The Bible

 

Ézéchiel 8

Study

   

1 La sixième année, le cinquième jour du sixième mois, comme j'étais assis dans ma maison, et que les anciens de Juda étaient assis devant moi, la main du Seigneur, de l'Eternel, tomba sur moi.

2 Je regardai, et voici, c'était une figure ayant l'aspect d'un homme; depuis ses reins en bas, c'était du feu, et depuis ses reins en haut, c'était quelque chose d'éclatant, comme de l'airain poli.

3 Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L'esprit m'enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l'entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l'idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l'Eternel.

4 Et voici, la gloire du Dieu d'Israël était là, telle que je l'avais vue en vision dans la vallée.

5 Il me dit: Fils de l'homme, lève les yeux du côté du septentrion! Je levai les yeux du côté du septentrion; et voici, cette idole de la jalousie était au septentrion de la porte de l'autel, à l'entrée.

6 Et il me dit: Fils de l'homme, vois-tu ce qu'ils font, les grandes abominations que commet ici la maison d'Israël, pour que je m'éloigne de mon sanctuaire? Mais tu verras encore d'autres grandes abominations.

7 Alors il me conduisit à l'entrée du parvis. Je regardai, et voici, il y avait un trou dans le mur.

8 Et il me dit: Fils de l'homme, perce la muraille! Je perçai la muraille, et voici, il y avait une porte.

9 Et il me dit: Entre, et vois les méchantes abominations qu'ils commettent ici!

10 J'entrai, et je regardai; et voici, il y avait toutes sortes de figures de reptiles et de bêtes abominables, et toutes les idoles de la maison d'Israël, peintes sur la muraille tout autour.

11 Soixante-dix hommes des anciens de la maison d'Israël, au milieu desquels était Jaazania, fils de Schaphan, se tenaient devant ces idoles, chacun l'encensoir à la main, et il s'élevait une épaisse nuée d'encens.

12 Et il me dit: Fils de l'homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d'Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures? Car ils disent: L'Eternel ne nous voit pas, L'Eternel a abandonné le pays.

13 Et il me dit: Tu verras encore d'autres grandes abominations qu'ils commettent.

14 Et il me conduisit à l'entrée de la porte de la maison de l'Eternel, du côté du septentrion. Et voici, il y avait là des femmes assises, qui pleuraient Thammuz.

15 Et il me dit: Vois-tu, fils de l'homme? Tu verras encore d'autres abominations plus grandes que celles-là.

16 Et il me conduisit dans le parvis intérieur de la maison de l'Eternel. Et voici, à l'entrée du temple de l'Eternel, entre le portique et l'autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, tournant le dos au temple de l'Eternel et le visage vers l'orient; et ils se prosternaient à l'orient devant le soleil.

17 Et il me dit: Vois-tu, fils de l'homme? Est-ce trop peu pour la maison de Juda de commettre les abominations qu'ils commettent ici? Faut-il encore qu'ils remplissent le pays de violence, et qu'ils ne cessent de m'irriter? Voici, ils approchent le rameau de leur nez.

18 Moi aussi, j'agirai avec fureur; mon oeil sera sans pitié, et je n'aurai point de miséricorde; quand ils crieront à haute voix à mes oreilles, je ne les écouterai pas.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #9475

Study this Passage

  
/ 10837  
  

9475. Et pour le parfum d'aromates, signifie pour une perception agréable : on le voit par la signification du parfum, en ce que ce sont les choses du culte qui sont agréablement perçues, comme les confessions, les adorations, les prières et autres choses semblables ; et par la signification des aromates, en ce que ce sont les vrais de la foi, qui sont agréables, parce qu'ils proviennent du bien ; en effet, les odeurs suaves, telles que sont les odeurs aromatiques, signifient l'agréable, et tout ce qui est agréable n'est agréable que d'après le bien par les vrais : c'est de là que le parfum d'aromates signifie la perception agréable qui appartient au vrai d'après le bien. Les aromates dont ce parfum était composé sont détaillés, et la préparation du parfum est décrite par ces paroles :

« Prends-toi des aromates, du stade et de l'onyx, et du galbanum, aromates, et de l'encens pur ; tu en feras un parfum, salé, pur, saint : tu en broieras menu, et tu en mettras devant le Témoignage dans la Tente de Convention, saint des saints il sera pour vous ; ce te sera un parfum saint à Jéhovah. » - .

L'Autel du parfum et la fumigation elle-même sont décrits ainsi :

« Tu feras un Autel de fumigation de parfum ; tu le couvriras d'or pur ; tu le mettras devant le voile qui sera sur l'arche, du témoignage devant le Propitiatoire, afin qu'Aharon fasse fumer sur lui un parfum d'aromates chaque malin ; quand ii préparera les lampes il le fera fumer, et entre les soirs » -Exode 40:26-27.

Et ailleurs :

« Quand Aharon entrera dans le Saint, il prendra plein l'encensoir de charbons de feu de dessus l'autel, et plein ses paumes de parfum d'aromates pulvérisé ; alors il l'apportera au dedans du voile, afin qu'il mette le parfum sur le feu devant Jéhovah, et que la nuée du parfum couvre le Propitiatoire qui (est) sur le Témoignage. » - Lévitique 16:12-13.

Comme le parfum signifiait les choses du culte qui proviennent du bien par les vrais, ainsi que sont toutes celles qui appartiennent à la foi d'après le bien de l'amour, c'est pour cela que le feu était pris de l'autel ; car le feu de l'autel signifiait le bien de l'amour Divin, numéros 934, 4906, 5071 (fin), 5215, 6314, 6832, 6834, 6849, 7324, 7852 ; c'est pourquoi, lorsque le feu était pris d'autre part, on était frappé de plaie et de mort, - Lévitique 10:1-2, et suivants .

Car le feu pris d'autre part, ou le feu étranger, signifiait l'amour non-Divin. Que les choses qui appartiennent à la foi d'après le bien de l'amour et de la charité, comme sont les confessions, les adorations et les prières, soient signifiées par les parfums, on le voit dans David :

« Mes prières acceptées ont été parfum devant Toi. » - Psaumes 141:2.

Dans Jean :

« Les quatre Animaux et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'Agneau, ayant chacun des harpes, et des coupes d'or pleines de parfums, qui sont les prières des saints. » - Apocalypse 5:8.

Dans le Même : Un Ange ayant un encensoir d'or, et on lui donna beaucoup de parfums, pour qu'il (les) offrît avec les prières de tous les saints sur l'autel d'or, qui (est) devant le trône ; et monta la fumée des parfums avec les prières des saints. » - Apocalypse 8:3-4.

Si ces choses sont signifiées par les parfums, c'est parce qu'elles appartiennent à la pensée, et par suite à la bouche ; mais celles qui appartiennent à l'affection et par suite au cœur sont signifiées par la Minchah, dans Malachie :

« Depuis le lever du soleil jusqu'à son coucher, grand sera le Nom de Jéhovah chez les nations, et en tout lieu parfum sera offert à mon Nom, et Minchah pure. » - Malachie 1:11.

Et par l'holocauste dans Moïse :

« Les fils de Lévi enseigneront tes jugements à Jacob, et ta loi à Israël ; ils mettront le parfum pour ton nez, et l'holocauste sur ton autel. » - Deutéronome 33:10 ;

Dans ces passages, le parfum signifie les choses qui appartiennent à la pensée et à la bouche, et se réfèrent aux vrais de la foi ; la Minchah et l'holocauste signifient celles qui appartiennent à l'affection et au cœur, et se réfèrent aux biens de l'amour. Delà, dans le sens opposé, le culte d'après les faux de la foi est entendu par « offrir des parfums à d'autres Dieux, » - , 5.

Par « offrir des parfums à des idoles, » - .

Et par faire fumer des parfums devant les baals. » - .

  
/ 10837