From Swedenborg's Works

 

Du Ciel et de L'Enfer #2

Study this Passage

  
/ 603  
  

2. Il faut d'abord savoir qui est le Dieu du Ciel, car tout le reste dépend de cette connaissance. Dans tout l'univers céleste, nul autre n'est reconnu pour le Dieu du Ciel que le Seigneur seul, comme Lui-même l'a enseigné dans Jean 10:30, 38; Jean 14:9-10, 11; Jean 16:13-14, 15, « Qu'il est Un avec le Père ; que le Père est en Lui et Lui dans le Père ; que celui qui le voit, voit le Père et que tout ce qui est saint précède de Lui ».

Je me suis très souvent entretenu avec les anges sur ce sujet et ils m'ont constamment dit qu'on ne peut, dans le ciel, distinguer le Divin en trois parce qu'on sait et on perçoit que le Divin est Un et que cet Un est dans le Seigneur. Ils m'ont dit aussi que ceux de l'Eglise qui viennent du monde, et chez lesquels il y a l'idée de trois Divins, ne peuvent être admis dans le ciel, parce que leur pensée erre de l'un à l'autre. Dans le ciel, il n'est pas permis de penser trois et de dire un 1 , parce que chacun y parle d'après la pensée, qui est conforme au langage.

Pour cette raison, ceux qui dans le monde ont distingué le Divin en trois et ont pris de chacun des trois une idée séparée, sans la faire une dans le Seigneur, ne peuvent être reçus dans le ciel, où il y a communication de toutes les pensées. Si celui qui pense trois et dit un y venait, il y serait aussitôt découvert et rejeté. Toutefois, il faut qu'on sache que tous ceux qui n'ont pas séparé le vrai d'avec le bien, ou la foi d'avec l'amour, résolvent dans l'autre vie, lorsqu'ils ont été instruits, l'idée céleste que le Seigneur est le Dieu de l'univers.

Il en est autrement de ceux qui ont séparé la foi d'avec la vie, c'est-à-dire qui n'ont pas vécu selon les préceptes de la vraie foi.

Footnotes:

1. Les chrétiens ont été examinés dans l'autre vie sur l'idée qu'ils avaient du Dieu-Un, et il a été reconnu qu'ils avaient l'idée des dieux, Arcanes Célestes 2329, 5256, 10736, 10738, 10821. Dans le ciel, on reconnaît le Divin Trine dans le Seigneur, Arcanes Célestes 1415, 1729, 2005, 5256, 9303.

  
/ 603  
  

Thanks to the New Church clergy and their congregations in Francophone West Africa for providing scanned and corrected typescript of the Le Boys des Guays translation.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #6752

Study this Passage

  
/ 10837  
  

6752. Et elle appela son nom Moïse, signifie la qualité de l'état alors : on le voit par la signification du Nom et d'appeler le nom, en ce que c'est la qualité, numéro 144, 145, 1754, 1896, 2009, 2724, 3006, 3421, 6674, ici la qualité de l'état, parce que, quand quelqu'un est nommé, le nom même signifie l'état, numéro 1946, 2643, 3422, 4298 ; la qualité de l'état qui est signifiée, est la qualité de l'état de la Loi Divine dans le commencement chez le Seigneur, et la qualité de l'état du vrai Divin dans le commencement chez l'homme qui est régénéré. Il y en a deux surtout qui représentent le Seigneur quant à la Parole, savoir, Moïse et Élie, Moïse le Seigneur quant aux Livres historiques, Elie quant aux Prophétiques ; il y a aussi en outre Elisée, et en dernier lieu Jean-Baptiste, c'est pourquoi c'est celui-ci qui est entendu par Élie qui devait venir, Matthieu 17:10, 11, 12, 13 ; Luc 1:17 ; mais avant qu'il puisse être montré que Moïse représente la Loi Divine, il faut dire ce que c'est que la Loi Divine. La Loi Divine dans le sens large signifie toute la Parole ; dans un sens moins large, elle signifie la Parole Historique ; dans le sens strict, ce qui a été écrit par Moïse ; et dans le sens le plus strict, les dix préceptes gravés sur les tables de pierre sur la montagne de Sinaï ; Moïse représente la Loi dans le sens moins large, puis dans le sens strict, et aussi dans le sens le plus strict. Que la Loi dans le sens large soit toute la Parole, tant historique que prophétique, on le voit dans Jean :

« Nous avons appris par la Loi, que le Christ (le Messie) demeure pour l'éternité. » Jean 12:34 ;

Qu'ici par la Loi soit aussi entendue la Parole Prophétique, on le voit clairement, car cela a été écrit dans Ésaïe 9:5-6 ; dans David, Psaumes 110:4 ; et dans Daniel 7:13-14.

Dans le Même :

« Afin que fût accomplie la Parole écrite dans la Loi : Ils m'ont haï sans Cause. » Jean 15:25 ;

Pareillement, car cela a été écrit dans David, Psaumes 35:19.

Dans Matthieu :

« En vérité, je vous dis, jusqu'à ce que passe le ciel et la terre, un seul iota, et un seul croissant (de lettre) ne passera point de la Loi, que toutes choses ne soient faites. » Matthieu 5:18 ; ici la Loi est dans le sens large pour toute la Parole. Que la Loi dans un sens moins large soit la Parole Historique, on le voit dans Matthieu :

« Toutes les choses que vous voulez que vous fassent les hommes, de même aussi, vous, faites (-les) leur ; car c'est la Loi et les Prophètes. » - Matthieu 7:12 ; ici la Parole est distinguée en Loi et en Prophètes, et comme la Parole a été distinguée en Historique et Prophétique, il s'ensuit que par la Loi est entendue la Parole historique, et par les Prophètes la Parole prophétique. Pareillement dans le Même :

« De ces deux commandements dépendent la Loi et les Prophètes. » - Matthieu 22:40.

Dans Luc :

« La Loi et les Prophètes jusqu'à Jean depuis lors le Royaume de Dieu est évangélisé. » - ; Matthieu 11:13.

Que la Loi dans Le sens strict soit la Parole qui a été écrite par Moïse, on le voit dans Moïse :

« Quand Moïse eut achevé d'écrire les paroles de cette Loi dans un livre, jusqu'à ce qu'il les eût complétées, Moïse commanda aux Lévites qui portaient l'arche de Jéhovah, disant : Prenez le Livre de cette Loi, et placez-le à côté de l'arche d'alliance de Jéhovah votre Dieu. » Deutéronome 31:24, 25, 26.

Le Livre de la Loi, ce sont les livres de Moïse.

Dans le Même :

« Si tu ne prends pas garde à faire toutes les paroles de cette Loi écrites dans ce Livre, toute maladie et toute plaie, qui n'ont point été écrites dans le Livre de cette Loi, Jéhovah secrètement les enverras sur toi, jusqu'à ce que tu sois détruit. Deutéronome 28:58, 61, pareillement.

Dans David :

« Dans la Loi de Jéhovah (est) son grand plaisir, et dans Sa Loi il médite jour et nuit. » Psaumes 1:2.

La Loi de Jéhovah, ce sont les Livres de Moïse, car les Livres prophétiques n'existaient pas encore, ni les Livres historiques, excepté le Livre de Josué et celui des Juges : et en outre dans les passages où il est dit la Loi de Moïse ; il en sera parlé dans ce qui va suivre. Que la Loi dans le sens le plus strict soit les dix préceptes gravés sur les tables de pierre sur la montagne de Sinaï, cela est notoire, voir Josué 8:32 ; mais cette Loi est aussi appelée le Témoignage, Exode 25:16, 21. Que Moïse représente la Loi dans le sens moins large, ou la Parole Historique, puis dans le sens strict, et aussi dans le sens le plus strict, on le voit d'après ces passages, où au lieu de la Loi il est dit Moïse, et où la loi est appelée Loi de Moïse, comme dans Luc :

« Abraham lui dit : Ils ont Moïse et les Prophètes, qu'ils les écoutent ; s'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, lors même que quelqu'un des morts ressusciterait, ils ne seraient pas non plus persuadés. » Luc 16:29, 31 ;

Ici par Moïse et les Prophètes, il est Signifié la même chose que par la Loi et les Prophètes, savoir, la Parole historique et prophétique, de là il est évident que Moïse est la Loi ou la Parole historique.

Dans le Même :

« Jésus commençant par Moïse et continuant par tous les Prophètes, leur expliqua dans toutes les écritures les choses qui Le concernaient. » Luc 24:27.

Dans le Même :

« Et il faut que soient accomplies toutes les choses qui ont été écrites dans la Loi de Moïse, et dans les Prophètes, et dans les Psaumes, concernant Moi. » Luc 24:44.

Dans Jean :

« Philippe dit : Celui qu'a décrit Moïse dans la Loi, nous l'avons trouvé, Jésus. » Jean 1:46.

Dans le Même :

« Dans la loi, Moïse nous a commandé. » Jean 8:5.

Dans Daniel :

« Sur nous a découlé la malédiction et le serment qui est écrit dans la Loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Lui. Selon qu'il est écrit dans la Loi de Moïse, tout ce, mal est venu sur nous. » Daniel 9:11, 13.

Dans Josué :

« Josué écrivit sur la pierre de l'Autel une copie de la loi de Moïse. » - Josué 8:32,

Il est dit la Loi de Moïse, parce que Moïse représente le Seigneur quant à la Loi : c'est-à-dire, quant à la Parole, dans le sens moins large quant à la Parole Historique, de là vient que ce qui appartient au Seigneur est attribué à Moïse, comme dans Jean :

« Moïse ne vous a-t-il pas donné la Loi ? Moïse vous a donné la circoncision. Si un homme reçoit la circoncision dans le Sabbat, afin que ne soit point violée la Loi de Moïse. » Jean 7:19, 22-23.

Dans Marc :

« Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. » Marc 7:10.

Dans le-même :

« Jésus répondant leur dit : Que vous a commandé Moïse Méditent : Moïse a permis d'écrire la lettre de divorce et de renvoyer. » Marc 10:3-4.

Et comme c'est à cause de la représentation que ce qui appartient au Seigneur est attribué à Moïse, il est dit et la Loi de Moïse et la Loi du Seigneur, dans Luc :

« Quand furent remplis les jours de la purification, selon la loi de Moïse, ils l'amenèrent à Jérusalem, pour (le) présenter au Seigneur, comme il a été écrit dans la Loi du Seigneur, que tout mâle ouvrant l'utérus sera appelé saint au Seigneur, et pour donner en sacrifice, selon ce qui a été dit dans la loi du Seigneur, une paire de tourterelles et deux petits de colombes. » Luc 2:22-23, 24, 39.

Parce que Moïse représentait la Loi, il lui fut permis d'entrer vers le Seigneur sur la montagne de Sinaï, et non-seulement d'y recevoir les tables de la Loi, mais aussi d'entendre les statuts et les jugements de la Loi, et de les confier au peuple, et il est dit aussi que par suite ils croiraient en Moïse pour l'éternité.

« Jéhovah dit à Moïse : Voici, Moi je viendrai vers toi dans le brouillard de la nuit, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et que même ils croient en toi pour l'éternité. Exode 19:9 ;

Il est dit dans le brouillard de la nuée, parce que par la nuée est entendue la Parole dans la lettre, de là aussi quand Moïse entra vers le Seigneur sur la montagne de Sinaï, il est dit qu'il entra dans la Nuée, ; 24:2, ; Exode 34:2-3, 4, 5 ;

Que la Nuée soit le sens littéral de la Parole, on le voit Préfacde de la Genèse Chapitre 18 puis numéro 4060, 4391, 5922, 6343 (fin). Et parce qu'il, représentait la Loi ou la Parole, c'est pour cela même que quand il descendit de la montagne de Sinaï,

« la peau de ses faces rayonnait tandis qu'il parlait ; et il mettait sur ses faces un voile, Exode 34:28-35 ;

Le rayonnement de ses faces signifiait l'Interne de la Loi, car cet interne est dans la Lumière du Ciel et en conséquence appelé gloire, numéro 5922, et le voile signifiait l'Externe de la Loi ; s'il voilait sa face tandis qu'il parlait avec le peuple, c'était parce que l'Interne lui avait été caché, et était tellement obscur pour ce peuple, qu'ils n'auraient pu soutenir aucun éclat de cette lumière ; que la face soit l'Interne, on le voit numéro 1999, 2434, 3527, 3573, 4066, 4796-4805, 5102, 5695. Comme Moïse représentait le Seigneur quant à la Parole Historique, et Elie le Seigneur quant à la Parole Prophétique, c'est pour cela que, quand le Seigneur fut transfiguré,

« Moïse et Elie furent vus conversant avec Lui. » - Matthieu 17:3 ; et alors que le Divin du Seigneur apparaissait dans le Monde, d'autres que ceux qui représentaient la Parole n'ont pas pu converser avec lui, car la conversation avec le Seigneur a lieu par la Parole ; qu'Élie ait représenté le Seigneur quant à la Parole, on le voit numéro 2762, 5247 (fin). Et comme l'un et l'autre, tant Moïse qu'Elie, représentaient ensemble toute la Parole, c'est pour cela que lorsqu'il s'agit d'Elie, qui devait être envoyé devant le Seigneur, il est parlé de l'un et de l'autre dans Malachie :

« Souvenez-vous de la Loi de Moïse, mon serviteur, que je lui ai commandée en Horeb pour tout Israël, des statuts et des jugements : Voici, Moi, je vous envoie Elie le prophète, avant que vienne le jour de Jéhovah, grand et terrible. » Malachie 4:4-6 ;

Ces paroles signifient qu'il serait envoyé d'avance quelqu'un pour annoncer l'avènement selon la Parole.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #1659

Study this Passage

  
/ 10837  
  

1659. Les évènements que contient ce Chapitre se présentent comme s'ils n'étaient pas représentatifs ; car il s'agit seulement de guerres entre plusieurs Rois, de la délivrance de Loth par Abram, et enfin de Melchisédech ; ainsi ils se présentent comme s'ils ne renfermaient en eux aucun arcane céleste ; mais toujours est-il que dans le sens interne ils contiennent, comme tous les autres, de très-profonds arcanes, qui aussi sont en série continue les suites de ceux qui précèdent, et se lient en série continue à ceux qui suivent. Dans ceux qui précèdent, il a été question du Seigneur et de son instruction, puis de son Homme Externe qui devait être conjoint à son Homme Interne au moyen des sciences et des connaissances ; mais comme son Homme Externe, ainsi que je l'ai dit, était tel qu'il avait en lui, par l'héréditaire provenant de la mère, des choses qui empêchaient la conjonction et qui toutefois devaient être chassés par des combats et des tentations, avant que son Homme Externe put être uni à son Homme Interne, ou avant que son Essence Humaine put être unie à son Essence Divine, c'est pour cela que dans ce Chapitre il s'agit de ces combats, qui, dans le sens interne, sont représentés et signifiés par les Guerres dont il est ici question. Dans l'Eglise, on sait que Melchisédech a représenté le Seigneur, et qu'ainsi c'est du Seigneur qu'il s'agit dans le sens interne, quand il est parlé de Melchisédech ; on en peut aussi conclure que non-seulement les choses qui concernent Melchisédech sont représentatives, mais qu'il en est de même des autres ; car, dans la Parole, il n'a pu être écrit le plus petit mot qui n'ait été envoyé du ciel et dans lequel conséquemment les Anges ne voient des choses célestes. Dans les temps très-anciens, de nombreux arcanes étaient aussi représenté par les guerres que l'on appelait Guerres de Jéhovah, et qui ne signifiaient que les combats de l'Eglise et de ceux qui étaient de l'Eglise, c'est-à-dire, leurs tentations, lesquelles ne sont que des combats et des guerres contre les maux qui sont chez l'homme, par conséquent contre la tourbe diabolique qui excite les maux et s'efforce de détruire l'Eglise et l'homme de l'Eglise. Que par tes Guerres, dans la Parole, on n'entende pas autre chose, c'est ce qu'on peut voir clairement en ce que, dans la Parole, il ne peut être question que du Seigneur, de son Royaume et de l'Eglise, parce que la Parole est Divine et non humaine. Par conséquent céleste et non mondaine ; on ne peut donc pas, dans le sens interne, entendre d'autres choses par les Guerres dont parle le sens de la lettre : c'est ce qu'on pourra voir avec plus d'évidence dans ce qui va suivre.

  
/ 10837