The Bible

 

Joël 3

Study

   

1 Car voici, en ces jours, en ce temps-là, Quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem,

2 Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; Là, j'entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d'Israël, mon héritage, Qu'elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé.

3 Ils ont tiré mon peuple au sort; Ils ont donné le jeune garçon pour une prostituée, Ils ont vendu la jeune fille pour du vin, et ils ont bu.

4 Que me voulez-vous, Tyr et Sidon, Et vous tous, districts des Philistins? Voulez-vous tirer vengeance de moi? Si vous voulez vous venger, Je ferai bien vite retomber votre vengeance sur vos têtes.

5 Vous avez pris mon argent mon or; Et ce que j'avais de plus précieux et de plus beau, Vous l'avez emporté dans vos temples.

6 Vous avez vendu les enfants de Juda et de Jérusalem aux enfants de Javan, Afin de les éloigner de leur territoire.

7 Voici, je les ferai revenir du lieu où vous les avez vendus, Et je ferai retomber votre vengeance sur vos têtes.

8 Je vendrai vos fils et vos filles aux enfants de Juda, Et ils les vendront aux Sabéens, nation lointaine; Car l'Eternel a parlé.

9 Publiez ces choses parmi les nations! Préparez la guerre! Réveillez les héros! Qu'ils s'approchent, qu'ils montent, Tous les hommes de guerre!

10 De vos hoyaux forgez des épées, Et de vos serpes des lances! Que le faible dise: Je suis fort!

11 Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d'alentour, Et rassemblez-vous! Là, ô Eternel, fais descendre tes héros!

12 Que les nations se réveillent, et qu'elles montent Vers la vallée de Josaphat! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d'alentour.

13 Saisissez la faucille, Car la moisson est mûre! Venez, foulez, Car le pressoir est plein, Les cuves regorgent! Car grande est leur méchanceté,

14 C'est une multitude, une multitude, Dans la vallée du jugement; Car le jour de l'Eternel est proche, Dans la vallée du jugement.

15 Le soleil et la lune s'obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat.

16 De Sion l'Eternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix; Les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l'Eternel est un refuge pour son peuple, Un abri pour les enfants d'Israël.

17 Et vous saurez que je suis l'Eternel, votre Dieu, Résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, Et les étrangers n'y passeront plus.

18 En ce temps-là, le moût ruissellera des montagnes, Le lait coulera des collines, Et il y aura de l'eau dans tous les torrents de Juda; Une source sortira aussi de la maison de l'Eternel, Et arrosera la vallée de Sittim.

19 L'Egypte sera dévastée, Edom sera réduit en désert, A cause des violences contre les enfants de Juda, Dont ils ont répandu le sang innocent dans leur pays.

20 Mais Juda sera toujours habité, Et Jérusalem, de génération en génération.

21 Je vengerai leur sang que je n'ai point encore vengé, Et L'Eternel résidera dans Sion.

   

From Swedenborg's Works

 

La Vraie Religion Chrétienne #620

Study this Passage

  
/ 853  
  

620. Que la Régénération ne soit pas possible sans les vrais par lesquels est formée la foi, c'est ce qui peut être illustré par ces comparaisons ; elle n'existe pas plus que le Mental humain n'existe sans l'entendement, car l'entendement est formé par les vrais, et par conséquent enseigne ce qu'il faut croire, et ce qu'il faut faire, et aussi ce que c'est que la Régénération, et comment elle se fait. La Régénération sans les vrais n'est pas plus possible, que la vivification des animaux et la végétation des arbres sans la lumière du soleil ; car si le soleil ne donnait pas la lumière en même temps qu'il donne la chaleur, il deviendrait, ainsi qu'il est décrit dans l'Apocalypse, comme un sac de poil, - Apocalypse 6:12, - et noirci, - Joël 2:10, 31, - et ainsi il y aurait d'épaisses ténèbres sur la terre - Joël 3:15 ; - il en serait de même de l'homme sans les vrais qui émettent d'eux-mêmes la lumière ; car le Soleil, d'où profluent les lumières des vérités, est le Seigneur dans le Monde spirituel ; si la lumière spirituelle n'influait pas de là dans les mentais humains, l'Église serait dans d'épaisses ténèbres, ou dans l'ombre produite par une perpétuelle éclipse. Une Régénération, qui se ferait par la foi et la charité sans les vrais qui enseignent et conduisent, serait comme une navigation sur le grand océan sans gouvernail, ou sans boussole et sans cartes ; et comme une cavalcade dans une forêt épaisse au milieu de la nuit. La vue interne du mental chez ceux qui sont non dans les vrais mais dans les faux, et qui croient que ces faux sont des vrais, peut être comparée à la vue de ceux chez qui les nerfs optiques ont été obstrués, et dont l'œil paraît néanmoins sain et voyant, quoiqu'il ne voie rien, cécité que les Médecins appellent Amaurose et Goutte sereine ; car chez eux le rationnel on l'intellectuel est obstrué par en haut, et seulement ouvert par en bas, d'où il suit que la lumière rationnelle est comme la lumière oculaire, et par suite tous les jugements sont seulement imaginaires et liés ensemble par de pures illusions: et alors les hommes seraient comme des Astrologues qui se tiennent dans les places publiques avec de longues lunettes, et font de vaines prédictions ; tels deviendraient tous ceux qui font leur élude de la Théologie, si les Vrais réels procédant de la Parole n'étaient pas ouverts par le Seigneur.

  
/ 853