The Bible

 

Jérémie 45

Study

   

1 La parole que Jérémie, le prophète, adressa à Baruc, fils de Nérija, lorsqu'il écrivit dans un livre ces paroles, sous la dictée de Jérémie, la quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda. Il dit:

2 Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël, sur toi, Baruc:

3 Tu dis: Malheur à moi! car l'Eternel ajoute le chagrin à ma douleur; je m'épuise en soupirant, et je ne trouve point de repos.

4 Dis-lui: Ainsi parle l'Eternel: Voici, ce que j'ai bâti, je le détruirai; ce que j'ai planté, je l'arracherai, savoir tout ce pays.

5 Et toi, rechercherais-tu de grandes choses? Ne les recherche pas! Car voici, je vais faire venir le malheur sur toute chair, dit l'Eternel; et je te donnerai ta vie pour butin, dans tous les lieux où tu iras.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #10282

Study this Passage

  
/ 10837  
  

10282. En vos générations, signifie dans toutes les choses de l'Église : on le voit par la signification des générations, quand il s'agit des fils d'Israël, par lesquels est signifiée l'Église, en ce qu'elles sont ceux qui sont de l'Église, numéro 10212 ; ainsi, abstraction faite des personnes, les choses qui sont de l'Église. Il est dit abstraction faite des personnes, parce que les Divins, qui procèdent du Seigneur, font l'Église, et qu'il n'y a absolument rien de l'homme qui la fasse ; ils influent, il est vrai, chez l'homme, mais néanmoins ils ne deviennent point des choses de l'homme ; ils sont chez l'homme les choses du Seigneur : comme il en est ainsi, les Anges, quand ils parlent entre eux, parlent en faisant abstraction des personnes : c'est pour cela aussi que le nom d'aucune des personnes, dont il est fait mention dans la Parole, n'entre dans le Ciel, mais il n'y entre que la chose qui est signifiée par la personne : que tous les noms de personnes et de lieux dans la Parole signifient des choses, on le voit, numéro 1888, 4442, 5095, 5225 ; et que les noms n'entrent point dans le Ciel, on le voit, numéro 1876, 6516, 10216.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #10150

Study this Passage

  
/ 10837  
  

10150. Et je sanctifierai la Tente de convention, signifie le réceptif du Seigneur dans les deux inférieurs : on le voit par la signification de sanctifier, en ce que c'est le réceptif du Divin du Seigneur, ainsi qu'il vient d'être montré, numéro 10149 ; et par la signification de la Tente de convention, en ce qu'elle est les cieux, numéros 3478, 9457, 9481, 9485, 9963 ; si elle est les cieux inférieurs, c'est parce que l'autel signifie les cieux supérieurs, comme on le verra plus loin, numéro 10151. Il sera dit ici en peu de mots ce que c'est que les cieux inférieurs et les cieux supérieurs : Les cieux ont été distingués en deux Royaumes, le Céleste et le Spirituel ; le Royaume céleste fait les cieux supérieurs, et le Royaume spirituel les cieux inférieurs ; le bien essentiel du Royaume céleste est le bien de l'amour envers le Seigneur, et le bien de l'amour mutuel ; le bien essentiel du Royaume spirituel est le bien de la charité à l'égard du prochain, et le bien de la foi ; ces Royaumes diffèrent entre eux comme l'Intellectuel et le Volontaire chez l'homme régénéré, en général comme le bien et le vrai ; mais quelle est cette différence, on peut le voir d'après ce qui a été montré sur ces deux Royaumes dans les passages cités, numéro 9277 ; puis, numéros 9543, 9688, 9992, 10005, 10068 : le Volontaire aussi est l'intime de l'homme, car il est l'homme lui-même ; mais l'intellectuel est l'adjacent et le servant, ainsi l'extérieur : ce qui est intérieur est aussi appelé supérieur, et ce qui est extérieur est appelé inférieur : que le Royaume céleste corresponde au Volontaire, et le Royaume spirituel à l'Intellectuel chez l'homme régénéré, on le voit, numéro 9835. D'après cela, on voit clairement ce qui est entendu par les cieux inférieurs, et ce qui est entendu par les cieux supérieurs.

  
/ 10837