The Bible

 

Genèse 6

Study

   

1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,

2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.

3 Alors l'Eternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.

5 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

6 L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.

7 Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.

8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel.

9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu.

10 Noé engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet.

11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.

12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.

13 Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.

14 Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors.

15 Voici comment tu la feras: l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.

16 Tu feras à l'arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut; tu établiras une porte sur le côté de l'arche; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.

17 Et moi, je vais faire venir le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra.

18 Mais j'établis mon alliance avec toi; tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.

19 De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle.

20 Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie.

21 Et toi, prends de tous les aliments que l'on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu'ils te servent de nourriture ainsi qu'à eux.

22 C'est ce que fit Noé: il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #8408

Study this Passage

  
/ 10837  
  

8408. Quand nous étions assis près de la marmite de chair, signifie la vie selon leur gré et comme ils désiraient : on le voit par la signification de la marmite, en ce que c'est le contenant du bien, et dans le sens opposé le contenant du mal , ainsi qu'il va être exposé ; et par la signification de la chair, en ce que c'est le propre céleste, ainsi le bien, et dans le sens opposé le propre de l'homme, ainsi le mal, comme il va aussi être exposé ; et puisque la chair signifie le propre, s'asseoir près de la marmite de chair, signifie par conséquent la vie selon son gré et comme on désire, car cette vie est la vie du propre. Si la marmite est le contenant du bien, et dans le sens opposé le contenant du mal, c'est parce que la chair qui est cuite dans la marmite signifie le bien, et dans le sens opposé le mal : comme la marmite est ce contenant, c'est pour cela qu'elle signifie aussi le corporel ou le naturel de l'homme, parce que ce corporel et ce naturel sont les contenants du bien ou du mal ; de là dans le sens universel elle signifie l'homme, et dans un sens encore plus universel le peuple ou la ville, et alors la chair signifie le bien ou le mal en eux ; comme dans Ézéchiel :

« ce (sont) ces hommes qui pensent » l'iniquité et délibèrent en conseil de malice dans cette ville, en

« disant : Ce n'est pas proche ; elle, la Marmite ; nous, la Chair : c'est pourquoi, ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : Vos transpercés, que vous avez placés au milieu d'elle, eux la Chair, mais elle la Marmite. » - Ézéchiel 11:2-3, 7.

Ici la marmite, c'est la ville ou le peuple de la ville, et la chair est le mal, car les transpercés qui sont appelés la chair sont ceux chez qui le bien et le vrai ont été éteints, numéro 4503.

Dans le Même : Parabolise contre la maison de rébellion une parabole, et dis- leur : Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : Pose la marmite, pose, et même jette des morceaux dedans, tout morceau bon, cuisse et épaule, d'un choix d'os remplis-la ; ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : Malheur à la ville 'de Sangs, à la marmite dans laquelle (est) son écume, et de laquelle son écume n'est point sortie. » - Ézéchiel 24:3-4, 5, 6 ;

Ici la marmite est la ville ou le peuple de la ville, dans lequel il y a le mal de la profanation du bien ; le bien, qui là est la chair, est la cuisse et l'épaule, le mal est l'écume qui en provient, la profanation du bien est l'écume qui reste, c'est aussi pour cela qu'elle est appelée ville de sangs.

Dans Jérémie :

« Jéhovah dit à Jérémie : Que vois-tu ? Je dis : Je vois une Marmite bouillonnante, dont les faces (sont) vers le septentrion ; alors dit Jéhovah : du côté du septentrion sera ouvert le mal sur tous les habitants de la terre. » - Jérémie 1:11-12, 13-14.

La marmite bouillonnante est le peuple que les faux ont envahi, le septentrion est le sensuel et le corporel de l'homme d'où le mal jaillit ; il s'agit ici de la fin de l'Église, quand l'externe, par conséquent le sensuel et le corporel, et avec eux le faux et le mal, dominent ; car l'Église du Seigneur va successivement de l'Interne vers l'externe, et alors expire.

Dans Zacharie :

« En ce jour-là il y aura sur les sonnettes des chevaux : Sainteté à Jéhovah, et seront les Marmites dans la maison de Jéhovah, comme les bassins devant l'autel ; et sera toute Marmite dans Jérusalem et dans Jehudah une sainteté à Jéhovah Sébaoth ; et viendront tous ceux qui sacrifient, et ils en prendront, et ils y cuiront. » - Zacharie 14:20-21.

Il s'agit ici de la salvation des fidèles, les fidèles sont les marmites, ils sont nommés ainsi à cause de la réception du bien provenant du Seigneur, c'est de là que la marmite est appelée sainteté à Jéhovah ; les sonnettes des chevaux, sur lesquelles il y a sainteté, sont les vrais correspondants au bien. Comme les marmites sont les récipients et les contenants du bien, c'est pour cela aussi qu'elles étaient faites d'airain, de même que les autres vases de l'autel, - Exode 38:3, - car l'airain signifie le bien du naturel, numéros 425, . La Marmite signifie aussi la doctrine, en ce que celle-ci contient le bien et le vrai de l'Église ; la doctrine est signifiée par la Marmite dans laquelle, par l'ordre d'Elisée, était cuit un potage pour les fils des prophètes, il en est parlé ainsi dans 2 Rois :

« Elisée revint à Gilgal, et la famine (était) en la terre, et les fils des prophètes étaient assis devant lui ; il dit à son garçon : Pose la marmite grande , et cuis du potage pour les fils des prophètes : l'un (d'eux) sortit dans le champ pour recueillir des légumes, et il trouva un cep de champ, et il recueillit sur lui des coloquintes de champ, et il les coupa dans la marmite du potage : quand ils mangèrent du potage, ils crièrent :

« La mort dans la marmite, homme de Dieu ; mais il dit : Prenez de la farine ; et il la jetta dans la marmite, et il dit : Verse au peuple, et qu'ils mangent ; alors il n'y eut plus rien de mauvais dans la marmite. » - .

Il faut qu'on sache que tous les Miracles Divins enveloppent des choses qui appartiennent au Royaume du Seigneur et à l'Église, numéros 7337, 8364 , et qu'Elisée représente la Parole du Seigneur, numéro 2762, et les prophètes les doctrines qui en proviennent, numéros 2534, 7269 ; d'après cela, on voit clairement quelle chose de l'Église a été représentée par ce miracle, c'est-à-dire que le bien de l'Église falsifié devient le bien par le Vrai tiré de la Parole ; la famine est le manque des connaissances du vrai et du bien, la marmite est la doctrine, le potage est le bien des rites externes de l'Église Juive, les coloquintes du cep de champ sont la falsification, la farine est le vrai tiré de la Parole, numéro 2177, d'après lequel ce falsifié, qui est la mort dans la marmite, devient le bien. Si les Marmites signifient les contenants du bien, c'est parce qu'elles étaient du nombre des vases propres à l'usage, dans lesquels la nourriture était préparée, et que la nourriture et tous les genres de nourriture signifient des choses qui nourrissent l'âme, par conséquent les affections du bien et du vrai, numéros 681, 1480, 3114, 4792, 5147, 5293, 5340, 5342, 5576, 5410, 5915.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #999

Study this Passage

  
/ 10837  
  

999. La chair signifie le volontaire de l'homme : on le voit par la signification de la chair dans le sens propre par rapport à l'homme corrompu. La chair en général signifie tout homme, et en particulier le corporel ; Voir numéro 574 ; et comme elle signifie tout homme et spécialement le corporel, elle signifie ce qui est le propre de l'homme, par conséquent son volontaire ; or, son volontaire ou sa volonté n'est que mal ; en conséquence, comme l'homme est tel, lorsque la chair est employée pour le désigner, elle signifie toute cupidité ou toute concupiscence ; car sa volonté, comme on l'a déjà dit quelquefois, n'est que cupidité. Et comme c'est là ce que signifiait la chair, c'est aussi ce qui fut représenté par la chair que le peuple convoita dans le désert, et dont il est parlé dans Moïse, en ces termes :

« La foule qui (était) pêle-mêle au milieu d'eux, convoita la concupiscence, ensuite ils réitérèrent et pleurèrent, et ils dirent : Qui nous alimentera de chair » - Nombres 11:4.

Là, il est évident que la chair est nommée concupiscence, car il est dit : Ils convoitèrent la concupiscence ; qui nous alimentera de chair ? La suite le prouve encore :

« Cette chair était encore entre leurs dents, avant qu'elle eut été mâchée, et la colère de Jéhovah s'enflamma contre le peuple, et Jéhovah frappa le peuple d'une très-grande Plaie, et il appela le nom de ce lieu-là Sépulcres de la concupiscence parce qu'on ensevelit là le peuple, ceux qui avaient convoité. » - Ibid. vers. 33, 34.

Chacun peut facilement comprendre qu'une telle plaie n'aurait jamais été envoyée sur le peuple pour le fait d'avoir convoité de la chair ; qu'ainsi ce ne fut pas pour la concupiscence de manger la chair qu'il y eut une plaie, car ce désir est naturel, quand l'homme en a été privé pendant un long espèce de temps, comme l'avait été alors le peuple dans le désert ; mais il y eut une cause plus profondément cachée, qui est spirituelle, c'est que le peuple était tel qu'il dédaignait absolument ce qui était signifié et représenté par la manne, comme on le voit aussi dans le verset 6 de ce même chapitre, et qu'il désirait seulement les choses qui sont signifiées et représentées par la chair, c'est-à-dire, les propres volontaires qui appartiennent aux cupidités, et qui en soi sont excrémentiels et profanes. Comme cette Eglise a été représentative, c'est par suite de la représentation de telles choses que le peuple a été affligé d'une aussi grande plaie ; car tout ce qui est arrivé à ce peuple était représenté spirituellement dans le Ciel : la Manne représentait dans le Ciel le céleste, et la Chair qu'ils convoitèrent représentait le volontaire corrompu ; de là cette punition, parce qu'ils avaient convoité ce volontaire. Il est évident par ces passages, et par d'autres encore qui sont dans la Parole, que la chair signifie le volontaire, et ici le volontaire de l'homme ; voir au vers. 2 de ce chapitre, où il s'agit de la bête de la terre, combien ce volontaire est dépravé.

  
/ 10837