The Bible

 

Genèse 34

Study

   

1 Or Dina, la fille que Léa avait enfantée à Jacob, sortit pour voir les filles du pays.

2 Et Sichem, fils d'Hémor Hévien, Prince du pays, la vit, et l'enleva, et coucha avec elle, et la força.

3 Et son cœur fut attaché à Dina fille de Jacob, et il aima la jeune fille, et parla selon le cœur de la jeune fille.

4 Sichem aussi parla à Hémor son père, en disant : Prends-moi cette fille pour être ma femme.

5 Et Jacob apprit qu'il avait violé Dina sa fille. Or ses fils étaient avec son bétail aux champs; et Jacob se tut jusqu'à ce qu'ils fussent revenus.

6 Et Hémor, père de Sichem vint à Jacob pour parler avec lui.

7 Et les fils de Jacob étant revenus des champs, et ayant appris [ce qui était arrivé], ils en eurent une grande douleur, et furent fort irrités de l'infamie que [Sichem] avait commise contre Israël, en couchant avec la fille de Jacob, ce qui ne se devait point faire.

8 Et Hémor leur parla, en disant : Sichem mon fils a mis son affection en votre fille; donnez-la-lui, je vous prie, pour femme.

9 Et alliez-vous avec nous, donnez-nous vos filles, et prenez nos filles pour vous.

10 Et habitez avec nous, et le pays sera à votre disposition; demeurez-y, et y trafiquez, et ayez-y des possessions.

11 Sichem dit aussi au père et aux frères de la fille : Que je trouve grâce devant vous, et je donnerai tout ce que vous me direz.

12 Demandez-moi telle dot, et tel présent que vous voudrez, et je les donnerai comme vous me direz; et donnez-moi la jeune fille pour femme.

13 Alors les enfants de Jacob répondirent à Sichem et à Hémor son père; et agissant avec ruse (parce qu'il avait violé Dina leur sœur :)

14 Ils leur dirent : Nous ne pourrons point faire cela, de donner notre sœur à un homme incirconcis; car ce Nous serait un opprobre.

15 Mais nous nous accommoderons avec vous, pourvu que vous deveniez semblables à nous en circoncisant tous les mâles qui sont parmi vous.

16 Alors nous vous donnerons nos filles, et nous prendrons vos filles pour nous, et nous demeurerons avec vous, et nous ne serons qu'un seul peuple.

17 Mais si vous ne consentez pas d'être circoncis, nous prendrons notre fille, et nous nous en irons.

18 Et leurs discours plurent à Hémor et à Sichem, fils d'Hémor.

19 Et le jeune homme ne différa point à faire [ce qu'on lui avait proposé]; car la fille de Jacob lui agréait beaucoup; et il était le plus considéré de tous ceux de la maison de son père.

20 Hémor donc et Sichem son fils vinrent à la porte de leur ville, et parlèrent aux gens de leur ville, en leur disant :

21 Ces gens-ci sont paisibles, ils sont avec nous; qu'ils habitent au pays, et qu'ils y trafiquent; car voici, le pays est d'une assez grande étendue pour eux. nous prendrons leurs filles pour nos femmes, et nous leur donnerons nos filles.

22 Et ces gens s'accommoderont à nous en ceci pour habiter avec nous, [et] pour devenir un même peuple; pourvu que tout mâle qui est parmi nous soit circoncis, comme ils sont circoncis.

23 Leur bétail, et leurs biens, et toutes leurs bêtes, ne seront-ils pas à nous? Seulement accommodons-nous à eux, et qu'ils demeurent avec nous.

24 Et tous ceux qui sortaient par la porte de leur ville obéirent à Hémor, et à Sichem son fils; et tout mâle d'entre tous ceux qui sortaient par la porte de leur ville fut circoncis.

25 Mais il arriva au troisième jour, quand ils étaient dans la douleur, que deux des enfants de Jacob, Siméon et Lévi, frères de Dina, ayant pris leurs épées, entrèrent hardiment dans la ville, et tuèrent tous les mâles.

26 Ils passèrent aussi au tranchant de l'épée Hémor et Sichem son fils, et emmenèrent Dina de la maison de Sichem, et sortirent.

27 Et ceux-là étant tués, les fils de Jacob vinrent, et pillèrent la ville, parce qu'on avait violé leur sœur.

28 Et ils prirent leurs troupeaux, leurs bœufs, leurs ânes, et ce qui était dans la ville, et aux champs :

29 Et tous leurs biens, et tous leurs petits enfants, et emmenèrent prisonnières leurs femmes; et les pillèrent, avec tout ce qui était dans les maisons.

30 Alors Jacob dit à Siméon et Lévi : Vous m'avez troublé, en me mettant en mauvaise odeur parmi les habitants du pays, tant Cananéens que Phéréziens, et je n'ai que peu de gens; ils s'assembleront donc contre moi, et me frapperont, et me détruiront, moi et ma maison.

31 Et ils répondirent : Fera-t-on de notre sœur comme d'une paillarde?

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #6306

Study this Passage

  
/ 10837  
  

6306. Que j'ai prise de fa main de l'Emorréen, signifie d'après la victoire sur le mal : on le voit par la signification de l'Émorréen, en ce qu'il est le mal, numéro 1857 ; et par la signification de prendre de la main, en ce que c'est acquérir pour soi par la victoire. Quant à ce qui concerne les Émorréens, il faut qu'on sache que par eux est signifié le mal, comme aussi par les Cananéens ; et par les autres nations de cette terre, qui sont nommées dans la Parole, sont signifiés les divers genres du mal comme aussi du faux ; les nations représentaient ces choses, quand les fils d'Israël vinrent, se mettre en possession de la terre de Canaan ; c'était afin que, quand les fils d'Israël représentaient les Célestes, ces nations représentassent les Infernaux, et qu'ainsi la terre de Canaan représentât tout état de l'autre vie ; et comme les Nations repré-sentaient les infernaux, c'est pour cela qu'elles furent livrées à l'extermination, et qu'il fût défendu de faire alliance avec celles qui resteraient. Si les fils d'Israël ont envahi et habité la terre de ceux qui représentaient les enfers, c'était un représentatif que vers le temps de l'avènement du Seigneur les infernaux auraient envahi une grande partie du ciel, mais que le Seigneur, en venant dans le monde et en faisant Divin en Lui son humain, les en expulserait et les jetterait dans les enfers, et qu'ainsi il en délivrerait le ciel, qu'il donnerait en héritage à ceux qui seraient de son royaume spirituel. Que la Nation. Émorréenne ait représenté le mal dans le commun, cela est évident par les passages où elle est nommée, par exemple, dans Ézéchiel :

« Jérusalem, tes trafics et tes générations (sont) de la terre du Cananéen ; ton père (a été) l'Émorréen et ta mère, Chittéenne. » - Ézéchiel 16:3, 45.

Comme le père dans le sens interne signifie le bien de l'Église et dans le sens opposé le mal, et la mère le vrai de l'Église et dans le sens opposé le faux, c'est pour cela qu'il est dit, ton père a été l'Émorréen, et ta mère Chittéenne.

Dans Amos

« Moi, j'ai détruit devant eux l'Émorréen, de qui comme la hauteur des cèdres (était) la hauteur, et lui robuste comme les chênes : je vous ai conduits dans le désert pour posséder la terre de l'Emorréen. » - Amos 2:9-10, - ici encore l'Emorréen, c'est le mal, car le mal de l'amour de soi est décrit par la hauteur des cèdres et par la force des chênes : que l'Emorréen soit le mal en général, c'est parce que la terre de Canaan a été toute entière nommée la terre de l'Émorréen, car il est dit, je vous ai conduits dans le désert pour possèder la terre de l'Emorréen. En outre, dans 2 Rois

« Ménascheh Roi de Jehudah fit le mal plus que tout mal qu'avaient fait les Émorréens, gui avaient été avant lui. » - 2 Rois 21:11.

Par mon épée, signifie par le vrai qui combat : on le voit par la signification de l'épée, en ce qu'elle est le vrai qui combat, numéro 2799, 2709. -Et par mon arc, signifie d'après la doctrine : on le voit par la signification de l'arc, en ce qu'il est la doctrine, numéros 2686, 2709. Que ces paroles, à savoir, la portion que j'ai prise de la main de l'Emorréen par mon épée et par mon arc, aient été dites par Israël à cause du sens interne, cela est bien évident, car Jacob n'a point pris cette portion de l'Emorréen par l'épée ni par l'arc, mais il l'a achetée des fils de Chamor, comme on le voit clairement dans la GenèseChapitre , [Il manque du texte ici], ; Josué 2.

De là il est évident que cette portion a été achetée, et que c'est elle qui a été donnée à Joseph. Qu'on ne doive pas entendre la ville de Schéchem, qui était proche de là, où Schiméon et Lévi tuèrent tout mâle, et qu'ils prirent par l'épée, - , [Il manque du texte ici], Genèse 4, , . -De là, maintenant, on peut voir que ces paroles, à savoir, la portion que j'ai prise de la main de l'Émorréen par mon épée et par mon arc, ont été dites par Jacob, quand il était dans un esprit prophétique, à cause du sens interne.

  
/ 10837