The Bible

 

Joël 3

Study

   

1 Car voici, en ces jours, en ce temps-là, Quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem,

2 Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; Là, j'entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d'Israël, mon héritage, Qu'elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé.

3 Ils ont tiré mon peuple au sort; Ils ont donné le jeune garçon pour une prostituée, Ils ont vendu la jeune fille pour du vin, et ils ont bu.

4 Que me voulez-vous, Tyr et Sidon, Et vous tous, districts des Philistins? Voulez-vous tirer vengeance de moi? Si vous voulez vous venger, Je ferai bien vite retomber votre vengeance sur vos têtes.

5 Vous avez pris mon argent mon or; Et ce que j'avais de plus précieux et de plus beau, Vous l'avez emporté dans vos temples.

6 Vous avez vendu les enfants de Juda et de Jérusalem aux enfants de Javan, Afin de les éloigner de leur territoire.

7 Voici, je les ferai revenir du lieu où vous les avez vendus, Et je ferai retomber votre vengeance sur vos têtes.

8 Je vendrai vos fils et vos filles aux enfants de Juda, Et ils les vendront aux Sabéens, nation lointaine; Car l'Eternel a parlé.

9 Publiez ces choses parmi les nations! Préparez la guerre! Réveillez les héros! Qu'ils s'approchent, qu'ils montent, Tous les hommes de guerre!

10 De vos hoyaux forgez des épées, Et de vos serpes des lances! Que le faible dise: Je suis fort!

11 Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d'alentour, Et rassemblez-vous! Là, ô Eternel, fais descendre tes héros!

12 Que les nations se réveillent, et qu'elles montent Vers la vallée de Josaphat! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d'alentour.

13 Saisissez la faucille, Car la moisson est mûre! Venez, foulez, Car le pressoir est plein, Les cuves regorgent! Car grande est leur méchanceté,

14 C'est une multitude, une multitude, Dans la vallée du jugement; Car le jour de l'Eternel est proche, Dans la vallée du jugement.

15 Le soleil et la lune s'obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat.

16 De Sion l'Eternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix; Les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l'Eternel est un refuge pour son peuple, Un abri pour les enfants d'Israël.

17 Et vous saurez que je suis l'Eternel, votre Dieu, Résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, Et les étrangers n'y passeront plus.

18 En ce temps-là, le moût ruissellera des montagnes, Le lait coulera des collines, Et il y aura de l'eau dans tous les torrents de Juda; Une source sortira aussi de la maison de l'Eternel, Et arrosera la vallée de Sittim.

19 L'Egypte sera dévastée, Edom sera réduit en désert, A cause des violences contre les enfants de Juda, Dont ils ont répandu le sang innocent dans leur pays.

20 Mais Juda sera toujours habité, Et Jérusalem, de génération en génération.

21 Je vengerai leur sang que je n'ai point encore vengé, Et L'Eternel résidera dans Sion.

   

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #471

Study this Passage

  
/ 962  
  

471. Vers. 10:3. Et il cria à voix grande, ainsi qu'un lion rugit, signifie une grande lamentation de ce que l'Église Lui a été enlevée. Que par crier ainsi qu'un lion rugit, il soit signifié une grande lamentation sur l'Église, de ce que l'Église Lui a été enlevée, cela résulte évidemment des explications données dans le précédent Chapitre, où ont été examinés et manifestés les étals de la vie de ceux qui sont de l'Église, états qui étaient lamentables ; puis, de ce qu'il est dit dans ce Chapitre, que l'Ange jura par Celui qui vit aux siècles des siècles que « de temps plus il n'y aura, » ce qui signifie qu'il n'y aura point Église ; et aussi de ce qu'il est dit dans le Chapitre suivant, que la bête qui monta de l'abîme tua les deux témoins du Seigneur ; et principalement de ce qu'il n'est point reconnu et qu'on ne s'adresse point à Lui, quoiqu'il soit le Dieu du Ciel et de la Terre. La Lamentation concernant ces choses est signifiée par un rugissement comme celui du lion, car le lion rugit quand il voit ses ennemis et leurs attaques, et quand il se voit enlever ses lionceaux et sa proie, de même par comparaison le Seigneur, quand il voit son Église enlevée par les diables : que cela soit signifié par rugir comme un lion, on peut le voir par ces passages :

— « Comme rugit le lion, et le lionceau sur sa proie, quand accourt contre lui la troupe des bergers, ainsi descend Jéhovah Sébaoth pour combattre sur la montagne de Sion. » — Ésaïe 31:4.

— « La colère de Jéhovah s'est enflammée contre son peuple ; son rugissement, comme (celui) du lion ; il rugit comme les jeunes lions, et il frémit et saisit la proie ; car voici, ténèbres, angoisse, et la lumière s'obscurcit dans ses ruines. » — Ésaïe 5:25-30

— « Jéhovah d'en haut rugira, et de l'Habitacle de sa sainteté il donnera de sa voix, rugissant il rugira contre ses habitacles. » — Jérémie 25:30, 31.

— « Jéhovah de Sion rugira, et de Jérusalem il donnera de sa voix. » — Joël 4:16.

— « Je ne détruirai point Éphraïm, après Jéhovah ils iront, qui comme un lion rugira, car lui rugira. » — Hosée 11:9-10.

— « le lion a rugi ; qui ne craindrait ? le Seigneur Jéhovah a parlé ; qui ne prophétiserait ? » — Amos 3:7-8.

— « Dieu rugit de sa voix, il tonne de la voix de sa majesté. » — Job 37:4-5.

— Que le Rugissement signifie une grande lamentation, on le voit par ces passages :

— « Mes os ont vieilli par mon rugissement tout le jour. » — Psaumes 32:3.

— « Je suis affaibli et brisé, j'ai rugi à cause du rugissement de mon cœur. » — Psaumes 38:9.

— « Avant mon pain mon soupir vient, et comme des eaux se répandent mes rugissements. » — Job 3:24.

  
/ 962