The Bible

 

Osée 11

Study

   

1 Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Egypte.

2 Mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient; Ils ont sacrifié aux Baals, Et offert de l'encens aux idoles.

3 C'est moi qui guidai les pas d'Ephraïm, Le soutenant par ses bras; Et ils n'ont pas vu que je les guérissais.

4 Je les tirai avec des liens d'humanité, avec des cordages d'amour, Je fus pour eux comme celui qui aurait relâché le joug près de leur bouche, Et je leur présentai de la nourriture.

5 Ils ne retourneront pas au pays d'Egypte; Mais l'Assyrien sera leur roi, Parce qu'ils ont refusé de revenir à moi.

6 L'épée fondra sur leurs villes, Anéantira, dévorera leurs soutiens, A cause des desseins qu'ils ont eus.

7 Mon peuple est enclin à s'éloigner de moi; On les rappelle vers le Très-Haut, Mais aucun d'eux ne l'exalte.

8 Que ferai-je de toi, Ephraïm? Dois-je te livrer, Israël? Te traiterai-je comme Adma? Te rendrai-je semblable à Tseboïm? Mon coeur s'agite au dedans de moi, Toutes mes compassions sont émues.

9 Je n'agirai pas selon mon ardente colère, Je renonce à détruire Ephraïm; Car je suis Dieu, et non pas un homme, Je suis le Saint au milieu de toi; Je ne viendrai pas avec colère.

10 Ils suivront l'Eternel, qui rugira comme un lion, Car il rugira, et les enfants accourront de la mer.

11 Ils accourront de l'Egypte, comme un oiseau, Et du pays d'Assyrie, comme une colombe. Et je les ferai habiter dans leurs maisons, dit l'Eternel.

12 Ephraïm m'entoure de mensonge, Et la maison d'Israël de tromperie; Juda est encore sans frein vis-à-vis de Dieu, Vis-à-vis du Saint fidèle.

   

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #471

Study this Passage

  
/ 962  
  

471. Vers. 10:3. Et il cria à voix grande, ainsi qu'un lion rugit, signifie une grande lamentation de ce que l'Église Lui a été enlevée. Que par crier ainsi qu'un lion rugit, il soit signifié une grande lamentation sur l'Église, de ce que l'Église Lui a été enlevée, cela résulte évidemment des explications données dans le précédent Chapitre, où ont été examinés et manifestés les étals de la vie de ceux qui sont de l'Église, états qui étaient lamentables ; puis, de ce qu'il est dit dans ce Chapitre, que l'Ange jura par Celui qui vit aux siècles des siècles que « de temps plus il n'y aura, » ce qui signifie qu'il n'y aura point Église ; et aussi de ce qu'il est dit dans le Chapitre suivant, que la bête qui monta de l'abîme tua les deux témoins du Seigneur ; et principalement de ce qu'il n'est point reconnu et qu'on ne s'adresse point à Lui, quoiqu'il soit le Dieu du Ciel et de la Terre. La Lamentation concernant ces choses est signifiée par un rugissement comme celui du lion, car le lion rugit quand il voit ses ennemis et leurs attaques, et quand il se voit enlever ses lionceaux et sa proie, de même par comparaison le Seigneur, quand il voit son Église enlevée par les diables : que cela soit signifié par rugir comme un lion, on peut le voir par ces passages :

— « Comme rugit le lion, et le lionceau sur sa proie, quand accourt contre lui la troupe des bergers, ainsi descend Jéhovah Sébaoth pour combattre sur la montagne de Sion. » — Ésaïe 31:4.

— « La colère de Jéhovah s'est enflammée contre son peuple ; son rugissement, comme (celui) du lion ; il rugit comme les jeunes lions, et il frémit et saisit la proie ; car voici, ténèbres, angoisse, et la lumière s'obscurcit dans ses ruines. » — Ésaïe 5:25-30

— « Jéhovah d'en haut rugira, et de l'Habitacle de sa sainteté il donnera de sa voix, rugissant il rugira contre ses habitacles. » — Jérémie 25:30, 31.

— « Jéhovah de Sion rugira, et de Jérusalem il donnera de sa voix. » — Joël 4:16.

— « Je ne détruirai point Éphraïm, après Jéhovah ils iront, qui comme un lion rugira, car lui rugira. » — Hosée 11:9-10.

— « le lion a rugi ; qui ne craindrait ? le Seigneur Jéhovah a parlé ; qui ne prophétiserait ? » — Amos 3:7-8.

— « Dieu rugit de sa voix, il tonne de la voix de sa majesté. » — Job 37:4-5.

— Que le Rugissement signifie une grande lamentation, on le voit par ces passages :

— « Mes os ont vieilli par mon rugissement tout le jour. » — Psaumes 32:3.

— « Je suis affaibli et brisé, j'ai rugi à cause du rugissement de mon cœur. » — Psaumes 38:9.

— « Avant mon pain mon soupir vient, et comme des eaux se répandent mes rugissements. » — Job 3:24.

  
/ 962