The Bible

 

Ézéchiel 23

Study

   

1 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, il y a eu deux femmes, filles d'une même mère,

3 Qui se sont prostituées en Egypte, elles se sont abandonnées dans leur jeunesse : là leur sein fut déshonoré et leur virginité flétrie.

4 Et c'étaient ici leurs noms, celui de la plus grande était Ahola, et celui de sa sœur, Aholiba; elles étaient à moi, et elles ont enfanté des fils et des filles; leurs noms donc étaient Ahola, qui était Samarie; et Aholiba, qui est Jérusalem.

5 Or Ahola a commis adultère étant ma femme, et s'est rendue amoureuse de ses amoureux, [c'est-à-dire], des Assyriens ses voisins;

6 Vêtus de pourpre, gouverneurs, et magistrats, tous jeunes et aimables, tous cavaliers, montés sur des chevaux.

7 Et elle a commis ses adultères avec eux, qui tous étaient l'élite des enfants des Assyriens, et avec tous ceux de qui elle s'est rendue amoureuse, et s'est souillée avec toutes leurs idoles.

8 Elle n'a pas même quitté ses fornications [qu'elle avait apportées] d'Egypte, où l'on avait couché avec elle dans sa jeunesse, où l'on avait déshonoré sa virginité et où ils s'étaient livrés à l'impureté avec elle.

9 C'est pourquoi je l'ai livrée entre les mains de ses amoureux, entre les mains, [dis-je], des enfants des Assyriens, dont elle s'était rendue amoureuse.

10 Ils l'ont couverte d'opprobre, ils ont enlevé ses fils et ses filles, et l'ont tuée elle-même avec l'épée, et elle a été fameuse entre les femmes, après qu'ils ont exercé des jugements sur elle.

11 Et quand sa sœur Aholiba a vu cela, elle a fait pis qu'elle dans ses amours; même elle a fait pis dans ses débauches, que sa sœur n'avait fait dans les siennes.

12 Elle s'est rendue amoureuse des enfants des Assyriens, des gouverneurs et des magistrats ses voisins, vêtus magnifiquement, et des cavaliers montés sur des chevaux, tous jeunes et bien faits.

13 Et j'ai vu qu'elle s'était souillée, et que c'était un même train de toutes les deux.

14 Et encore a-t-elle augmenté ses impudicités, car ayant vu des hommes portraits sur la paroi, les images des Caldéens, peints de vermillon;

15 Ceints de baudriers sur leurs reins, et ayant des habillements de tête flottants et teints, eux tous ayant l'apparence de grands Seigneurs, et la ressemblance des enfants de Babylone en Caldée; terre de leur naissance.

16 Elle s'en est rendue amoureuse par le regard de ses yeux, et a envoyé des messagers vers eux au pays des Caldéens.

17 Et les enfants de Babylone sont venus vers elle au lit de ses prostitutions, et l'ont souillée par leurs adultères; et elle s'est aussi souillée avec eux; et après cela son cœur s'est détaché d'eux.

18 Elle a donc manifesté ses fornications et fait connaître son opprobre; et mon cœur s'est détaché d'elle, comme mon cœur s'était détaché de sa sœur.

19 Car elle a multiplié ses adultères, jusqu'à rappeler le souvenir des jours de sa jeunesse, auxquels elle s'était abandonnée au pays d'Egypte.

20 Et s'est rendue amoureuse de leurs fornicateurs, la chair desquels est [comme] la chair des ânes; et dont la force égale celle des chevaux.

21 Tu as donc repris les actions de ta jeunesse, lorsque tu as été déshonorée, depuis que tu étais en Egypte, à cause du sein de ta jeunesse.

22 C'est pourquoi, ô Aholiba, ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, je m'en vais réveiller contre toi tous tes amoureux, desquels ton cœur s'est détaché, et je les amènerai contre toi tout à l'environ.

23 [Savoir] les enfants de Babylone, et tous les Caldéens, Pekod, Soah, Koah, et tous les Assyriens avec eux, tous jeunes gens d'élite, gouverneurs et magistrats, grands Seigneurs, et renommés, tous montant à cheval.

24 Et ils viendront contre toi avec des chars, des chariots, et des charrettes, et avec un grand amas de peuples; et ils emploieront contre toi de toutes parts, des écus, des boucliers, et des casques, et je leur mettrai le jugement en main, et ils te jugeront selon leur jugement.

25 Et je mettrai ma jalousie contre toi, et ils agiront contre toi avec fureur; ils te retrancheront le nez et les oreilles; et ce qui sera demeuré de reste en toi tombera par l'épée. Ils enlèveront tes fils et tes filles; et ce qui sera demeuré de reste en toi sera dévoré par le feu.

26 Ils te dépouilleront de tes vêtements, et enlèveront les ornements dont tu te pares.

27 Et je ferai cesser en toi ton énormité, et ta fornication [que tu as apportée] du pays d'Egypte, et tu ne lèveras plus tes yeux vers eux, et ne te souviendras plus de l'Egypte.

28 Car ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, je vais te livrer en la main de ceux que tu hais, en la main de ceux de qui ton cœur s'est détaché.

29 Ils te traiteront avec haine, et enlèveront tout ton travail, et te laisseront sans habits et découverte, et la turpitude de tes adultères, et de ton énormité, et de tes fornications, sera découverte.

30 On te fera ces choses-là parce que tu t'es prostituée aux nations, avec lesquelles tu t'es souillée par leurs idoles.

31 Tu as marché dans le chemin de ta sœur, c'est pourquoi je mettrai sa coupe en ta main.

32 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : tu boiras la coupe profonde et large de ta sœur qui sera une coupe d'une grande mesure; tu seras en dérision et en moquerie.

33 Tu seras remplie d'ivresse et de douleur, par la coupe de désolation et de dégât, qui est la coupe de ta sœur Samarie.

34 Tu la boiras, et la suceras, et tu briseras ses vaisseaux de terre et tu déchireras ton sein : car j'ai parlé, dit le Seigneur l'Eternel.

35 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : parce que tu m'as mis en oubli, et que tu m'as jeté derrière ton dos, aussi porteras-tu la peine de ton énormité, et de tes adultères.

36 Puis l'Eternel me dit : fils d'homme, ne jugeras-tu pas Ahola et Aholiba? déclare-leur donc leurs abominations.

37 [Déclare-leur] comment elles ont commis adultère et comment il y a du sang dans leurs mains; comment, dis-je, elles ont commis adultère avec leurs idoles, et ont même fait passer [par le feu] leurs enfants pour les consumer, ces enfants qu'elles m'avaient enfantés.

38 Voici encore ce qu'elles m'ont fait; elles ont souillé mon saint lieu ce même jour-là, et ont profané mes Sabbats.

39 Car après avoir égorgé leurs enfants à leurs idoles, elles sont entrées ce même jour-là dans mon saint lieu pour le profaner; et voilà, comment elles ont fait au milieu de ma maison.

40 Et qui plus est, elles ont envoyé vers des hommes d'un pays éloigné, qui sont venus aussitôt que les messagers leur ont été envoyés; [et] pour l'amour d'eux tu t'es lavée, et tu as fardé ton visage, et t'es parée d'ornement.

41 Et t'es assise sur un lit honorable, devant lequel a été apprêtée une table, sur laquelle tu as mis mon parfum, et mon huile de senteur.

42 Et il y a eu en elle le bruit d'une troupe de gens qui sont à leur aise; et outre ces hommes-là, tant il y a eu de gens, on a fait venir des Sabéens du désert, qui ont mis des bracelets en leurs mains, et des couronnes magnifiques sur leurs têtes.

43 Et j'ai dit touchant celle qui avait vieilli dans l'adultère : Maintenant ses impudicités prendront fin, et elle aussi.

44 Et toutefois on est venu vers elle, comme on vient vers une femme prostituée; ils sont ainsi venus vers Ahola, et vers Aholiba, femmes [pleines] d'énormité.

45 Les hommes justes donc les jugeront comme on juge les femmes adultères, et comme on juge celles qui répandent le sang; car elles sont adultères, et le sang est en leurs mains.

46 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : qu'on fasse monter l'assemblée contre elles, et qu'elles soient abandonnées au tumulte et au pillage.

47 Et que l'assemblée les assomme de pierres, et les taille en pièces avec leurs épées; qu'ils tuent leurs fils et leurs filles, et qu'ils brûlent au feu leurs maisons.

48 Et [ainsi] j'abolirai du pays l'énormité, et toutes les femmes seront enseignées à ne faire point selon votre énormité.

49 On mettra votre énormité sur vous, et vous porterez les péchés de vos idoles; et vous saurez que je suis le Seigneur l'Eternel.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #9961

Study this Passage

  
/ 10837  
  

9961. Depuis les lombes jusqu'aux cuisses ils seront, signifie leur extension, à savoir, l'extension des extérieurs de l'amour conjugal, qui sont signifiés par les caleçons de lin : on le voit par la signification des lombes et des cuisses, en ce que ce sont les choses qui appartiennent à l'amour conjugal, les lombes celles qui appartiennent à ses- intérieurs, et les cuisses celles qui appartiennent à ses extérieurs, ainsi l'extension depuis les intérieurs jusqu'aux extérieurs : si les lombes signifient les intérieurs de cet amour, 'c'est parce qu'ils sont en haut ; et si les cuisses en signifient les extérieurs, c'est parce qu'elles sont en bas : en effet, les choses qui sont en haut chez l'homme signifient les intérieurs, et celles qui sont en bas signifient les extérieurs ; c'est de là que, dans la Parole, les intérieurs sont entendus par les supérieurs, et les extérieurs par les inférieurs, voir numéros 3084, 4599, 5146, 8325 : les supérieurs chez l'homme correspondent aux célestes et aux spirituels, qui sont les intérieurs ; et les inférieurs correspondent aux naturels, qui sont les extérieurs ; de là vient que les pieds signifient les naturels, numéros 2162, 3147, 3986, 4382, ; et comme par les cuisses est entendue la partie inférieure des lombes, laquelle regarde les pieds, c'est pour cela que les extérieurs ou inférieurs de l'amour conjugal sont signifiés par elles, voir numéros 4277, 4280 ; mais que les lombes en général signifient l'amour conjugal, on le voit, numéros 3021, 3294, 4575, : si les lombes ont cette signification, c'est d'après la correspondance ; sur la correspondance de toutes les choses de l'homme avec le ciel, voir les preuves abondamment données dans les passages cités, numéros 9276f, et 9280. Il est dit l'extension de l'amour conjugal depuis les intérieurs jusqu'aux extérieurs ; en effet, il y a une extension de toutes les choses de l'amour et de toutes celles de la foi, ou, ce qui revient au même, de toutes les choses du bien et de toutes celles du vrai, dans les cieux ; car là tous sont conjoints selon les affinités quant aux vrais de la foi et quant aux biens de l'amour ; une telle extension existe dans chaque ciel ; cette extension existe aussi pour les cieux qui sont au-dessous, puisque tous les cieux font un ; bien plus, les cieux s'étendent même jusqu'à l'homme, pour que lui aussi fasse un avec les cieux ; c'est celle extension qui est entendue par l'extension depuis les supérieurs ou intérieurs jusqu'aux inférieurs ou extérieurs ; les supérieurs ou intérieurs sont appelés célestes et spirituels, et les inférieurs ou extérieurs sont appelés naturels ou mondains. Quant à ce qui concerne spécialement l'amour conjugal, de l'extension duquel il s'agit ici, il est l'amour fondamental de tous les amours, car il descend du mariage du bien et du vrai dans les cieux ; et comme le mariage du bien et du vrai est dans les deux et fait les cieux, voilà pourquoi l'amour vraiment conjugal est le ciel lui-même chez l'homme ; le mariage du bien et du vrai dans les cieux descend de la conjonction du Seigneur avec les cieux, car ce qui procède du Seigneur et influe dans les cieux est le bien de l'amour, et ce qui est reçu là par les anges est le vrai qui en procède, ainsi le vrai qui procède du bien, ou dans lequel est le bien ; c'est pour cela que, dans la Parole, le Seigneur est appelé Fiancé et Mari, et que le Ciel avec l'Église est appelé Fiancée et Épouse. D'après cela, on peut voir combien les mariages sont saints dans le ciel, et combien les adultères y sont profanes ; en effet, les Mariages en eux-mêmes sont tellement saints, qu'il n'est rien de plus saint, et aussi pour cette raison qu'ils sont les séminaires du genre humain, et que le genre humain est le séminaire des cieux, car dans les cieux viennent les hommes qui dans le monde ont vécu d'une vie angélique ; et vice versa les adultères sont tellement profanes, qu'il n'est rien de plus profane, puisqu'ils sont destructifs du Ciel et de l'Église chez l'homme : qu'il en soit ainsi, on le voit d'après ce qui a été dit et expliqué sur les mariages et sur les adultères, numéros . D'après cela, on peut voir de nouveau pourquoi les nudités signifient les souillures et les choses infernales, dont il a été question dans le paragraphe précédent, et pourquoi il a été si sévèrement enjoint à Aharon et à ses fils, sous peine d'être frappés de mort, de se couvrir de caleçons, quand ils rempliraient leur ministère, car il est dit :

« Fais-leur des caleçons de lin, pour couvrir la chair de nudité, depuis les lombes jusqu'aux cuisses ils seront : et ils seront sur Aharon et sur ses fils quand ils entreront dans la Tente de convention, ou quand ils approcheront de l'Autel pour exercer le ministère dans le Saint, en sorte qu'ils ne portent point iniquité, et ne meurent ; statut séculaire pour lui, et pour sa semence après lui. »

Il faut donc qu'on sache que par l'amour conjugal est entendu tout amour céleste et spirituel ; et cela, comme il vient d'être montré, parce que l'amour vraiment conjugal est l'amour fondamental de tous les amours ; ceux donc qui sont dans cet amour sont aussi dans tous les autres amours du Ciel et de l'Église ; car ainsi qu'il a été dit, il descend du mariage du bien et du vrai dans les cieux, mariage qui fait le ciel ; de là vient aussi que le Ciel dans la Parole est comparé à un mariage, et est même appelé mariage ; par là on voit encore clairement pourquoi il fut pris des précautions pour que les nudités d'Aharon et de ses fils ne parussent point, lorsqu'ils rempliraient leur ministère ; car leurs nudités signifiaient tous les amours contraires aux amours célestes ; ces amours sont appelés en général amours de soi et du monde, quand on les a pour fins, et ce sont des amours souillés et infernaux. Qu'il en soit ainsi, l'homme aujourd'hui l'ignore, et cela, parce qu'il est dans ces amours, et ne perçoit d'autre plaisir que celui qui en provient ; c'est de là que lorsqu'il est dit l'amour spirituel et l'amour céleste, il ne sait pas ce que c'est, ni par conséquent ce que c'est que le ciel ; et sans doute qu'il est dans un grand étonnement, lorsqu'il entend dire et qu'il pense que dans l'amour spirituel et céleste séparé de l'amour de soi et du monde il y a la félicité éternelle, qui est ineffable.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #3069

Study this Passage

  
/ 10837  
  

3069. Et que je boive, signifie l'instruction du vrai qui en provient : on le voit par la signification de boire, en ce que c'est être instruit. Dans la Parole on rencontre souvent l'expression Boire, et quand il s'agit des biens et des vrais de la foi, elle y signifie en être instruit et les recevoir ; comme dans Ésaïe :

« Le moût pleurera, le cep languira, tous ceux qui avaient l'allégresse dans le cœur gémiront ; on ne boira point de vin avec des chansons, la cervoise sera amère à ceux qui la boivent. » - Ésaïe 24:7, 9.

Ne point boire de vin avec des chansons, c'est ne pas être instruit d'après l'affection du vrai et ne pas éprouver le plaisir qui en résulte ; la cervoise amère à ceux qui la boivent, c'est l'aversion.

Dans le Même :

« Il arrivera que, comme celui qui, ayant soif, songe, et voici il boit ; et il se réveille, et voici il est fatigué et son âme est altérée. » - Ésaïe 29:8.

Celui qui a soif, c'est celui qui désire être instruit ; il boit, c'est-à-dire qu'il est instruit, mais dans des choses vaines.

Dans Jérémie :

« Nous buvons nos eaux pour de l'argent, nos bois viennent pour un prix. » - Lamentations 5:4.

Boire les eaux pour de l'argent, c'est ne pas être instruit gratuitement, et s'attribuer le vrai ; ce qui est donné gratuitement, c'est ce qui vient non de soi, mais du Seigneur ; ainsi dans Ésaïe :

« (Vous) tous qui avez soif, allez vers les eaux, et (vous) qui n'avez point d'argent, allez, achetez. » - Ésaïe 55:1 ;

Et dans Jean :

« Jésus dit : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi, et qu'il boive ; quiconque croit en Moi, des fleuves d'eau vive couleront de son ventre. » - Jean 7:37-38.

Là, par boire, il est signifié être instruit et recevoir.

Dans Luc :

« Ils diront : Nous avons mangé devant Toi et nous avons bu, et tu as enseigné dans nos places ; mais le Seigneur dira : Je ne sais d'où vous êtes, retirez-vous de Moi, vous tous ouvriers d'iniquité. » - Luc 13:26-27.

Là, manger et boire devant le Seigneur, c'est instruire et prêcher le bien et le vrai de la foi, d'après les connaissances tirées de la Parole, ce qui est signifié par : tu as enseigné dans nos places ; mais comme ils ont agi d'après eux-mêmes, pour leur honneur et leur profit, par conséquent sans aucune affection du bien et du vrai, et qu'ainsi ils étaient dans les connaissances du vrai, mais dans la vie du mal, il leur est dit : Je ne sais d'où vous êtes, retirez-vous de Moi, vous tous ouvriers d'iniquité.

Dans le Même :

« Jésus dit aux disciples : Afin que vous mangiez et que vous buviez à ma table dans mon Royaume. » - Luc 22:30.

Chacun voit clairement que dans le Royaume du Seigneur on ne mange ni ne boit, et qu'il n'y a point de table ; qu'ainsi par manger et boire à la table du Seigneur dans son Royaume, il est signifié autre chose, savoir, la jouissance de la perception du bien et du vrai : il en est aussi de même de ces paroles que le Seigneur dit dans Matthieu :

« Je vous dis que je ne Boirai point désormais de ce fruit du cep, jusqu'à ce jour où je le Boirai avec vous dans le Royaume de mon Père. » - Matthieu 26:28, 29 - boire, c'est instruire (ad vivum) au sujet des vrais et donner la perception du bien et du vrai. Si le Seigneur a dit :

« Ne soyez point en souci pour votre âme, de ce que vous mangerez, ou de ce que vous boirez ; ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. » - Matthieu 6:25, 31. Luc 12:29, - c'est un significatif des spirituels, en ce que tout ce qui appartient à la foi quant au bien et au vrai est donné par le Seigneur.

Dans Jean :

« Jésus dit à la femme samaritaine : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura point soif pour l'éternité ; mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une fontaine d'eau jaillissante pour la vie éternelle. » - .

Boire, c'est évidemment être instruit dans les biens et dans les vrais, et les recevoir.

  
/ 10837