, et toute la gloire de Kédar sera consumée. » - Ésaïe 21:16.

Là aussi c'est le dernier temps

Dans Ézéchiel :

« Dans ton sang que tu as répandu tu es devenue coupable, et dans tes idoles que tu as faites tu t'es souillée, et tu as fait approcher les jours, et tu es venue jusqu'à tes années ; c'est pourquoi je t'ai livrée en opprobre aux nations, et en moquerie à toutes les terres. » - Ézéchiel 22:4.

Venir jusqu'aux années, c'est arriver à la fin, lorsque le Seigneur se retire de l'Eglise.

Dans Ésaïe :

« Maintenant Jéhovah a parlé, disant.

Dans trois Années, comme les Années d'un mercenaire, et elle sera avilie la gloire de Moab dans toute la multitude grande, et le reste (en sera) petit, peu de chose. » - Ésaïe 16:14.

Dans trois années, c'est aussi à la fin de l'Eglise précédente ; que trois signifie le complet et le commencement, on le voit numéros 1825, 2788 : Sept et Soixante-dix signifient aussi la même chose, numéros 720, 728, 901 : de là dans Ésaïe :

« Et il arrivera en ce jour-là, et Tyr sera livrée à l'oubli pendant soixante-dix années, selon les jours d'un seul Roi ; à la fin des soixante-dix Années, il arrivera à Tyr selon le cantique de la prostituée. Et il arrivera à la fin des soixante-dix années, et Jéhovah visitera Tyr, et elle retournera à son salaire de prostitution. » - Ésaïe 23:15, 17.

Soixante-dix années, c'est une période entière, à partir du moment qu'une Eglise a existé jusqu'à ce qu'elle expire. Cette période est aussi désignée par les jours d'un seul Roi, car le Roi signifie le vrai de l'Eglise, Voir numéros 1672, 1728, 2015, 2069. La captivité de soixante-dix années, dans laquelle furent les Juifs, renferme aussi quelque chose de semblable ; il en est parlé ainsi dans Jérémie :

« Ces nations serviront le Roi de Babel Soixante-dix Années, et il arrivera que quand les Soixante-dix Années auront été accomplies, je visiterai sur le Roi de Babel, et sur cette Nation, parole de Jéhovah, leur iniquité. » - Jérémie 25:11-12 ; Jérémie 29:10.

Que l'Année ainsi que les Années soient la période entière de l'Eglise ou le temps de sa durée, c'est encore ce qu'on peut voir dans Malachie :

« Voici, j'envoie mon Ange, et il préparera le chemin devant Moi, et incontinent viendra vers son temple le Seigneur que vous cherchez, et l'Ange de l'alliance que vous désirez ; voici, il vient, a dit Jéhovah Zebaoth ; et qui soutiendra le jour de son avènement ? Alors il sera doux à Jéhovah le présent de Juda et de Jérusalem, selon les jours du siècle et selon les Années anciennes. » - Malachie 3:1-2, 4.

Là, il s'agit de l'avènement du Seigneur ; les jours du siècle sont la Très-Ancienne Eglise, et les Années Anciennes, l'Ancienne Eglise ; le présent de Juda est le culte d'après l'amour céleste, et le présent de Jérusalem le culte d'après l'amour spirituel ; il est manifeste qu'ici ce n'est pas Juda qui est entendu, ni Jérusalem.

Dans David :

« J'ai pensé aux jours de l'antiquité, et aux années des siècles. » - Psaumes 77:6.

Là, les jours de l'antiquité et les années des siècles désignent les mêmes Eglises : c'est encore plus évident dans Moïse :

« Souviens-toi des jours du siècle, ayez l'intelligence des années de génération et de génération, interroge ton père et il te (le) déclarera, tes vieillards et ils te (le) diront : lorsque le Très-Haut donnait l'héritage aux nations, et qu'il séparait Lui-Même les fils de l'homme. » - Deutéronome 32:7-8.

Que l'Année et les Années soient le temps plein de l'Eglise, c'est encore ce que l'on voit dans Habacuc :

« Jéhovah ! J'ai entendu ta renommée ; j'ai craint, Jéhovah, ton ouvrage ; dans le milieu des Années, vivifie-le ; dans le milieu des Années, fais-le connaître ; dans la colère souviens-toi de la miséricorde : Dieu viendra de Théman, et le Saint, de la montagne de Paran. » - Habacuc 3:2-3.

Il s'agit de l'avènement du Seigneur ; dans le milieu des années, c'est dans la plénitude des temps ; ce que c'est que la plénitude des temps, on vient de le voir numéro 2905. De même que l'Année et les Années signifient le temps plein entre l'un et l'autre terme, le commencement et la fin, quand elles se disent du Royaume du Seigneur sur la terre, c'est-à-dire de l'Église, de même elles signifient l'éternité quand elles se disent du Royaume du Seigneur dans le Ciel ; comme dans David :

« Dieu, a dans la génération et la génération (existent) tes Années, et Toi (tu es) le Même, et tes Années ne se consommeront point ; les fils de tes serviteurs demeureront et leur semence devant Toi sera affermie. » - , , :

Dans le Même :

« Tu ajouteras des jours sur les jours du Roi, ses Années (seront) comme la génération et la génération ; et il habitera éternellement devant Dieu. » - Psaumes 61:7-8.

Là, les Années, c'est l'éternité, car il s'agit du Seigneur et de son Royaume. Si les Agneaux, qui étaient offerts en holocauste et en sacrifice, devaient être fils (âgés) d'une Année, Lévitique 12:6 ; Lévitique 14:10 ; Nombres 6:12 ; Nombres 7:15, 21, 27, 33, 39, 45, 51, 57, 63, 69, 75, 81, et ailleurs, c'était pour signifier les célestes de l'innocence dans le Royaume du Seigneur, célestes qui sont éternels ; de là aussi l'holocauste des veaux fils (âgés) d'une année, est mentionné dans Michée, comme très-agréable, - Chapitre Nombres 6:6.

Que l'Année, dans le sens interne, ne signifie point une année, c'est encore ce qu'on peut voir en ce que les Anges, qui sont dans le sens interne de la Parole, ne peuvent avoir aucune idée d'une année ; mais comme l'Année est le plein d'un temps dans la nature appartenant au monde, c'est pour cela qu'au lieu de l'Année ils ont l'idée du plein relativement aux états de l'Église, et l'idée de l'éternité relativement aux états du Ciel ; pour les Anges les temps sont des états, numéros 1274, 1382, 2625, 2788, 2837.

  
/ 10837