The Bible

 

Juges 12

Study

   

1 Les hommes d'Ephraïm se rassemblèrent, partirent pour le nord, et dirent à Jephthé: Pourquoi es-tu allé combattre les fils d'Ammon sans nous avoir appelés à marcher avec toi? nous voulons incendier ta maison et te brûler avec elle.

2 Jephthé leur répondit: Nous avons eu de grandes contestations, moi et mon peuple, avec les fils d'Ammon; et quand je vous ai appelés, vous ne m'avez pas délivré de leurs mains.

3 Voyant que tu ne venais pas à mon secours, j'ai exposé ma vie, et j'ai marché contre les fils d'Ammon. L'Eternel les a livrés entre mes mains. Pourquoi donc aujourd'hui montez-vous contre moi pour me faire la guerre?

4 Jephthé rassembla tous les hommes de Galaad, et livra bataille à Ephraïm. Les hommes de Galaad battirent Ephraïm, parce que les Ephraïmites disaient: Vous êtes des fugitifs d'Ephraïm! Galaad est au milieu d'Ephraïm, au milieu de Manassé!

5 Galaad s'empara des gués du Jourdain du côté d'Ephraïm. Et quand l'un des fuyards d'Ephraïm disait: Laissez-moi passer! les hommes de Galaad lui demandaient: Es-tu Ephraïmite? Il répondait: Non.

6 Ils lui disaient alors: Hé bien, dis Schibboleth. Et il disait Sibboleth, car il ne pouvait pas bien prononcer. Sur quoi les hommes de Galaad le saisissaient, et l'égorgeaient près des gués du Jourdain. Il périt en ce temps-là quarante-deux mille hommes d'Ephraïm.

7 Jephthé fut juge en Israël pendant six ans; puis Jephthé, le Galaadite, mourut, et fut enterré dans l'une des villes de Galaad.

8 Après lui, Ibtsan de Bethléhem fut juge en Israël.

9 Il eut trente fils, il maria trente filles au dehors, et il fit venir pour ses fils trente filles du dehors. Il fut juge en Israël pendant sept ans;

10 puis Ibtsan mourut, et fut enterré à Bethléhem.

11 Après lui, Elon de Zabulon fut juge en Israël. Il fut juge en Israël pendant dix ans;

12 puis Elon de Zabulon mourut, et fut enterré à Ajalon, dans le pays de Zabulon.

13 Après lui, Abdon, fils d'Hillel, le Pirathonite, fut juge en Israël.

14 Il eut quarante fils et trente petits-fils, qui montaient sur soixante dix ânons. Il fut juge en Israël pendant huit ans;

15 puis Abdon, fils d'Hillel, le Pirathonite, mourut, et fut enterré à Pirathon, dans le pays d'Ephraïm, sur la montagne des Amalécites.

   

Commentary

 

Altar

  

Le premier autel mentionné dans le Verbe a été construit par Noé après sa sortie de l'arche. Sur cet autel, il a sacrifié des animaux purs au Seigneur. Les montagnes représentent le Seigneur car elles sont hautes, et nous devons élever nos pensées au-dessus des choses du monde lorsque nous "parlons" avec le Seigneur. Un autel est une petite montagne artificielle, mais lorsqu'il est utilisé pour le culte, il peut rappeler cette élévation de la pensée, et le feu et la fumée qui en résultent sont symboliquement envoyés au Seigneur. La plupart des autels sont faits de pierres non taillées. Les pierres représentent des vérités et les pierres qui n'ont pas été façonnées par les hommes représentent des vérités de la Parole, des vérités qui n'ont pas été adultérées. Les bêtes propres représentent les bonnes choses, les actes de charité accomplis parce qu'ils sont justes, et les oiseaux propres représentent les pensées sur la doctrine et les actions, et sur ce qui est juste. Présenter ces choses, c'est donc reconnaître que nous les tenons du Seigneur, et le remercier pour elles.

Dans le Tabernacle israélite, l'autel des holocaustes représentait la reconnaissance du bien et l'autel des parfums celui de la vérité. C'est pourquoi cet autel plus grand, qui se trouvait à l'extérieur près de la porte, était en laiton, ce qui signifie le bien naturel, et l'autel des parfums était en or, ce qui signifie l'amour du Seigneur de qui vient la vérité.

(References: Arcanes Célestes 921, 1298, Arcana Coelestia 1298 [2], [3], 10177)