The Bible

 

Michée 1

Study

1 La parole de l'Eternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d'Achaz, d'Ezéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem.

2 Ecoutez, vous tous, peuples! Sois attentive, terre, et ce qui est en toi! Que le Seigneur, l'Eternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté!

3 Car voici, l'Eternel sort de sa demeure, Il descend, il marche sur les hauteurs de la terre.

4 Sous lui les montagnes se fondent, Les vallées s'entr'ouvrent, Comme la cire devant le feu, Comme l'eau qui coule sur une pente.

5 Et tout cela à cause du crime de Jacob, A cause des péchés de la maison d'Israël! Quel est le crime de Jacob? n'est-ce pas Samarie? Quels sont les hauts lieux de Juda? n'est-ce pas Jérusalem?...

6 Je ferai de Samarie un monceau de pierres dans les champs, Un lieu pour planter de la vigne; Je précipiterai ses pierres dans la vallée, Je mettrai à nu ses fondements.

7 Toutes ses images taillées seront brisées, Tous ses salaires impurs seront brûlés au feu, Et je ravagerai toutes ses idoles: Recueillies avec le salaire de la prostitution, Elles deviendront un salaire de prostitutions...

8 C'est pourquoi je pleurerai, je me lamenterai, Je marcherai déchaussé et nu, Je pousserai des cris comme le chacal, Et des gémissements comme l'autruche.

9 Car sa plaie est douloureuse; Elle s'étend jusqu'à Juda, Elle pénètre jusqu'à la porte de mon peuple, Jusqu'à Jérusalem.

10 Ne l'annoncez point dans Gath, Ne pleurez point dans Acco! Je me roule dans la poussière à Beth Leaphra.

11 Passe, habitante de Schaphir, dans la nudité et la honte! L'habitante de Tsaanan n'ose sortir, Le deuil de Beth-Haëtsel vous prive de son abri.

12 L'habitante de Maroth tremble pour son salut, Car le malheur est descendu de la part de l'Eternel Jusqu'à la porte de Jérusalem.

13 Attelle les coursiers à ton char, Habitante de Lakisch! Tu as été pour la fille de Sion une première cause de péché, Car en toi se sont trouvés les crimes d'Israël.

14 C'est pourquoi tu renonceras à Moréschet-Gath; Les maisons d'Aczib seront une source trompeuse Pour les rois d'Israël.

15 Je t'amènerai un nouveau maître, habitante de Maréscha; La gloire d'Israël s'en ira jusqu'à Adullam.

16 Rase-toi, coupe ta chevelure, A cause de tes enfants chéris! Rends-toi chauve comme l'aigle, Car ils s'en vont en captivité loin de toi!

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #9156

Study this Passage

  
/ 10837  
  

9156. Sur toute affaire de prévarication, signifie un dommage quelconque et une perte quelconque : on le voit par la si-gnification de la prévarication, en ce que c'est tout ce qui est contre le vrai de la foi, ainsi tout ce qui le lèse ou l'éteint, par conséquent un dommage quelconque et une perte quelconque pour lui. Dans la Parole les maux sont appelés tantôt péchés, tantôt iniquités, et tantôt prévarications, mais ce n'est que par le sens interne qu'on voit clairement ce qui est entendu spécialement par les uns et par les autres ; sont appelés prévarications les maux qui sont faits contre les vrais de la foi, iniquités ceux qui sont faits contre les biens de la foi, péchés ceux qui sont faits contre les biens de la charité et de l'amour ; les prévarications et les iniquités sortent de l'entendement perverti, et les péchés sortent de la volonté dépravée ; par exemple, dans David :

« Lave-moi de mon iniquité, et de mon péché, nettoie-moi, car mes prévarications je reconnais, et mon péché (est) devant moi continuellement. “ - Psaumes 51:4-5 ;

L'iniquité, c'est le mal contre les biens de la foi ; le péché, c'est le mal contre les biens de la charité et de l'amour, et la prévarication est le mal contre les vrais de la foi ; comme celle-ci est le mal qui sort de l'entendement perverti, et qui ainsi est connu d'après les vrais de la foi c'est pour cela qu'il est dit « je reconnais mes prévarications. »

Dans le Même :

« Souviens-toi de tes miséricordes, Jéhovah ! Et de tes compassions ; des péchés de ma jeunesse et de mes prévarications ne te souviens point. » - Psaumes 25:6-7 ;

Les péchés sont les maux provenant de la volonté dépravée, et les prévarications sont les maux provenant de l'entendement perverti.

Dans Ésaïe :

« Voici, à cause de vos iniquités vous avez été, vendus, et à cause de vos prévarications a été renvoyée votre mère. » - Ésaïe 50:1 ;

Les iniquités sont les maux contre les biens, et les prévarications sont les maux contre les vrais de la foi de l'Église ; la mère est l'Église, qui est dite renvoyée, quand elle s'éloigne de la foi.

Dans Michée :

« A cause de la prévarication de Jacob tout cela, et à cause du péché de la maison d'Israël ; qu'est-ce que la prévarication de Jacob ? N'est-ce pas Samarie ? Commencement du péché, elle, pour la fille de Sion, parce qu'en toi ont été trouvées les prévarications d'Israël. " - Michée 1:5, 13.

Ici pareillement le péché, c'est ce qui est contre le bien de la charité et de l'amour, et la prévarication ce qui est contre le vrai de la foi ; car Samarie est l'Église de la foi pervertie, pareillement ici Israël. Comme les prévarications sont les maux qui sont contre les vrais do la foi, elles sont aussi des transgressions et des défections, lesquelles, dans la Langue originale, sont aussi signifiées par le même mot, comme il est évident dans David :

« A cause de la multitude de leurs prévarications chasse-les, eux qui se révoltent contre Toi. » - Psaumes 5:11.

Il est dit se révolter, quand il y a défection et transgression ; et dans Ésaïe :

« N'êtes-vous pas des enfants de prévarication, une semence de mensonge ; qui vous êtes échauffés pour des Dieux sous tout arbre verdoyant, qui égorgez les enfants dans les torrents ? » - Ésaïe 57:4-5 ;

Que la prévarication soit le mal contre les vrais de la foi, cela est bien évident d'après ces passages ; les enfants de prévarication sont les faux qui détruisent les vrais de la foi, aussi sont-ils appelés semence de mensonge car le mensonge est le faux, numéro 8908 ; et c'est pour cela qu'il est dit d'eux, qu'ils s'échauffent pour des Dieux sous tout arbre verdoyant, paroles par lesquelles dans le sens interne est entendu le culte provenant des faux, car les Dieux sont les faux, numéros 4402 (fin), 4544, 7873, 8867 ; l'arbre verdoyant est le perceptif du faux d'après l'entendement perverti, numéros 2722, 4552 ; et c'est encore pour cela qu'il est dit, vous égorgez les enfants dans les torrents, paroles par lesquelles est entendue l'extinction des vrais de la foi, d'après les faux ; car égorger, c'est éteindre ; les enfants ou les fils sont les vrais de la foi, numéros 489, 491, 533, 1147, 2623, 2813, 3373 ; et les torrents sont les faux, numéro 6693.

  
/ 10837