The Bible

 

Daniel 12

Study

   

1 Or, en ce temps-là Michaël, ce grand Chef qui tient ferme pour les enfants de ton peuple, tiendra ferme; et ce sera un temps de détresse, tel qu'il n'y en a point eu depuis qu'il y a eu des nations, jusqu'à ce temps-là; et en ce temps-là ton peuple, [c'est à savoir], quiconque sera trouvé écrit dans le Livre, échappera.

2 Et plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour les opprobres et pour l'infamie éternelle.

3 Et ceux qui auront été intelligents, luiront comme la splendeur de l'étendue; et ceux qui en auront amené plusieurs à la justice [luiront] comme des étoiles, à toujours et à perpétuité.

4 Mais toi, Daniel, ferme ces paroles, et cachette ce Livre jusqu'au temps déterminé, [auquel] plusieurs courront, et la science sera augmentée.

5 Alors moi Daniel je regardai; et voici, deux autres se tenaient debout, l'un en deçà, sur le bord du fleuve, et l'autre au delà, sur le bord du fleuve.

6 Et on dit à l'homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve : Quand est-ce que sera la fin de [ces] merveilles?

7 Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui était au-dessus des eaux du fleuve, lequel ayant élevé sa main droite et sa main gauche vers les cieux, jura par celui qui vit éternellement, que ce sera jusqu'à un temps, à des temps, et une moitié [de temps]; et quand il aura achevé de disperser la force du peuple saint, toutes ces choses-là seront accomplies.

8 Ce que j'ouïs bien, mais je ne l'entendis point; et je dis : Mon Seigneur, quelle sera l'issue de ces choses?

9 Et il dit : Va, Daniel, car ces paroles sont closes et cachetées jusqu'au temps déterminé.

10 Il y en aura plusieurs qui seront nettoyés et blanchis, et rendus éprouvés; mais les méchants agiront méchamment, et pas un des méchants n'aura de l'intelligence, mais les intelligents comprendront.

11 Or depuis le temps que le sacrifice continuel aura été ôté, et qu'on aura mis l'abomination de la désolation, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.

12 Heureux celui qui attendra, et qui parviendra jusques à mille trois cent trente-cinq jours.

13 Mais toi, va à [ta] fin; néanmoins tu te reposeras, et demeureras dans ton état jusqu'à la fin de [tes] jours.

   

From Swedenborg's Works

 

La Vraie Religion Chrétienne #652

Study this Passage

  
/ 853  
  

652. Que le Seigneur impute le bien à tout homme, et n'impute le mal à qui que ce soit, qu'ainsi il ne condamne personne à l'Enfer, mais élève vers le Ciel tous les hommes, en tant que l'homme le suit, on le voit par ses propres paroles :

« Jésus dit: Quand j'aurai été élevé de la terre, tous les hommes j'attirerai vers Moi. » - Jean 12:32.

« Dieu a envoyé son Fils dans le Monde, non pour juger le Monde, mais pour que le Monde soit sauvé par Lui; celui qui croit en Lui n'est point jugé, mais celui qui ne croit point a déjà été jugé. » - Jean 3:17-18.

« Si quelqu'un entend mes paroles et cependant ne croit point, Moi, je ne le juge point; car je suis venu non pour juger le Monde, mais pour sauver le Monde ; celui qui Me méprise, et ne reçoit point mes paroles, il a qui le juge, la Parole que j'ai prononcée le jugera au dernier jour. » - Jean 12:47-48.

« Jésus dit : Moi, je ne juge personne. » - Jean 8:15 ; par le Jugement, ici et ailleurs dans la Parole, il est entendu le jugement pour l'Enfer, c'est-à-dire, la damnation ; mais à l'égard de la salvation, il est dit la résurrection à la vie, et non le jugement, - Jean 5:24, 29, 3:18; - par la Parole qui jugera, il est entendu la Vérité, et la vérité est que tout mal vient de l'Enfer, et qu'ainsi le mal et l'Enfer sont un ; c'est pourquoi pendant que le méchant est élevé par le Seigneur vers le Ciel, son mal l'entraîne en bas ; et comme il aime le mal, il le suit lui-même de son plein gré : c'est aussi une vérité dans la Parole, que le Bien est le Ciel, c'est pourquoi pendant que le bon est élevé par le Seigneur vers le Ciel, il monte lui-même comme de son plein gré, et il est introduit ; les bons sont dits avoir été écrits dans le Livre de vie, - Daniel 12:1 ; Apocalypse 13:8, 17:8, 21:27.

- Il y a en actualité une sphère par laquelle tous sont élevés vers le Ciel, elle procède continuellement du Seigneur, et remplit tout le Monde spirituel et tout le Monde naturel; et elle est comme une forte veine dans l'Océan, qui, sans qu'on le sache, entraîne le navire ; tous ceux qui croient au Seigneur, et vivent selon ses préceptes, entrent dans cette sphère ou veine, et sont élevés ; mais ceux qui ne croient pas ne veulent pas y entrer; ils se rejettent sur les côtés, et ils y sont saisis par un torrent qui conduit à l'Enfer.

  
/ 853