The Bible

 

Genèse 4

Study

   

1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Eternel.

2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.

3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Eternel une offrande des fruits de la terre;

4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;

5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

6 Et l'Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?

7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.

8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.

9 L'Eternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?

10 Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.

11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.

12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.

13 Caïn dit à l'Eternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté.

14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.

15 L'Eternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et L'Eternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.

16 Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Eden.

17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.

18 Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec.

19 Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla.

20 Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux.

21 Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.

22 Tsilla, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer. La soeur de Tubal-Caïn était Naama.

23 Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.

24 Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.

25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué.

26 Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Enosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Eternel.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #390

Study this Passage

  
/ 10837  
  

390. Que ceux qui sont dans le faux et dans le mal soient dans une continuelle frayeur d'être tués, c'est ce qui est décrit dans Moïse :

« Et sera votre terre désolation, et vos villes dévastation ; quant au reste d'entre vous, j'introduirai la mollesse dans leur cœur, dans les terres de leurs ennemis ; et les poursuivra le bruit d'une feuille agitée, et ils fuiront la fuite de l'épée ; et ils tomberont sans que personne ne poursuive, et ils chancelleront chacun sur son frère, comme devant l'épée, sans que personne ne poursuive. » - Lévitique 26:33, 36-37.

Dans Ésaïe :

« Les perfides agissent avec perfidie, et avec une perfidie de perfides ils exécutent perfidement ; Et il arrivera que celui qui s'enfuira devant la voix d'épouvante tombera dans la fosse ; et celui qui remontera du milieu de la fosse sera pris dans le filet : la prévarication de la terre sera lourde sur elle ; c'est pourquoi elle tombera et ne pourra plus se relever. » - Ésaïe 24:16-20.

Dans Jérémie :

« Voici, je ferai venir l'épouvante sur toi ; de tous vos alentours vous serez expulsés, chacun sur sa face ; et personne qui rassemble ceux qui seront errants. » - Jérémie 49:5.

Dans Ésaïe : (Vous avez dit : Non) ; à cheval nous nous enfuirons ; à cause de cela, vous fuirez ; et (vous avez dit) : Sur des (chevaux) légers nous monterons ; à cause de cela, ceux qui vous » poursuivront seront rendus plus légers ; un millier à la menace d'un seul, et à la menace de cinq vous fuirez. » - Ésaïe 30:16-17.

Ici, et ailleurs dans la Parole, sont décrits ceux qui sont dans le mal et dans le faux, en ce qu'ils fuient et craignent d'être tués ; il y a chez eux crainte de tout homme, parce que personne ne les protège : tous ceux qui sont dans le mal et dans le faux ont de la haine pour le prochain ; de là chacun d'eux désire tuer les autres.

  
/ 10837