The Bible

 

Genèse 8

Study

   

1 Or Dieu se souvint de Noé, et de toutes les bêtes, et de tout le bétail qui était avec lui dans l'arche; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'arrêtèrent.

2 Car les sources de l'abîme, et les bondes des cieux avaient été refermées, et la pluie des cieux avait été retenue.

3 Et au bout de cent cinquante jours les eaux se retirèrent sans interruption de dessus la terre, et diminuèrent.

4 Et le dix-septième jour du septième mois l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat.

5 Et les eaux allèrent en diminuant de plus en plus jusqu'au dixième mois; et au premier jour du dixième mois les sommets des montagnes se montrèrent.

6 Et il arriva qu'au bout de quarante jours Noé ouvrit la fenêtre de l'arche qu'il avait faite.

7 Et il lâcha le corbeau, qui sortit allant et revenant, jusqu'à ce que les eaux se fussent desséchées sur la terre.

8 Il lâcha aussi d'avec soi un pigeon, pour voir si les eaux étaient allégées sur la terre.

9 Mais le pigeon ne trouvant pas sur quoi poser la plante de son pied, retourna à lui dans l'arche; car les eaux étaient sur toute la terre; [et Noé] avançant sa main le reprit, et le retira à soi dans l'arche.

10 Et quand il eut attendu encore sept autres jours, il lâcha encore le pigeon hors de l'arche.

11 Et sur le soir le pigeon revint à lui; et voici il avait dans son bec une feuille d'olivier qu'il avait arrachée; et Noé connut que les eaux étaient diminuées de dessus la terre.

12 Et il attendit encore sept autres jours, puis il lâcha le pigeon, qui ne retourna plus à lui.

13 Et il arriva qu'en l'an six cent et un [de l'âge de Noé], au premier jour du premier mois les eaux se furent desséchées de dessus la terre; et Noé ôtant la couverture de l'arche, regarda, et voici, la surface de la terre se séchait.

14 Et au vingt-septième jour du second mois la terre fut sèche.

15 Puis Dieu parla à Noé, en disant :

16 Sors de l'arche, toi et ta femme, tes fils, et les femmes de tes fils avec toi.

17 Fais sortir avec toi toutes les bêtes qui sont avec toi, de toute chair, tant des oiseaux que des bêtes à quatre pieds, et tous les reptiles qui rampent sur la terre; qu'ils peuplent en abondance la terre, et qu'ils foisonnent et multiplient sur la terre.

18 Noé donc sortit, [et] avec lui ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils.

19 Toutes les bêtes à quatre pieds, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l'arche.

20 Et Noé bâtit un autel à l'Eternel, et prit de toute bête nette, et de tout oiseau net, et il en offrit des holocaustes sur l'autel.

21 Et l'Eternel flaira une odeur d'apaisement, et dit en son cœur; je ne maudirai plus la terre à l'occasion des hommes, quoique l'imagination du cœur des hommes soit mauvaise dès leur jeunesse; et je ne frapperai plus toute chose vivante, comme j'ai fait.

22 [Mais] tant que la terre sera, les semailles et les moissons, le froid et le chaud, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #934

Study this Passage

  
/ 10837  
  

934. Que le froid signifie l'absence de l'amour, ou l'absence de la charité et de la foi ; et que le chaud ou le feu signifie l'amour ou la charité et la foi, c'est ce dont on peut s'assurer par les passages suivants de la Parole.

Dans Jean il est dit à l'Eglise de Laodicée :

« Je connais tes œuvres (savoir) que tu n'es ni Froid ni Chaud : mieux vaudrait que tu fusses Froid ou Chaud c'est pourquoi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni Froid ni Chaud, je te vomirai de ma bouche. » - Apocalypse 3:15-16.

Là, être froid, c'est n'avoir aucune charité ; être chaud, c'est avoir beaucoup de charité.

Dans Ésaïe :

« Ainsi a dit Jéhovah : Je me reposerai et Je regarderai dans mon lieu, comme une Chaleur sereine sur la lumière, comme une nuée de rosée dans la Chaleur de la moisson. » - Ésaïe 18:4.

Il s’agit là d'une nouvelle Eglise à établir ; la chaleur sur la lumière et la chaleur de la moisson sont employés au lieu de l'amour et de la charité.

Dans le Même :

« Jéhovah dont le Feu (est) dans Sion, et la fournaise dans Jérusalem. " - Ésaïe 31:9.

Le feu est mis pour l'amour. Il est dit au sujet des Chérubins vus par Ézéchiel :

« (Voici) la ressemblance des Animaux ; leur aspect (était) comme des charbons ardents de feu, comme l'aspect des lampes ; ce (feu) courait parmi les animaux, et (c'était) une splendeur de Feu, et de ce Feu sortait un éclair. » - Ézéchiel 1:13

Dans le Même, il est dit en parlant du Seigneur :

« Au-dessus de l'étendue qui (était) sur la tête des chérubins, (il y avait) comme l'aspect d'une pierre de saphir, une ressemblance de trône, et sur la ressemblance du trône une ressemblance comme l'aspect d'un homme (placé) plus haut sur lui. et je vis comme une apparence de braise ardente (et) comme une apparence de feu au-dedans d'elle (et) tout autour, depuis l'aspect des reins de Cet (homme) et au-dessus ; et depuis l'aspect de Ses reins et au-dessus, je vis comme l'aspect d'un Feu, dont la splendeur (se répandait) tout autour. » Ézéchiel 1:26-27; Ézéchiel 8:2.

Là, le feu est mis au lieu de l'amour.

Dans Daniel :

« L'Ancien des jours s'assit ; son trône (était) des Flammes de Feu ; les roues de ce (trône), un Feu ardent. Un fleuve de Feu coulait et sortait de devant lui ; mille milliers Le servaient, et une myriade de myriades se tenait debout devant Lui. » - Daniel 7:9-10.

Le feu c'est l'amour du Seigneur.

Dans Zacharie :

« Je » lui serai, dit Jéhovah, une muraille de Feu tout autour. » - Zacharie 2:9.

Il s’agit là de la Nouvelle Jérusalem.

Dans David : » Jéhovah fait des vents ses messagers, et du Feu enflammé ses ministres. » - Psaumes 104:4, - Le feu enflammé, c'est le céleste spirituel. Comme le feu signifiait l'amour, le feu est devenu aussi le représentatif du Seigneur ; on en a la preuve par le Feu qui était sur l'autel de l'holocauste, et qui ne devait jamais être éteint, - Lévitique 6:2, 5, 6.

Il représentait la Miséricorde du Seigneur : voilà pourquoi Aharon, avant d'entrer dans le propitiatoire, devait faire brûler le parfum avec du Feu pris sur l'autel de l'holocauste, - Lévitique 16:12-13, 14.

C'était aussi pour signifier que le culte avait été accepté par le Seigneur, que le Feu descendait du ciel et consumait les holocaustes, comme on le voit, - Lévitique 9:24, [Il manque du texte ici], ; Lévitique 10:1-2.

Le feu étranger représente tout amour de soi et tout amour du monde et toute cupidité produite par ces amours. De plus, l'amour céleste ne parait jamais autrement aux impies que comme un feu ardent et consumant ; et c'est pour cela que, dans la Parole, il est dit que le Seigneur est un feu consumant ; ainsi, sur le mont Sinaï, le Feu, qui représentait l'Amour ou la Miséricorde du Seigneur, parut aux yeux du peuple comme un feu consumant ; aussi les Israélites dirent-ils à Moïse de ne plus leur faire entendre la voix de Jéhovah-Dieu ni voir le grand Feu, de peur qu'ils ne mourussent, - Deutéronome 18:16.

C'est ainsi que l'Amour ou la Miséricorde du Seigneur se manifeste à ceux qui sont dans le feu des amours de soi et du monde.

  
/ 10837