The Bible

 

Joël 3

Study

   

1 Car voici, en ces jours-là et en ce temps-là auquel je ferai retourner ceux qui auront été emmenés captifs de Juda et de Jérusalem,

2 J'assemblerai toutes les nations, et les ferai descendre en la vallée de Josaphat, et là j'entrerai en jugement avec eux, à cause de mon peuple, et de mon héritage d'Israël, lequel ils ont dispersé parmi les nations, et parce qu'ils ont partagé entre eux mon pays;

3 Et qu'ils ont jeté le sort sur mon peuple; et qu'ils ont donné un enfant pour une prostituée, et ont vendu la jeune fille pour du vin, qu'ils ont bu.

4 Et qu'ai-je aussi affaire de vous, Tyr et Sidon, et de vous, toutes les limites de la Palestine, me rendrez-vous ma récompense, ou me voulez-vous irriter? Je vous rendrai promptement et sans délai votre récompense sur votre tête.

5 Car vous avez pris mon argent et mon or, et avez emporté dans vos temples mes choses les plus précieuses, et les meilleures.

6 Et vous avez vendu les enfants de Juda, et les enfants de Jérusalem aux enfants des Grecs, afin de les éloigner de leur contrée.

7 Voici, je les ferai lever du lieu auquel [ils ont été transportés après que] vous les avez vendus; et je ferai retourner votre récompense sur votre tête.

8 Je vendrai donc vos fils et vos filles entre les mains des enfants de Juda, et ils les vendront à ceux de Séba, [qui les transporteront] vers une nation éloignée; car l'Eternel a parlé.

9 Publiez ceci parmi les nations : Préparez la guerre; réveillez les hommes forts, que tous les gens de guerre s'approchent, et qu'ils montent.

10 Forgez des épées de vos hoyaux, et des javelines de vos serpes; et que le faible dise : Je suis fort.

11 Amassez-vous, et venez, toutes nations d'alentour, et soyez assemblées; l'Eternel abattra là tes hommes forts.

12 Que les nations se réveillent, et qu'elles montent à la vallée de Josaphat; car je serai assis là pour juger toutes les nations d'alentour.

13 Mettez la faucille, car la moisson est mûre; venez, et descendez, car le pressoir est plein : les cuves regorgent, car leur malice est grande.

14 Peuples, peuples, à la vallée de décision; car la journée de l'Eternel est proche dans la vallée de décision.

15 Le soleil et la lune ont été obscurcis, et les étoiles ont retiré leur lueur.

16 Et l'Eternel rugira de Sion, et fera ouïr sa voix de Jérusalem, et les Cieux et la terre seront ébranlés, et l'Eternel [sera] un asile à son peuple, et la force des enfants d'Israël.

17 Et vous saurez que je suis l'Eternel votre Dieu, qui habite en Sion, la montagne de ma sainteté; et Jérusalem ne sera que sainteté, et les étrangers n'y passeront plus.

18 Et il arrivera en ce jour-là que les montagnes distilleront le moût, et que les coteaux se fondront en lait, les eaux courront dans tous les ruisseaux de Juda, et il sortira une fontaine de la maison de l'Eternel, et elle arrosera la vallée de Sittim.

19 L'Egypte sera en désolation, et l'Idumée en désert de désolation, à cause de la violence faite aux enfants de Juda, desquels ils ont répandu le sang innocent dans leur pays.

20 Mais la Judée sera habitée éternellement, et Jérusalem d'âge en âge.

21 Et je nettoierai leur sang que je n'avais point nettoyé; car l'Eternel habite en Sion.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #7573

Study this Passage

  
/ 10837  
  

7573. Et Jéhovah donna des voix, signifie l'éloignement et la séparation de la communication avec ceux qui sont dans le bien et dans le vrai : on le voit par la signification des voix, qui sont celles des tonnerres, en ce que ce sont les vrais Divins illustrant et perfectionnant ceux qui sont dans le ciel, et portant la terreur et la dévastation chez ceux qui sont dans l'enfer ; et parce qu'elles dévastent ceux-ci, elles signifient l'éloignement et la séparation de la communication avec ceux qui sont dans le bien et dans le vrai, car c'est ainsi qu'ils sont dévastés : comment ces choses se passent, on le voit d'après ce qui a été dit précédemment numéros 7502, 7541, 7542, 7545, 7554, savoir, que ceux qui ont été de l'Église, et ont par suite tiré de la Parole les connaissances du vrai et du bien, mais qui ont mené la vie du mal, ont communication avec le ciel par les vrais et les biens qu'ils ont apportés avec eux du monde, puisqu'ils étaient de l'Église (que l'homme apporte avec lui dans l'autre vie tout ce qu'il a connu dans le monde, et même tout ce qu'il a vu, entendu, pensé, prononcé, voulu et fait, on le voit numéro 2474, 2475, , 7398) ; c'est cette communication qui est ôtée quand ils sont dévastés ; et quand la communication a été ôtée, les vrais et les biens sont aussi enlevés avec les connaissances des vrais et des biens, car tout ce que savent les esprits, et même les Anges, influe du Seigneur par le ciel, ainsi par des communications ; voir numéro , [Il manque du texte ici], ; d'après cela, on voit clairement ce qui est entendu par l'éloignement et la séparation de la communication avec ceux qui sont dans le vrai et dans le bien : il en est du vrai Divin dans le ciel et dans l'enfer, vrai qui est signifié par les voix, comme il en est des tonnerres sur la terre ; les tonnerres ne sont entendus sur les hautes montagnes que comme un son doux et peu bruyant, tandis qu'en bas vers la terre, ils sont entendus comme un son terrible, de même le vrai Divin dans le ciel est doux et clément, mais dans l'enfer il est terrible. Que les Voix, qui sont celles des tonnerres, signifient les vrais Divins illustrant et perfectionnant ceux qui sont dans le ciel, et portant la terreur et la dévastation chez ceux qui sont dans l'enfer, on le voit clairement dans ces passages.

Dans Ésaïe :

« Et il y aura une joie de cœur, comme (la joie) de celui qui marche, avec la flûte, pour venir sur la montagne de Jéhovah, vers le rocher d'Israël ; alors Jéhovah fera entendre la gloire de sa voix, et son bras fera voir le repos.

Dans l'indignation de la colère, et la flamme d'un feu dévorant, par la dispersion et l'inondation, et la pierre de grêle ; car par la voix de Jéhovah, Aschur sera consterné. “ - Ésaïe 30:29-30, .

Ici la voix de Jéhovah, c'est le vrai Divin illustrant et perfectionnant ceux qui sont dans le bien, et portant la terreur, et la dévastation chez ceux qui sont dans le mal. Dans Joël :

« Devant Lui a été ébranlée la terre, le soleil et la lune ont noirci, et les étoiles ont retiré leur splendeur ; et Jéhovah fait entendre sa voix devant son armée, son camp est fort-grand, parce qu'elle est innombrable, (l'armée) qui fait sa parole ; car le jour de Jéhovah est grand et fort terrible. » - Joël 2:10-11.

Pareillement.

Dans le Même :

« Jéhovah rugira de Sion, et de Jérusalem il fera entendre sa voix ; et les cieux et la terre trembleront ; mais Jéhovah (sera) un refuge pour son peuple, et un rempart pour les fils d'Israël. » - , -la voix de Jéhovah est pareillement le vrai Divin ; elle se fait entendre de Jérusalem, parce que Jérusalem signifie le Royaume spirituel du Seigneur, où sont ceux qui sont dans le bien d'après le vrai et dans le vrai d'après le bien.

Dans David :

« Jéhovah a tonné dans les cieux, et le Très-Haut a donné de sa voix, de la grêle et des charbons de feu, en sorte qu'il a lancé ses traits, et il les a dispersés ; et beaucoup de foudres, et il les a mis en déroute. » - Psaumes 18:14, 15.

Donner de la voix, de la grêle et des charbons de feu, c'est la dévastation du vrai et du bien par les faux et par les maux des cupidités.

Dans le Même :

« Les nuées ont répandu des eaux, les éthers ont donné de la voix, même tes traits ont été lancés, la voix de ton tonnerre (a été) sur le globe, des éclairs ont éclairé le globe. » - , , .

La voix, c'est le vrai Divin qui illustre ceux de l'Église.

Dans le Même :

« La voix de Jéhovah (est) sur les eaux, le Dieu de gloire fait tonner ; Jéhovah (est) sur les grandes eaux : la voix de Jéhovah dans la force ; la voix de Jéhovah avec honneur ; la voix de Jéhovah brise les cèdres, Jéhovah broie les cèdres du Liban : la voix de Jéhovah tranche comme une flamme de feu : la voix de Jéhovah fait trembler le désert : la voix de Jéhovah fait mettre bas les biches, et découvre les forêts.

.

Là, la voix de Jéhovah est le Vrai Divin et la puissance de ce vrai, par conséquent aussi la Parole, car la Parole est le Vrai Divin.

Dans Jean :

« Un Ange fort descendant du ciel, cria d'une voix grande, et lorsqu'il eut crié, les sept tonnerres prononcèrent leur voix ; j'allais écrire, mais j'entendis une Voix du ciel, me disant : scelle les choses que les sept tonnerres ont prononcées, et ne les écris point. » - Apocalypse 10:3-4 ;

Les voix sont le Vrai Divin, les tonnerres sont les choses qui servent à son transport, et le portent du ciel sur la terre. Que les tonnerres et les voix signifient des Divins, et non des tonnerres et des sons, c'est ce que chacun peut voir ; et puisqu'ils signifient des Divins et sont appelés voix de Jéhovah, il est évident qu'ils sont le Divin Vrai : c'est pour cela que, quand Jéhovah descendit sur la montagne de Sinaï, et promulgua le Divin Vrai, il y eut des voix, des éclairs et des tonnerres, - .

Et qu'il parla du milieu du feu, - Deutéronome 4:11, , 21, 22.

  
/ 10837