The Bible

 

Ézéchiel 41

Study

   

1 Il me conduisit dans le temple. Il mesura les poteaux; il y avait six coudées de largeur d'un côté, et six coudées de largeur de l'autre, largeur de la tente.

2 La largeur de la porte était de dix coudées; il y avait cinq coudées d'un côté de la porte, et cinq coudées de l'autre. Il mesura la longueur du temple, quarante coudées, et la largeur, vingt coudées.

3 Puis il entra dans l'intérieur. Il mesura les poteaux de la porte, deux coudées, la porte, six coudées, et la largeur de la porte, sept coudées.

4 Il mesura une longueur de vingt coudées, et une largeur de vingt coudées, sur le devant du temple; et il me dit: C'est ici le lieu très saint.

5 Il mesura le mur de la maison, six coudées, et la largeur des chambres latérales tout autour de la maison, quatre coudées.

6 Les chambres latérales étaient les unes à côté des autres, au nombre de trente, et il y avait trois étages; elles entraient dans un mur construit pour ces chambres tout autour de la maison, elles y étaient appuyées sans entrer dans le mur même de la maison.

7 Les chambres occupaient plus d'espace, à mesure qu'elles s'élevaient, et l'on allait en tournant; car on montait autour de la maison par un escalier tournant. Il y avait ainsi plus d'espace dans le haut de la maison, et l'on montait de l'étage inférieur à l'étage supérieur par celui du milieu.

8 Je considérai la hauteur autour de la maison. Les chambres latérales, à partir de leur fondement, avaient une canne pleine, six grandes coudées.

9 Le mur extérieur des chambres latérales avait une épaisseur de cinq coudées. L'espace libre entre les chambres latérales de la maison

10 et les chambres autour de la maison, avait une largeur de vingt coudées, tout autour.

11 L'entrée des chambres latérales donnait sur l'espace libre, une entrée au septentrion, et une entrée au midi; et la largeur de l'espace libre était de cinq coudées tout autour.

12 Le bâtiment qui était devant la place vide, du côté de l'occident, avait une largeur de soixante-dix coudées, un mur de cinq coudées d'épaisseur tout autour, et une longueur de quatre-vingt-dix coudées.

13 Il mesura la maison, qui avait cent coudées de longueur. La place vide, le bâtiment et ses murs, avaient une longueur de cent coudées.

14 La largeur de la face de la maison et de la place vide, du côté de l'orient, était de cent coudées.

15 Il mesura la longueur du bâtiment devant la place vide, sur le derrière, et ses galeries de chaque côté: il y avait cent coudées. Le temple intérieur, les vestibules extérieurs,

16 les seuils, les fenêtres grillées, les galeries du pourtour aux trois étages, en face des seuils, étaient recouverts de bois tout autour. Depuis le sol jusqu'aux fenêtres fermées,

17 jusqu'au-dessus de la porte, le dedans de la maison, le dehors, toute la muraille du pourtour, à l'intérieur et à l'extérieur, tout était d'après la mesure,

18 et orné de chérubins et de palmes. Il y avait une palme entre deux chérubins. Chaque chérubin avait deux visages,

19 une face d'homme tournée d'un côté vers la palme, et une face de lion tournée de l'autre côté vers l'autre palme; il en était ainsi tout autour de la maison.

20 Depuis le sol jusqu'au-dessus de la porte, il y avait des chérubins et des palmes, et aussi sur la muraille du temple.

21 Les poteaux du temple étaient carrés, et la face du sanctuaire avait le même aspect.

22 L'autel était de bois, haut de trois coudées, et long de deux coudées. Ses angles, ses pieds, et ses côtés étaient de bois. L'homme me dit: C'est ici la table qui est devant l'Eternel.

23 Le temple et le sanctuaire avaient deux portes.

24 Il y avait aux portes deux battants, qui tous deux tournaient sur les portes, deux battants pour une porte et deux pour l'autre.

25 Des chérubins et des palmes étaient sculptés sur les portes du temple, comme sur les murs. Un entablement en bois était sur le front du vestibule en dehors.

26 Il y avait des fenêtres fermées, et il y avait des palmes de part et d'autre, ainsi qu'aux côtés du vestibule, aux chambres latérales de la maison, et aux entablements.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #10253

Study this Passage

  
/ 10837  
  

10253. Cinq cents, signifie le plein : on le voit par la signification du nombre cinq cents, en ce que c'est le plein : si cinq Cent est le plein, c'est parce que ce nombre est composé de cinq et de dix multiplié par dix, ou de cinq fois cent ; or par cinq est signifié beaucoup, de même par dix, et par cent, de là par cinq cent est signifié le plein ; que cinq signifie beaucoup, on le voit, numéro 5708, 5956, 9102 ; de même dix, numéro 3107, 4638, puis aussi cent, numéro 4400, 6582, 6594 ; et l'on voit aussi que tous les nombres dans la Parole signifient des choses, aux articles cités, numéro 9488 ; et que les nombres composés signifient la même chose que les nombres simples, dont ils proviennent par multiplication, numéro 5291, 5335, 5708, 7973, [Il manque du texte ici], Ézéchiel 4.

Il est donc évident que cinq cent, c'est le tout dans le complexe, ou tout ce qui est saint depuis une fin jusqu'à l'autre, ainsi le plein ; car il est dit que la muraille, qui était de cette longueur et de cette largeur en carré, serait pour distinguer entre le saint et le profane. Que cinq cent signifie beaucoup, et que sa dixième partie, ou cinquante, signifie quelque chose relativement, on le voit par les paroles du Seigneur à Simon dans Luc :

« Jésus dit : Un certain créancier avait deux débiteurs ; l'un démit cinq cents deniers, mais l'autre cinquante ; or eux n'ayant pas pour payer, à tous deux il fit grâce. Qui donc d'eux l'aimera davantage ? Simon répondit : Celui à qui il a fait le plus de grâce. Jésus dit : Pardonnes ont été à cette femme ses péchés nombreux, parce qu'elle a aimé beaucoup ; or celui à qui il est peu pardonné, aime peu. » - .

si le Seigneur a employé ces nombres, c'est parce qu'ils signifiaient beaucoup et quelque chose ; car il parlait d'après le Divin, ainsi par des significatifs selon les correspondances ; de même partout ailleurs, comme lorsqu'il dit, au sujet des Vierges, qu'elles étaient dix, et que cinq d'entre elles étaient prudentes, et cinq insensées ; il a dit dix, parce que ce nombre signifie tous, à savoir, tous ceux qui sont de l'Église ; et cinq, parce que ce nombre signifie quelque partie ; voir numéro 4637, 4638.

  
/ 10837