The Bible

 

Osée 14

Study

   

1 Israël, retourne-toi jusqu'à l'Eternel ton Dieu; car tu es tombé par ton iniquité.

2 Prenez avec vous ce que vous avez à dire, et retournez-vous à l'Eternel, et lui dites : Ote toute l'iniquité, et prends le bien, [pour le mettre en sa place], et nous [te] rendrons les bouveaux de nos lèvres.

3 L'Assyrie ne nous délivrera pas; nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains : [Vous êtes] nos dieux; car l'orphelin trouve compassion devant toi.

4 Je guérirai leur rébellion, et les aimerai volontairement; parce que ma colère est détournée d'eux.

5 Je serai comme une rosée à Israël ; il fleurira comme le lis, et jettera ses racines comme [les arbres] du Liban.

6 Ses branches s'avanceront, et sa magnificence sera comme celle de l'olivier, et son odeur comme celle du Liban.

7 Ils retourneront pour se tenir assis sous son ombre, et ils foisonneront [comme] le froment, et fleuriront comme la vigne, et l'odeur de chacun d'eux sera comme celle du vin du Liban.

8 Ephraïm [dira]: Qu'ai-je plus à faire avec les faux dieux? Je l'exaucerai, et le regarderai; je lui serai comme le sapin vert, ton fruit procédera de moi.

9 Qui est celui qui est sage? qu'il entende ces choses ; et qui est celui qui est prudent? qu'il les connaisse; car les voies de l'Eternel sont droites; aussi les justes y marcheront, mais les rebelles y tomberont.

   

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #401

Study this Passage

  
/ 962  
  

401. Et toute herbe verte fut brûlée, signifie ainsi tout ce qui est vivant dans la foi. Par être brûlé il est signifié périr, comme ci-dessus, No. 400 ; par l'herbe verte, dans la Parole, il est signifié ce bien et ce vrai de l'Église ou de la foi, qui naissent d'abord dans l'homme naturel ; la même chose est signifiée aussi par l'herbe du champ ; et comme la foi vit du bien et du vrai, c'est pour cela que, par « toute herbe verte fut brûlée » , il est signifié que tout ce qui est vivant dans la foi a péri ; et tout ce qui est vivant dans la foi périt, quand il n'y a aucune affection du bien ni aucune perception du vrai, desquelles il a été parlé ci-dessus. Si l'herbe a cette signification, c'est aussi d'après la correspondance ; c'est pourquoi ceux qui séparent la foi d'avec la charité, non-seulement par la doctrine, mais aussi par la vie, habitent dans le Monde spirituel dans des déserts où il n'y a pas non plus d'herbe. Puisque l'Arbre fruitier signifie l'homme quant aux affections du bien et aux perceptions du vrai, de même l'herbe verte signifie l'homme quant à la chose de l'Église, qui la première chez lui est conçue et aussi naît, et l'herbe non verte signifie cette même chose entièrement perdue. En général, toutes les choses qui sont dans les Jardins, dans les Forêts, dans les Champs et dans les Campagnes, signifient l'homme quant à quelque chose de l'Église, ou, ce qui revient au même, quelque chose de l'Église chez l'homme ; et cela, parce qu'il y a correspondance ; pour l'Herbe, on peut le voir par ces passages :

— « Une voix dit : Crie ; et il dit : Que crierai-je ? TOUTE CHAIR (est) HERBE ; elle est séchée, l'HERBE ; elle est flétrie, la fleur, parce que le vent a soufflé dessus ; ainsi que l'HERBE (est) LE PEUPLE ; elle est séchée, l'HERBE ; elle est flétrie, la fleur ; mais la Parole de notre Dieu demeure éternellement. » — Ésaïe 40:5-8

— « Les habitants sont devenus HERBE DU CHAMP, VERDURE D'HERBE TENDRE, GAZON DES TOITS, et récolte desséchée avant d'être en tige. » — Ésaïe 37:27 ; 2 Rois 19:26.

— « Je répandrai ma bénédiction sur tes enfants, et ils germeront au milieu de l'HERBE. » — Ésaïe 44:3, 4 ; — et ailleurs ; par exemple, — Ésaïe 51:12 ; Psaumes 37:2, 106:15, 129:6 ; Deutéronome 32:2.

— Que ce qui est vert, ou le verdoyant, signifie ce qui est vivant ou le vif, on le voit clairement dans Jérémie 11:16 ; 17:8 ; Ézéchiel 17:24, 21:3. Hosée 14:9 ; Psaumes 37:35, 55:10, 92:11.

— Une chose semblable à ce qui est dit ici dans l'Apocalypse est arrivée en Égypte, à savoir, que par la Grêle et par le Feu mêlés ensemble tout Arbre et toute Herbe du champ furent brûlés, — Exode 9:23-35 ; Psaumes 78:47-49, 105:32-33.

  
/ 962