The Bible

 

Daniel 12

Study

   

1 Or, en ce temps-là Michaël, ce grand Chef qui tient ferme pour les enfants de ton peuple, tiendra ferme; et ce sera un temps de détresse, tel qu'il n'y en a point eu depuis qu'il y a eu des nations, jusqu'à ce temps-là; et en ce temps-là ton peuple, [c'est à savoir], quiconque sera trouvé écrit dans le Livre, échappera.

2 Et plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour les opprobres et pour l'infamie éternelle.

3 Et ceux qui auront été intelligents, luiront comme la splendeur de l'étendue; et ceux qui en auront amené plusieurs à la justice [luiront] comme des étoiles, à toujours et à perpétuité.

4 Mais toi, Daniel, ferme ces paroles, et cachette ce Livre jusqu'au temps déterminé, [auquel] plusieurs courront, et la science sera augmentée.

5 Alors moi Daniel je regardai; et voici, deux autres se tenaient debout, l'un en deçà, sur le bord du fleuve, et l'autre au delà, sur le bord du fleuve.

6 Et on dit à l'homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve : Quand est-ce que sera la fin de [ces] merveilles?

7 Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui était au-dessus des eaux du fleuve, lequel ayant élevé sa main droite et sa main gauche vers les cieux, jura par celui qui vit éternellement, que ce sera jusqu'à un temps, à des temps, et une moitié [de temps]; et quand il aura achevé de disperser la force du peuple saint, toutes ces choses-là seront accomplies.

8 Ce que j'ouïs bien, mais je ne l'entendis point; et je dis : Mon Seigneur, quelle sera l'issue de ces choses?

9 Et il dit : Va, Daniel, car ces paroles sont closes et cachetées jusqu'au temps déterminé.

10 Il y en aura plusieurs qui seront nettoyés et blanchis, et rendus éprouvés; mais les méchants agiront méchamment, et pas un des méchants n'aura de l'intelligence, mais les intelligents comprendront.

11 Or depuis le temps que le sacrifice continuel aura été ôté, et qu'on aura mis l'abomination de la désolation, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.

12 Heureux celui qui attendra, et qui parviendra jusques à mille trois cent trente-cinq jours.

13 Mais toi, va à [ta] fin; néanmoins tu te reposeras, et demeureras dans ton état jusqu'à la fin de [tes] jours.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #7988

Study this Passage

  
/ 10837  
  

7988. Que sortirent toutes les armées de Jéhovah de la terre d'Égypte, signifie que ceux qui étaient dans le vrai et dans le bien, et avaient jusque-là été détenus, furent exemptés : on le voit par la signification de sortir de la terre d'Egypte, en ce que c'est être exempté et délivré des infestations ; que sortir ce soit être exempté, cela est évident, et que la terre d'Egypte signifie les infestations, on le voit numéro 7278 ; et par la signification des armées de Jéhovah, en ce qu'elles sont les vrais et les biens de l'Église spirituelle, ainsi ceux qui sont dans le vrai et dans le bien, numéros 3448, 7236. Que les vrais et les biens soient les armées de Jéhovah, on le voit dans Daniel :

« De l'une des cornes du bouc sortit une petite corne, et elle grandit beaucoup vers le midi, et vers le levant, et vers la splendeur ; et elle grandit jusqu'à l'Armée des deux, et elle jeta à terre (une partie) de l'Armée, et des étoiles, et elle les foula ; elle s'éleva même jusqu'au Prince de L'Armée : et l'Armée fut livrée sur le (sacrifice) perpétuel pour la prévarication, parce qu'elle jeta la Vérité à terre : alors j'entendis un saint qui parlait : Jusques à quand et le saint et l'armée seront-ils livrés à être foulés ? Il me dit : Jusqu'au soir et au matin, deux mille trois cents ; alors sera justifié le saint. » - .

Ici, il est bien évident que l'armée signifie les vrais et les biens ; car il est dit que la corne jeta par terre une partie de l'armée et des étoiles, et ensuite, qu'elle jeta la vérité par terre, et que l'armée serait foulée jusqu'au soir et au matin, c'est-à-dire, jusqu'à l'avènement du Seigneur. Comme les vrais et les biens sont les armées de Jéhovah, les Anges sont pour cela même appelés Armées de Jéhovah dans le premier livre des Rois, Michée le prophète dit :

« J'ai vu Jéhovah assis sur son trône, et toute l'Armée des deux se tenant près de lui. » - :

Et dans David :

« Bénissez Jéhovah, (vous, ) ses Anges, puissants en force ; bénissez Jéhovah, (vous, ) toutes ses Armées, ses ministres. » - Psaumes 103:20-21.

Les Anges sont appelés Armées d'après les vrais et les biens dans lesquels ils sont ; et non-seulement les Anges étaient appelés Armées de Jéhovah, mais il en était de même des Luminaires du Ciel, comme le Soleil, la Lune et les Étoiles, et cela parce que le Soleil signifiait le bien de l'amour, la Lune le bien de la foi, et les Étoiles les connaissances du bien et du vrai ; que ces luminaires soient appelés Armées, on le voit clairement dans le Livre de la Genèse :

« Et furent achevés les cieux et la terre, et toutes leurs Armées, » - Genèse 2:1.

Où par les Armées sont entendus tous les luminaires du ciel, tandis que dans le sens interne, dans lequel il s'agit de la nouvelle création de l'homme, ce sont les vrais et les biens qui sont entendus ; pareillement dans David :

« Louez Jéhovah, tous ses Anges ; louez-Le, toutes ses Armées ; louez-Le, Soleil et Lune ; louez-Le, toutes les Étoiles de lumière. » - Psaumes 148:2-3.

Que le Soleil soit le bien de l'amour, et la Lune le bien de la foi, on le voit, numéro 1529, 1530, 2441, 2495, 4060, 4696, 5377, 7083, et les étoiles les connaissances du bien et du vrai, numéro 1808, 2120, 2495, 2849, 4697. Si le Soleil, la Lune et les Étoiles signifient les biens et les vrais, c'est parce que le Seigneur est le Soleil pour les Célestes, et la Lune pour les Spirituels, numéro 1521, 1529, 1530, 1531, 3636, 3643, 4300, 4321 (fin), 5097, 7078, 7083, 7171, 7173 ; et parce que les demeures Angéliques brillent comme les étoiles, selon ces paroles dans Daniel :

« Alors les intelligents brilleront comme la splendeur de l'étendue ; et ceux qui en justifient plusieurs, comme les étoiles, dans le siècle et l'éternité. » - Daniel 12:3.

Parce que les Anges, d'après les vrais et les biens, sont appelés Armées de Jéhovah, et qu'il en est de même du Soleil, de la Lune et des Étoiles, et parce que tout bien et tout vrai procèdent du Seigneur, c'est pour cela que le Seigneur dans la Parole est appelé Jéhovah Sébaoth ou des Armées, numéro 3448 ; il est aussi appelé ainsi, parce qu'il combat pour l'homme contre les enfers. D'après ce qui vient d'être dit on peut voir maintenant ce qui est entendu dans le sens interne par les Armées de Jéhovah : que les fils de Jacob, qui sortirent d'Egypte, n'aient point été les Armées de Jéhovah, mais les aient représentées, cela est évident d'après leur vie en Egypte, en ce qu'ils n'ont pas connu Jéhovah, ni même son Nom, avant que ce nom fût indiqué à Moïse du milieu du buisson, - Exode 3:13-14, 15, 16 ;

Puis en ce qu'ils furent, comme les Égyptiens, des adorateurs du veau, ainsi qu'on peut le conclure de l'Exode 32 ; et enfin d'après leur vie dans le désert, en ce qu'ils furent tels, qu'ils ne purent être introduits dans la terre de Canaan ; ainsi ils n'étaient rien moins que les Armées de Jéhovah.

  
/ 10837