The Bible

 

Joël 3

Study

   

1 Car voici, en ces jours, en ce temps-là, Quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem,

2 Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; Là, j'entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d'Israël, mon héritage, Qu'elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé.

3 Ils ont tiré mon peuple au sort; Ils ont donné le jeune garçon pour une prostituée, Ils ont vendu la jeune fille pour du vin, et ils ont bu.

4 Que me voulez-vous, Tyr et Sidon, Et vous tous, districts des Philistins? Voulez-vous tirer vengeance de moi? Si vous voulez vous venger, Je ferai bien vite retomber votre vengeance sur vos têtes.

5 Vous avez pris mon argent mon or; Et ce que j'avais de plus précieux et de plus beau, Vous l'avez emporté dans vos temples.

6 Vous avez vendu les enfants de Juda et de Jérusalem aux enfants de Javan, Afin de les éloigner de leur territoire.

7 Voici, je les ferai revenir du lieu où vous les avez vendus, Et je ferai retomber votre vengeance sur vos têtes.

8 Je vendrai vos fils et vos filles aux enfants de Juda, Et ils les vendront aux Sabéens, nation lointaine; Car l'Eternel a parlé.

9 Publiez ces choses parmi les nations! Préparez la guerre! Réveillez les héros! Qu'ils s'approchent, qu'ils montent, Tous les hommes de guerre!

10 De vos hoyaux forgez des épées, Et de vos serpes des lances! Que le faible dise: Je suis fort!

11 Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d'alentour, Et rassemblez-vous! Là, ô Eternel, fais descendre tes héros!

12 Que les nations se réveillent, et qu'elles montent Vers la vallée de Josaphat! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d'alentour.

13 Saisissez la faucille, Car la moisson est mûre! Venez, foulez, Car le pressoir est plein, Les cuves regorgent! Car grande est leur méchanceté,

14 C'est une multitude, une multitude, Dans la vallée du jugement; Car le jour de l'Eternel est proche, Dans la vallée du jugement.

15 Le soleil et la lune s'obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat.

16 De Sion l'Eternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix; Les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l'Eternel est un refuge pour son peuple, Un abri pour les enfants d'Israël.

17 Et vous saurez que je suis l'Eternel, votre Dieu, Résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, Et les étrangers n'y passeront plus.

18 En ce temps-là, le moût ruissellera des montagnes, Le lait coulera des collines, Et il y aura de l'eau dans tous les torrents de Juda; Une source sortira aussi de la maison de l'Eternel, Et arrosera la vallée de Sittim.

19 L'Egypte sera dévastée, Edom sera réduit en désert, A cause des violences contre les enfants de Juda, Dont ils ont répandu le sang innocent dans leur pays.

20 Mais Juda sera toujours habité, Et Jérusalem, de génération en génération.

21 Je vengerai leur sang que je n'ai point encore vengé, Et L'Eternel résidera dans Sion.

   

Commentary

 

#85 Why Did Jesus' Death Need to Be So Painful?

By Jonathan S. Rose

Title: Why Did Jesus' Death Need to Be So Painful

Topic: First Coming

Summary: We explore this question, wondering why Jesus didn't die a completely different kind of death, or if the crucifixion was necessary, why not do or take something to dull the pain? The answer is that the experience strengthened Jesus tremendously. It was the ultimate test, and He passed.

Use the reference links below to follow along in the Bible as you watch.

References:
Matthew 20:17-19; 26:56
John 19:28
Luke 1:80; 2:40; 22:42
Joshua 1:1-9; 17:12-13
2 Samuel 3:1
Ezra 6:19
Job 17:9
Psalms 19:1-5
Hebrews 12:1-2
Song of Solomon 8:6
Joel 3:9-11
Zechariah 10:6, 10
2 Corinthians 12:7-10
Ephesians 3:13; 6:10-13
Colossians 1:9-11
2 Timothy 4:16-18
Hebrews 11, 12

Play Video
Spirit and Life Bible Study broadcast from 3/28/2012. The complete series is available at: www.spiritandlifebiblestudy.com

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #2495

Study this Passage

  
/ 10837  
  

2495. Il a déjà été dit et montré, dans bien des endroits, qu'il y a dans la Parole un Sens Interne qui ne se manifeste pas dans la lettre ; et d'après les explications qui ont été données depuis le Premier Chapitre de la Genèse jusqu'ici, on voit clairement quel est ce Sens : néanmoins, comme le peu d'hommes aujourd'hui qui croient à la Parole ne savent cependant pas qu'il existe un tel sens, il m'est permis de confirmer encore cette vérité : Le Seigneur décrit ainsi la Consommation du siècle, c'est-à-dire le dernier temps de l'Église :

« Aussitôt après l'affliction de ces jours-là, le Soleil sera obscurci, et la Lune ne donnera point sa lumière, et les Etoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. » - Matthieu 24:29 ; Marc 13:24.

Dans ce passage, le Soleil ne signifie pas le Soleil ; ni la Lune, la Lune ; ni les Étoiles, les Étoiles ; mais le Soleil signifie l'amour pour le Seigneur et la charité envers le prochain ; la Lune, la foi de l'amour et de la charité ; et les Étoiles, les connaissances du bien et du vrai ; c'est ci qui a été montré numéros 31, 32, 1053, 1521, 1529, 1530, 1531, 2120, 2441. Ainsi ces paroles du Seigneur signifient que dans la consommation du siècle, ou dans le dernier temps, il n'y aura plus aucun amour, ni aucune charité, ni par conséquent aucune foi : que ce soit là le sens de ce passage, on le voit clairement par de semblables paroles du Seigneur dans les Prophètes, par exemple, dans Ésaïe :

« Voici, le jour de Jéhovah vient, pour réduire la terre en solitude, et il en exterminera les pécheurs ; car les Etoiles des cieux, et leurs Astres n'éclaireront point de leur lumière ; le Soleil sera obscurci à son lever, et la Lune ne fera point resplendir sa lumière. » - Ésaïe 13:9-10.

Là aussi il s'agit du dernier temps de l'Eglise, ou, ce qui est la même chose, de la Consommation du siècle.

Dans Joël :

« Jour de ténèbres et de brouillard, jour de nuage et d'obscurité ; devant Lui la terre a été ébranlée, les cieux ont tremblé ; le Soleil et la Lune ont noirci, et les Etoiles ont retiré leur splendeur. » - Joël 2:2, 10.

C’est la même signification. Ailleurs, dans le Même :

« Le Soleil sera changé en ténèbres et la Lune en sang, avant que vienne le jour grand et terrible de Jéhovah. » - Joël 3:4.

Encore le Même :

« Il est proche le jour de Jéhovah ; le Soleil et la Lune ont été noircis, et les Etoiles ont retiré leur splendeur, » - , .

Dans Ézéchiel :

« Lorsque je t'aurai éteint, je couvrirai les cieux, et je noircirai leurs Etoiles ; je couvrirai le Soleil d'une nuée, et la Lune ne fera point luire sa lueur ; je noircirai tous les Luminaires de lumière dans les cieux, et je mettrai les ténèbres sur la terre. » - Ézéchiel 32:7-8.

Il en est de même dans Jean :

« Je vis, lorsqu'il eut ouvert le sixième sceau, et voici : Il se fit un grand tremblement de terre, et le Soleil devint comme un sac de poil, et toute la Lune devint comme du sang, et les Etoiles tombèrent sur la terre. » - Apocalypse 6:12-13.

Dans le Même : Et le quatrième Ange sonna de la trompette, de telle sorte que la troisième partie du Soleil fut frappée, et la troisième partie de la Lune, et la troisième partie des Etoiles et leur troisième partie fut .

Par ces passages, on peut voir que les paroles du Seigneur, dans les Évangélistes, renferment la même chose que les paroles du Seigneur dans les Prophètes, c'est-à-dire que dans les derniers temps il n'y aura aucune charité ou aucune foi, et que c'est là le sens interne ; comme on le voit encore dans Ésaïe :

« La Lune rougira, et le Soleil sera honteux, parce que Jéhovah Zébaoth régnera en la montagne de Sion et dans .

C’est-à-dire que la foi, qui est la lune, rougira ; et que la charité, qui est le soleil, sera honteuse, parce qu'elles seront telles ; on ne peut pas dire de la lune et du soleil qu'elles rougiront et seront honteux.

Et dans Daniel :

« La corne de bouc grandit vers le midi et le levant, et elle grandit jusqu'à l'Armée des cieux, et elle jeta par terre (une partie) de l'Armée et des Etoiles, et elle les foula. » - Daniel 8:9-10.

Là chacun voit clairement que l'Année des cieux ne signifie point une Armée, et que les étoiles ne signifient point des étoiles.

  
/ 10837