The Bible

 

Ézéchiel 8

Study

   

1 Puis il arriva en la sixième année, au cinquième jour du sixième mois, comme j'étais assis dans ma maison, et que les Anciens de Juda étaient assis devant moi, que la main du Seigneur l'Eternel tomba là sur moi.

2 Et je regardai, et voici une ressemblance qui était comme une apparence de feu; depuis la ressemblance de ses reins jusqu'en bas c'était du feu, et depuis ses reins jusqu'en haut, [c'était] comme qui verrait une splendeur telle que la couleur du Hasmal.

3 Et il avança une forme de main, et me prit par la chevelure de ma tête, et l'Esprit m'éleva entre la terre et les cieux, et me transporta à Jérusalem, dans des visions de Dieu, à l'entrée de la porte [du parvis] de dedans, qui regarde vers l'Aquilon, où était posée l'idole de jalousie qui provoque à la jalousie.

4 Et voici, la gloire du Dieu d'Israël était là, selon la vision que j'avais vue à la campagne.

5 Et il me dit : fils d'homme, lève maintenant tes yeux vers le chemin qui tend vers l'Aquilon; et j'élevai mes yeux vers le chemin qui tend vers l'Aquilon, et voici du côté de l'Aquilon à la porte de l'autel [était] cette idole de jalousie, à l'entrée.

6 Et il me dit : fils d'homme, ne vois-tu pas ce que ceux-ci font, [et] les grandes abominations que la maison d'Israël commet ici, afin que je [me] retire de mon Sanctuaire? mais tourne-toi encore, [et] tu verras de grandes abominations.

7 Il me mena donc à l'entrée du parvis, et je regardai, et voici il y avait un trou dans la paroi.

8 Et il me dit : fils d'homme, perce maintenant la paroi; et quand j'eus percé la paroi, il se trouva là une porte.

9 Puis il me dit : Entre, et regarde les méchantes abominations qu'ils commettent ici.

10 J'entrai donc, et je regardai; et voici toute sorte de figures de reptiles, et de bêtes, [et] d'abominations, et tous les dieux de fiente de la maison d'Israël étaient peints sur la paroi, tout autour, tout autour.

11 Et soixante-dix hommes d'entre les Anciens de la maison d'Israël, avec Jaazanja fils de Saphan, qui était debout au milieu d'eux, se tenaient debout devant elles, et chacun avait en sa main un encensoir, d'où montait en haut une épaisse nuée de parfum.

12 Alors il me dit : fils d'homme, n'as-tu pas vu ce que les Anciens de la maison d'Israël font dans les ténèbres, chacun dans son cabinet peint? car ils disent : l'Eternel ne nous voit point; l'Eternel a abandonné le pays.

13 Puis il me dit : tourne-toi encore, [et] tu verras les grandes abominations que ceux-ci commettent.

14 Il m'amena donc à l'entrée de la porte de la maison de l'Eternel qui [est] vers l'Aquilon; et voici, il y avait là des femmes assises qui pleuraient Thammus.

15 Et il me dit : fils d'homme, n'as-tu pas vu? tourne-toi encore, [et] tu verras des abominations plus grandes que celles-ci.

16 Il me fit donc entrer au parvis du dedans de la maison de l'Eternel, et voici à l'entrée du Temple de l'Eternel, entre le porche et l'autel, environ vingt-cinq hommes qui avaient le dos tourné contre le Temple de l'Eternel, et leurs visages tournés vers l'Orient, qui se prosternaient vers l'Orient devant le soleil.

17 Alors il me dit : fils d'homme, n'as-tu pas vu? est-ce une chose légère à la maison de Juda de commettre ces abominations qu'ils commettent ici? car ils ont rempli le pays de violence, et ils se sont [ainsi] tournés pour m'irriter; mais voici ils mettent une écharde à leurs nez.

18 Et moi, j'agirai en ma fureur; mon œil ne [les] épargnera point, et je n'[en] aurai point de compassion; et quand ils crieront à haute voix à mes oreilles, je ne les exaucerai point.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #5694

Study this Passage

  
/ 10837  
  

5694. Et il vint à son cabinet, et il pleura là, signifie en soi-même, non d'une manière apparente : on le voit par la signification de venir à son cabinet, en ce que c'est en soi-même, afin que cela n'apparaisse point. C'était, chez les Anciens, une formule ordinaire de dire entrer dans le cabinet, et aussi alors fermer la porte, quand ils voulaient dire faire quelque chose qui n'apparût point ; cette formule était dérivée des significatifs dans l'Église Ancienne ; en effet, dans le sens spirituel, par la maison ils entendaient l'homme, numéro 3128 ; par les chambres et les cabinets ils entendaient les intérieurs de l'homme ; de là, venir ou entrer dans son cabinet signifiait en soi-même, par conséquent afin que cela n'apparaisse point : et comme entrer dans le cabinet était un significatif, voilà pourquoi cette expression se trouve çà et là dans la Parole ; par exemple, dans Ésaïe :

« Va, mon peuple, entre dans tes cabinets, et ferme ta porte après toi ; cache-toi comme un petit moment, jusqu'à ce que soit passée la colère. » Ésaïe 26:20 ;

Il est bien évident que là entrer dans les cabinets, ce n'est pas entrer dans des cabinets, mais que c'est se tenir en secret, et en soi-même.

Dans Ézéchiel :

« Et il me dit : N'as-tu pas vu, fils de l'homme, ce que les anciens de la maison d'Israël font dans les ténèbres, chacun dans les chambres de son image ? car ils disent : Jéhovah ne vous voit point. » Ézéchiel 8:12 ;

Faire dans les ténèbres, chacun dans les chambres de son image, c'est au-dedans de soi-même, dans ses pensées ; les intérieurs de leur pensée et de leur affection avaient été représentés au prophète par des chambres, et appelés chambres d'image.

Dans Moïse : Au dehors l'épée, et des chambres la terreur, détruiront tant le jeune homme que la vierge, l'enfant qui tette avec l'homme de vieillesse. Deutéronome 32:25 ;

L'épée, c'est la vastation du vrai et la punition du faux, numéro 2799 ; des chambres la terreur, ce sont les intérieurs de l'homme ; qu'ici par les chambres, ce ne soient pas des chambres qui sont entendues, cela est encore évident.

Dans David :

« Il arrose les montagnes de ses chambres hautes. » Psaumes 104:13 ;

Arroser les montagnes, dans le sens spirituel, c'est bénir ceux qui sont dans l'amour envers le Seigneur, et dans l'amour à l'égard du prochain ; que la montagne soit le céleste de l'amour, on le voit, numéro 795, 1430, 4210 ; de là, de ses chambres hautes, c'est des intérieurs du ciel.

Dans Luc :

« Toutes les choses que dans les ténèbres vous aurez dites, dans la lumière seront entendues ; et ce qu'à l'oreille vous aurez prononcé dans les cabinets, sera proclamé sur les toits. » Luc 12:3 ;

Ici les cabinets sont aussi les intérieurs de l'homme, à savoir, ce qu'il avait pensé, ce qu'il avait intention de faire et ce qu'il a machiné.

Dans Matthieu :

« Quand tu prieras, entre dans ton cabinet, et, ayant fermé la porte, prie en secret. » Matthieu 6:6 ;

Entrer dans le cabinet et prier, c'est ne pas faire d'une manière apparente ; car cela a été dit d'après le représentatif.

  
/ 10837