Bibla

 

Exode 31

Studimi

   

1 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

2 Sache que j'ai choisi Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.

3 Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages,

4 je l'ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain,

5 de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d'exécuter toutes sortes d'ouvrages.

6 Et voici, je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan. J'ai mis de l'intelligence dans l'esprit de tous ceux qui sont habiles, pour qu'ils fassent tout ce que je t'ai ordonné:

7 la tente d'assignation, l'arche du témoignage, le propitiatoire qui sera dessus, et tous les ustensiles de la tente;

8 la table et ses ustensiles, le chandelier d'or pur et tous ses ustensiles, l'autel des parfums;

9 l'autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base;

10 les vêtements d'office, les vêtements sacrés pour le sacrificateur Aaron, les vêtements de ses fils pour les fonctions du sacerdoce;

11 l'huile d'onction, et le parfum odoriférant pour le sanctuaire. Ils se conformeront à tous les ordres que j'ai donnés.

12 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

13 Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Vous ne manquerez pas d'observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l'Eternel qui vous sanctifie.

14 Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple.

15 On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l'Eternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort.

16 Les enfants d'Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.

17 Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l'Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s'est reposé.

18 Lorsque l'Eternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

   

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #10240

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

10240. Puisque par la lavation il est signifié aussi la Régénération, il en sera encore dit quelque chose : Celui qui ne sait pas que le Seigneur a parlé par des correspondances, tant dans les Prophètes que dans les Evangélistes, et qu'ainsi dans la Parole il y a un sens interne, ne peut savoir en aucune manière ce qui est entendu par ces expressions du Seigneur, dans Jean :

« En vérité, en vérité je te dis : Si quelqu'un n'a pas été engendré d'eau et d'esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; mais ce qui a été engendré de l'esprit est esprit. L'Esprit (le vent), où il veut souffle, et sa voix tu entends ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va ; ainsi est quiconque a été engendré de l'esprit. » - Jean 3:5-6, 8 :

Si ces expressions sont déroulées par les correspondances, on voit clairement quel en est le sens, car elles renferment des arcanes du ciel : D'après la correspondance, l'eau est le vrai de la foi, lequel vient manifestement à la perception dans l'homme naturel : l'Esprit est le Divin Vrai qui influe du Seigneur par l'interne de l'homme dans son externe ou dans le naturel ; de là vient la vie de la foi chez l'homme qui est régénéré : la chair est le propre de l'homme, qui n'est que mal : l'esprit souffle où il veut, signifie que le Seigneur par le Divin Vrai d'après la Miséricorde donne la vie nouvelle : sa voix tu entends, signifie que les vrais viennent à la perception dans l'homme externe ou naturel ; la voix est ce qui a été annoncé d'après la Parole : tu ne sais d'où il vient ni où il va, signifie que l'homme ne sait pas comment se fait la régénération, car elle est faite par le Seigneur au moyen d'arcanes innombrables et ineffables. Que d'après la correspondance les eaux soient les vrais de la foi, on le voit, numéro 28, 739, 2702, 3058, 3424, 4976, 5668, 8568, 9323, 10238 ; on voit aussi que l'esprit est le Divin Vrai dont provient la vie de la foi, numéro 9229, 9818 ; et la chair, le propre de l'homme, qui n'est que mal, numéro 8409 ; que souffler, c'est l'état de la vie de la foi, numéro 9281 ; et la voix, ce qui a été annoncé d'après la Parole, ainsi le vrai qui procède de la Parole, numéro 9926 ; qu'entendre, c'est la perception, numéro 9311, 9926 ; que venir et aller, ou entrer et sortir, c'est l'état de la chose depuis le commencement jusqu'à la fin, numéro 9927 ; que les arcanes de la régénération sont innombrables et ineffables, numéro 3179, 3573, 5398, 9334 (fin), 9336 ; et que ce qui s'opère dans l'homme interne, quand l'homme est dans le monde, n'est point perçu, mais qu'on perçoit ce qui s'opère dans l'homme externe ou naturel, numéro 10236.

  
/ 10837  
  

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #9199

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

9199. Ni orphelin, signifie ceux qui sont dans le vrai et non encore dans le bien, et cependant désirent le bien : on le voit par la signification de l'orphelin, en ce que ce sont ceux qui sont dans le vrai et désirent le bien ; que ceux-là soient signifiés par les orphelins, c'est parce que les fils privés de leur père et de leur mère, ainsi ceux qui ont été privés du vrai et du bien intérieurs, sont des orphelins, car dans la Parole le pré signifie le bien intérieur, et la mère le vrai conjoint à ce bien, numéro 5581 ; et les fils si-gnifient les vrais qui en sont dérivés ; que les fils soient les vrais, on le voit, numéros 489, 491, 533, 1147, 2813, 3373, 6583 ; et qu'ici par les orphelins soient entendus les fils et non les filles, cela est évident d'après le Verset suivant, 23, où il est dit

« vos fils seront orphelins. » Que les fils orphelins soient ceux qui désirent le bien, c'est parce qu'alors le Seigneur est à la place de leur père,

« Père des orphelins et juge des veuves (est) Dieu dans l'habitacle de sa sainteté. » - Psaumes 68:6

Que les orphelins soient ceux qui ont été instruits dans les vrais de la foi de l'Église d'après la Parole, et conduits ensuite au bien par ces vrais, cela est encore évident par les paroles du Seigneur dans Jean :

« Moi, je prierai le Père, et un autre consolateur il vous donnera, afin qu'il demeure avec vous durant l'éternité, l'esprit de la vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point, et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, parce que chez vous il demeure, et que parmi vous il est ; je ne vous laisserai point orphelins, je viens à vous : ces choses je vous ai prononcé, tandis que chez vous je demeure ; mais le consolateur, l'Esprit Saint, vous enseignera toutes choses. “ - Jean 14:16-17, 18, 24, 25, 26.

Que ceux-là soient orphelins, qui sont dans les vrais et désirent le bien, on peut le voir par chaque expression de ce passage ; en effet, par le Consolateur (ou Commémorateur et Instructeur, Paracletus) est entendu le Divin Vrai qui était le Seigneur, tant que le Seigneur fut dans le monde, et qui procède du Seigneur, depuis qu'il a glorifié son Humain et est sorti du monde, aussi dit-il qu'il enverra le Consolateur et qu'il viendra Lui-Mème ; envoyer le Consolateur, c'est illustrer et instruire dans les vrais de la foi ; et venir vers eux, c'est conduire dans le bien, c'est pour cela qu'il dit : Je ne vous laisserai point orphelins. Il vient d'être dit que par le Consolateur est entendu le Divin Vrai qui était dans le Seigneur, tant que le Seigneur fut dans le monde, et qui procède du Seigneur, depuis qu'il a glorifié son Humain et est Sorti du monde ; que cela soit ainsi, c'est ce que le Seigneur a clairement enseigné plus d'une foi ; mais ceux qui distinguent le Divin en Personnes, et non en Essences unies en un, ne saisissent pas cela ; car la Parole est, expliquée et saisie selon les idées prises par l'homme ; de même aussi lorsque le Seigneur dit, que Lui-Même est dans le Père et que le Père est en Lui ; que le Père et Lui sont un ; que tout ce qui à Lui est au Père, et que tout ce qui est au Père est à Lui, - , . -Mais les choses, qui ont été dites ci-dessus, vont être ultérieurement expliquées. Que par le Consolateur soit entendu le Divin Vrai, on le voit clairement par les paroles mêmes du Seigneur, car il est appelé l'esprit de la vérité, et en outre il est dit :

« Le Consolateur, l'Esprit Saint, vous enseignera toutes choses. » Que le Seigneur ait été le Divin Vrai pendant qu'il était dans le monde, on le voit encore clairement par les paroles du Seigneur dans ce passage, car il dit qu'il enverra un autre Consolateur (c'est-à-dire, à sa place) ou l'esprit de la vérité ; et, en parlant de Lui, il dit qu'ils Le connaissent, parce que chez eux il demeure, et que parmi eux il est ; et de plus :

« Moi, je vous dis la Vérité, si je ne m'en vais pas, le Consolateur ne viendra pas à vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. “ - Jean 16:1.

Et ailleurs :

« Il disait cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Lui ; car il n'y avait pas encore d'Esprit Saint, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. - Jean 7:39 ;

Et encore ailleurs :

« Que Lui-Même est le chemin et la Vérité. » - Jean 14:6, - et enfin :

« Qu'il est la Parole, et que Dieu est la Parole, et que la Parole Chair a été faite. " - Jean 1:1-2, 3, 14, -la Parole est le Divin Vrai ; que le Seigneur ait été le Divin Vrai pendant qu'il était dans le monde, on le voit, numéros 3195, 4687, 4727, 6716, 6864, 7499, 8127, 8724. Et que le Divin Vrai procède du Seigneur, depuis qu'il a glorifié son Humain, et est sorti du monde, on le voit de même clairement par les paroles du Seigneur,

« si je m'en vais, je vous enverrai l'esprit de la vérité ; envoyer, c'est sortir et procéder, numéros 2397, 4710 ; et aussi,

« quand il sera venu, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parler a pas d'après lui-même, mais tout ce qu'il aura entendu il prononcera ; lui Me glorifiera, parce que DU MIEN il recevra, et il vous l'annoncera. " - Jean 16:7, 13-14, 15.

Que le Seigneur, quand il s'en est allé du monde, soit devenu le Divin Bien, même quant à l'Humain, on le voit, numéros 3704, 3712, 3737, 3969, 4577, 5704, 6864, 7014, 7499, 8241, 8724, 8760, 9167 ; et qu'alors du Divin Bien, qui est Lui-Mème, procède le Divin Vrai, comme du Soleil procède la Lumière de l'univers, on le voit, numéros 3636, 3643, 3969, 5704, 7083, 8127 ; qu'à ces citations on ajoute celles qui ont été indiquées, numéro 9194.

  
/ 10837