From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #2

Study this Passage

  
/ 962  
  

2. Vers. 1:1. Révélation de Jésus-Christ, signifie prédictions par le Seigneur sur Lui-Même et sur son Église, telle qu'elle sera à sa fin, et telle qu'elle doit être dans la suite, tant dans les Cieux que sur Terre. Par Révélation de Jésus-Christ sont signifiées toutes les prédictions, qui, parce qu'elles viennent du Seigneur, sont appelées Révélation de Jésus-Christ ; qu'elles soient relatives au Seigneur et à son Église, c'est ce qui deviendra évident par les Explications. Dans l'Apocalypse il ne s'agit pas des états successifs de l'Église ; ni, à plus forte raison, des états successifs des Royaumes, comme quelques-uns l'ont cru jusqu'à présent ; mais, depuis le commencement jusqu'à la fin, il y est question du dernier état de l'Église dans les Cieux et sur Terre, et alors du Jugement dernier, et après cela de la Nouvelle Église, qui est la Nouvelle Jérusalem : que cette Nouvelle Église soit la fin (l'objet) de cet ouvrage, cela est évident ; c'est pourquoi les choses qui sont mentionnées auparavant traitent de l'état de l'Église, tel qu'il est immédiatement avant cette nouvelle Église : mais dans quelle série il en est traité, on peut le voir par les Contenus de chaque Chapitre, et plus distinctement encore par l'Explication de chaque Verset.

  
/ 962  
  

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #24

Study this Passage

  
/ 962  
  

24. Vers. 1:7. Voici, il vient avec les nuées, signifie que le Seigneur se révélera dans le sens de la lettre de la Parole, et en ouvrira le sens spirituel à la fin de l'Église. Celui qui ne connaît rien du sens interne ou spirituel de la Parole, ne peut pas savoir ce qui a été entendu par le Seigneur par cela qu'il devait venir dans les Nuées du Ciel ; car il répondit au Grand-Prêtre qui l'adjurait de dire s'il était le Christ, le Fils de Dieu :

— « Toi, tu (l')as dit : Moi je (le) suis ; et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance, et venant avec les Nuées du Ciel. » Matthieu 26:63-64 ; Marc 14:61-62 ;

— et lorsque le Seigneur parle de la Consommation du siècle aux disciples, il dit :

— « Et alors apparaîtra le signe du fils de l'homme, et on le verra venir dans les Nuées du Ciel avec puissance et gloire. » — Matthieu 24:30 ; Marc 13:26.

Par la Nuée du Ciel, dans laquelle il doit venir, il n'est pas entendu autre chose que la Parole dans le sens de la lettre, et par la Gloire, dans laquelle on le verra, il n'est pas entendu autre chose que la Parole dans le sens spirituel.

  
/ 962