The Bible

 

Osée 7

Study

   

1 Lorsque je voulais guérir Israël, L'iniquité d'Ephraïm et la méchanceté de Samarie se sont révélées, Car ils ont agi frauduleusement; Le voleur est arrivé, la bande s'est répandue au dehors.

2 Ils ne se disent pas dans leur coeur Que je me souviens de toute leur méchanceté; Maintenant leurs oeuvres les entourent, Elles sont devant ma face.

3 Ils réjouissent le roi par leur méchanceté, Et les chefs par leurs mensonges.

4 Ils sont tous adultères, Semblables à un four chauffé par le boulanger: Il cesse d'attiser le feu Depuis qu'il a pétri la pâte jusqu'à ce qu'elle soit levée.

5 Au jour de notre roi, Les chefs se rendent malades par les excès du vin; Le roi tend la main aux moqueurs.

6 Ils appliquent aux embûches leur coeur pareil à un four; Toute la nuit dort leur boulanger, Et au matin le four brûle comme un feu embrasé.

7 Ils sont tous ardents comme un four, Et ils dévorent leurs juges; Tous leurs rois tombent: Aucun d'eux ne m'invoque.

8 Ephraïm se mêle avec les peuples, Ephraïm est un gâteau qui n'a pas été retourné.

9 Des étrangers consument sa force, Et il ne s'en doute pas; La vieillesse s'empare de lui, Et il ne s'en doute pas.

10 L'orgueil d'Israël témoigne contre lui; Ils ne reviennent pas à l'Eternel, leur Dieu, Et ils ne le cherchent pas, malgré tout cela.

11 Ephraïm est comme une colombe stupide, sans intelligence; Ils implorent l'Egypte, ils vont en Assyrie.

12 S'ils partent, j'étendrai sur eux mon filet, Je les précipiterai comme les oiseaux du ciel; Je les châtierai, comme ils en ont été avertis dans leur assemblée.

13 Malheur à eux, parce qu'ils me fuient! Ruine sur eux, parce qu'ils me sont infidèles! Je voudrais les sauver, Mais ils disent contre moi des paroles mensongères.

14 Ils ne crient pas vers moi dans leur coeur, Mais ils se lamentent sur leur couche; Ils se rassemblent pour avoir du blé et du moût, Et ils s'éloignent de moi.

15 Je les ai châtiés, j'ai fortifié leurs bras; Et ils méditent le mal contre moi.

16 Ce n'est pas au Très-Haut qu'ils retournent; Ils sont comme un arc trompeur. Leurs chefs tomberont par l'épée, A cause de l'insolence de leur langue. C'est ce qui les rendra un objet de risée dans le pays d'Egypte.

   

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #924

Study this Passage

  
/ 962  
  

924. Vers. 21:26. Et il n'entrera en elle rien de souillé, ni personne qui commette abomination et mensonge, signifie que dans la Nouvelle Église du Seigneur il n'est reçu personne qui adultère les biens et falsifie les vrais de la Parole, ni qui fasse par confirmation les maux et par conséquent aussi les faux. Par ne pas entrer, il est signifié ne pas être reçu, comme ci-dessus ; par le souille est signifiée la scortation spirituelle, qui est l'adultération du bien et la falsification du vrai de la Parole, Nos. 702 et 706 ; car c'est là le souillé même et l'impur même, parce que la Parole est le -net même et le pur même, et elle est salie par les maux et par les faux quand elle est pervertie ; que l'adultère et la scortation correspondent à l'adultération du bien et à la falsification du vrai de la Parole, on le voit, Nos. 134, 632 ; par commettre abomination et mensonge, il est signifié faire les maux et par conséquent aussi les faux: par les abominations sont signifiés les maux de tout genre, principalement ceux qui sont nommés dans le Décalogue, No. 891 ; et par le mensonge sont signifiés les faux de tout genre, ici les faux du mal, qui en eux-mêmes sont des maux, ainsi les faux qui confirment le mal. lesquels sont les mêmes que les maux confirmés. Si le mensonge signifie le faux de la doctrine, c'est parce que le mensonge spirituel n'est pas autre chose ; de là, par commettre le mensonge, il est signifié vivre selon les faux de la doctrine. Que le Mensonge, dans la Parole, signifie le faux de la doctrine, on peut le voir par les passages suivants :

— « Nous avons traité alliance avec la mort, et avec l'enfer nous avons fait la vision ; nous avons mis dans le mensonge notre confiance, et dans la fausseté nous nous sommes cachés. » — Ésaïe 28:15.

— « L'homme de son compagnon ils se moquent, et la vérité ils ne prononcent point, et ils ont instruit leur langue à prononcer le mensonge. » — Jérémie 9:5

— « Peuple de rébellion, celui-là ; des fils menteurs, qui ne veulent point écouter la loi de Jéhovah. » — Ésaïe 30:9.

— « Me voici contre ceux qui prophétisent des songes de mensonge, et qui les racontent afin de séduire mon peuple par leurs mensonges. » — Jérémie 23:32.

— « Les devins voient le mensonge, et des songes de vanité ils prononcent. » — Zacharie 10:2.

— « Ils ont vu la vanité et une divination de mensonge ; parce que vous avez prononcé ta vanité et que vous avez vu le mensonge, c'est pourquoi Me voici contre vous, afin que soit ma main contre les prophètes qui prononcent le mensonge. » — Ézéchiel 13:6-9, 29.

— « Malheur à la ville de sangs, qui toute entière de mensonge, de rapine, est pleine. » — Nahum 3:1.

— « Dans les prophètes de Jérusalem j'ai vu une obstination horrible à commettre adultère et à marcher dans le mensonge. » — Jérémie 23:14.

— « Depuis le prophète jusqu'au prêtre, chacun fait le mensonge. » — Jérémie 8:10.

— « En Israël ils ont fait le mensonge. » — Hosée 7:1.

— « Vous, du père, (qui est) le diable, vous êtes ; lui, homicide il a été dès le commencement, parce qu'il n'y a point vérité en loi ; quand il énonce le mensonge, de son propre il énonce, parce qu'il est menteur et le père du mensonge. » — Jean 8:44.

— ici aussi, par le mensonge, il est entendu le faux.

  
/ 962