The Bible

 

Daniel 7

Study

   

1 La première année de Belsatsar, Roi de Babylone, Daniel vit un songe, et étant dans son lit il eut des visions en sa tête; puis il écrivit le songe, et il en dit le sommaire.

2 Daniel [donc] parla, et dit : Je regardais de nuit en ma vision, et voici, les quatre vents des cieux se levèrent avec impétuosité sur la grande mer.

3 Puis quatre grandes bêtes montèrent de la mer, différentes l'une de l'autre.

4 La première était comme un lion, et elle avait des ailes d'aigle, et je la regardai jusqu'à ce que les plumes de ses ailes furent arrachées, et qu'elle se fut levée de terre, et dressée sur ses pieds comme un homme, et il lui fut donné un cœur d'homme.

5 Et voici une autre bête [qui fut] la seconde semblable à un ours, laquelle se tenait sur un côté, et avait trois crocs dans la gueule entre ses dents ; et on lui disait ainsi : Lève-toi, mange beaucoup de chair.

6 Après celle-là je regardai, et voici une autre bête, semblable à un léopard, qui avait sur son dos quatre ailes d'oiseau, et cette bête avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée.

7 Après celle-là je regardais dans les visions de la nuit, et voici la quatrième bête, qui était épouvantable, affreuse, et très forte, elle avait de grandes dents de fer, elle mangeait, et brisait, et elle foulait à ses pieds ce qui restait, elle était différente de toutes les bêtes qui avaient été avant elle, et avait dix cornes.

8 Je considérais ces cornes, et voici, une autre petite corne montait entre elles, et trois des premières cornes furent arrachées par elle; et voici, il y avait en cette corne des yeux semblables aux yeux d'un homme, et une bouche qui disait de grandes choses.

9 Je regardais jusqu'à ce que les trônes furent roulés, et que l'Ancien des jours s'assit; son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine nette; son trône était des flammes de feu, et ses roues un feu ardent.

10 Un fleuve de feu sortait et se répandait de devant lui; mille milliers le servaient, et dix mille millions assistaient devant lui; le jugement se tint, et les livres furent ouverts.

11 Et je regardais à cause de la voix des grandes paroles que cette corne proférait; je regardai donc jusqu'à ce que la bête fut tuée, et que son corps fut détruit et donné pour être brûlé au feu.

12 La domination fut aussi ôtée aux autres bêtes, quoiqu'une longue vie leur eût été donnée jusqu'à un temps et un temps.

13 Je regardais [encore] dans les visions de la nuit, et voici, comme le Fils de l'homme, qui venait avec les nuées des cieux, et il vint jusqu'à l'Ancien des jours, et se tint devant lui.

14 Et il lui donna la seigneurie, et l'honneur, et le règne; et tous les peuples, les nations, et les Langues le serviront, sa domination [est] une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera point dissipé.

15 [Alors] l'esprit me défaillit dans [mon] corps, de moi Daniel, et les visions de ma tête me troublèrent.

16 Je m'approchai de l'un des assistants, et lui demandai la vérité de toutes ces choses; et il me parla, et me donna l'interprétation de ces choses, [en disant] :

17 Ces quatre grandes bêtes sont quatre Rois, qui s'élèveront sur la terre.

18 Et les Saints du Souverain recevront le Royaume, et obtiendront le Royaume jusqu'au siècle, et au siècle des siècles.

19 Alors je voulus savoir la vérité touchant la quatrième bête, qui était différente de toutes les autres, et fort terrible, de laquelle les dents étaient de fer, et les ongles d'airain, qui mangeait, et brisait, et foulait à ses pieds ce qui restait;

20 Et touchant les dix cornes qui étaient en sa tête; et touchant l'autre [corne] qui montait, par le moyen de laquelle les trois étaient tombées; et de ce que cette corne-là avait des yeux, et une bouche qui proférait de grandes choses; et de ce que son apparence était plus grande que celle de ses compagnes.

21 J'avais regardé comment cette corne faisait la guerre contre les Saints, et les surmontait.

22 Jusqu'à ce que l'Ancien des jours fût venu, et que le jugement fût donné aux Saints du Souverain, et que le temps vînt auquel les Saints obtinssent le Royaume.

23 Il [me] parla [donc] ainsi : La quatrième bête sera un quatrième Royaume sur la terre, lequel sera différent de tous les Royaumes, et dévorera toute la terre, et la foulera, et la brisera.

24 Mais les dix cornes sont dix Rois qui s'élèveront de ce Royaume, et un autre s'élèvera après eux, qui sera différent des premiers, et il abattra trois Rois.

25 Il proférera des paroles contre le Souverain, et détruira les Saints du Souverain, et pensera de pouvoir changer les temps et la Loi; et [les Saints] seront livrés en sa main jusqu'à un temps, et des temps, et une moitié de temps.

26 Mais le jugement se tiendra, et on [lui] ôtera sa domination, en le détruisant et le faisant périr, jusqu'à en voir la fin.

27 Afin que le règne, et la domination, et la grandeur des Royaumes qui sont sous tous les cieux, soit donné au peuple des Saints du Souverain; son Royaume est un Royaume éternel, et tous les Empires lui seront assujettis, et lui obéiront.

28 Jusqu'ici est la fin de cette parole-là. Quant à moi Daniel, mes pensées me troublèrent fort, et mon bon visage fut changé en moi; toutefois je gardai cette parole dans mon cœur.

   

From Swedenborg's Works

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur #6

Study this Passage

  
/ 65  
  

6. A ces passages, il en sera ajouté quelques autres dans lesquels il est parlé plus ouvertement de l'Avènement du Seigneur, ce sont les suivants: « Le Seigneur Lui-même vous donne un signe: Voici, la Vierge concevra et enfantera. Un Fils, et on appellera son nom dieu avec nous. » - Esaïe 7:14; Matthieu 1:22-23.

- « Un enfant nous est né, un fils nous a été donné; sur son épaule sera la principauté; et on appellera son nom: Admirable, Conseiller, Dieu, Héros, Père de toute éternité, Prince de paix. Il n'y aura point de fin à l'accroissement de sa principauté et de la paix, sur le trône de David, et sur son règne, pour l'affermir en jugement et en justice, dès maintenant et pour l'éternité. » - Esaïe 9:5-6.

- « Il sortira un rameau du tronc d'Isaï et un rejeton de ses racines portera du fruit; et sur lui reposera l'esprit de Jéhovah, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force. La justice sera la ceinture de ses reins, et la vérité la ceinture de ses cuisses. Il arrivera donc, en ce jour-là que les nations chercheront la racine d'Isaï dressée pour enseigner des peuples, et son repos sera gloire. » - Esaïe 11:1-2, 5, 10.

- « Envoyez l'Agneau du Dominateur de la terre, du rocher vers le désert, à la montagne de la fille de Sion. Son trône a été affermi par la miséricorde; et il s'est assis sur lui dans la vérité, dans le tabernacle de David, jugeant et recherchant le jugement, et hâtant la justice. » - Esaïe 16:1, 5.

- « On dira en ce jour-là: Voici, notre Dieu. Celui-ci, que nous avons attendu pour qu'il nous délivre; celui-ci, Jéhovah, que nous avons attendu; bondissons et soyons dans l'allégresse en son salut. » - Esaïe 25:9.

- « Voix de qui crie dans le désert: Préparez un chemin à Jéhovah, aplanissez dans la solitude un sentier à notre dieu; car sera révélée la gloire de Jéhovah, et Ils la verront, toute chair ensemble. Voici, le seigneur Jéhovah vient en fort, et Son bras dominera pour Lui; voici, Sa récompense avec Lui; comme un Pasteur, il paîtra son troupeau. » - Esaïe 40:3, 5, 10-11.

- « Mon Elu, en qui mon âme a mis son bon plaisir. Moi, Jéhovah, je T'ai appelé dans la Justice; je Te donnerai pour alliance au peuple, pour lumière des nations, afin d'ouvrir les yeux aveugles, de tirer de la prison l'enchaîne, de la maison de réclusion ceux qui sont assis dans les ténèbres. Moi, Jéhovah, c'est là mon Nom; ma gloire à un autre je ne la donnerai pas. » - Esaïe 42:1, 6-8.

- « Qui a cru a notre parole? Et à qui le bras de Jéhovah a-t-il été revélé? Il n'y a point de forme en Lui, nous L'avons vu, mais il n'a point d'apparence. Il s'est chargé de nos maladies, et il a porté nos douleurs. » - Esaïe 53:1-2, 4 jusqu'à la fin.

- « Qui est celui-ci qui vient d'Edom, avec des habits teints, de Botsra, s'avançant avec tant de force?(C'est) Moi qui parle avec justice, grand pour sauver. Car le jour de la vengeance (était) dans mon cœur, et l'année de mes rachetés était venue. Ainsi, il est devenu pour eux un Sauveur. » - Esaïe 63:1-8.

- « Voici, les jours viennent, où je susciterai à David un germe juste, qui régnera Roi, et il prospérera, et il fera jugement et justice sur la terre; et voici son nom par lequel on l'appellera: Jéhovah notre justice. » - Jérémie 23:5-6, 33:15-16.

- « Réjouis-toi extrêmement, fille de Sion: Eclate en cris d'allégresse, fille de Jérusalem; voici, ton Roi vient à toi; juste et sauvé, Lui; il parlera de paix aux nations; sa domination s'étendra depuis une mer jusqu'à l'autre mer, et depuis le fleuve jusqu'aux extrémités de la terre. » - Zacharie 9:9-10.

- « Sois dans la joie et dans l'allégresse, fille de Sion; voici, Moi, je viens pour habiter au milieu de toi. Alors des nations nombreuses s'attacheront à Jéhovah en ce jour-là, et elles deviendront mon peuple. » - Zacharie 11:10-11.

- « Toi, Bethléem Ephrata, c'est peu que tu sois entre les milliers de Juda; de toi me sortira Celui qui doit être Dominateur en Israël, et dont les issues sont d'ancienneté, des jours d'éternité. Il se maintiendra, el il fera paître dans la force de Jéhovah. » - Michée 5:2, 4.

- « Voici, Moi, j'envoie mon Ange qui préparera le chemin devant Moi, et incontinent oindra vers son Temple le seigneur que vous cherchez, et l'Ange de l'alliance que vous désirez; voici, il vient. Qui soutiendra le jour de son Avènement? Voici, Moi, je vous envoie Elie le Prophète avant que vienne le jour de Jéhovah grand et terrible. » - Malachie 3:1-2; 4:5.

- « Je vis, et voici, avec les nuées des Cieux comme un Fils de l'homme qui venait à Lui fut donnée domination, et gloire et royaume; et tous les peuples, nations et langues Le serviront; Sa domination, domination éternelle qui ne passera point; et son royaume, ne périra point. Et toutes les dominations L'adoreront et Lui obéiront. » - Daniel 7:13-14, 27.

- « Soixante-dix semaines ont été dédiées sur ton peuple, et sur ta ville de sainteté, pour consommer la prévarication, et pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. Sache donc et perçois, que depuis l'issue de la Parole jusqu'à ce que soit rétablie et bâtie Jérusalem, jusqu'au Messie Prince, (il y a) sept semaines. » - Daniel 9:24-25.

- « Je poserai Sa main dans la mer et Sa droite dans les fleuves; Lui m'appellera: Toi; Mon Père, mon Dieu, et le Rocher de mon salut. Aussi, Moi, je l'établirai Premier-né Souverain sur les rois de la terre. J'établirai Sa sentence pour l'éternité, et Son Trône comme les jours des cieux. » - Psaumes 89:26-27, 30.

- « Parole de Jéhovah à mon seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis pour marchepied de tes pieds. Jéhovah enverra de Sion le sceptre de Ta force, domine au milieu de tes ennemis. Tu es Sacrificateur pour l'éternité, selon l'ordre de Melchisédech. » - Psaumes 110:1-2, 4; Matthieu 22:44; Luc 20:41.

- « Moi j'ai oint mon Roi sur Sion, la montagne de ma sainteté. J'annoncerai d'après le statut: Jéhovah m'a dit: (C'est) toi (qui es) mon fils, aujourd'hui je t'ai engendré; je donnerai les nations pour ton héritage, et pour ta possession les bouts de la terre. Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, et que vous ne périssiez en chemin. Heureux tous ceux qui se confient en Lui! » - Psaumes 2:6-8, 12.

- « Tu L'avais réduit un peu en comparaison des Anges; mais tu L 'as couronné de gloire et d'honneur; tu L'as fait dominer sur les oeuvres de tes mains; tu as mis toutes choses sous Ses pieds. » - Psaumes 8:6-7.

- « Jéhovah! Souviens-toi de David, qui a juré à Jéhovah, qui a fait (ce) voeu au puissant de Jacob: Si j'entre dans la tente de ma maison, si je monte sur la couche de mon lit, si je donne du sommeil à mes yeux, jusqu'à ce que j'aie trouvé un lieu pour Jéhovah, des habitacles pour le puissant de Jacob! Voici, nous avons entendu (parler) de Lui en Ephratah; nous L'avons trouvé dans les champs de la forêt; nous entrerons en Ses habitacles, nous nous prosternerons devant le marchepied de Ses pieds. Que tes prêtres soient revêtus de justice, et que tes saints soient dans la jubilation. » - Psalms 130:1-9.

Mais ce n'est là qu'un petit nombre de passages.

  
/ 65