The Bible

 

Ézéchiel 10

Study

   

1 Je regardai, et voici, sur le ciel qui était au-dessus de la tête des chérubins, il y avait comme une pierre de saphir; on voyait au-dessus d'eux quelque chose de semblable à une forme de trône.

2 Et l'Eternel dit à l'homme vêtu de lin: Va entre les roues sous les chérubins, remplis tes mains de charbons ardents que tu prendras entre les chérubins, et répands-les sur la ville! Et il y alla devant mes yeux.

3 Les chérubins étaient à la droite de la maison, quand l'homme alla, et la nuée remplit le parvis intérieur.

4 La gloire de l'Eternel s'éleva de dessus les chérubins, et se dirigea vers le seuil de la maison; la maison fut remplie de la nuée, et le parvis fut rempli de la splendeur de la gloire de l'Eternel.

5 Le bruit des ailes des chérubins se fit entendre jusqu'au parvis extérieur, pareil à la voix du Dieu tout-puissant lorsqu'il parle.

6 Ainsi l'Eternel donna cet ordre à l'homme vêtu de lin: Prends du feu entre les roues, entre les chérubins! Et cet homme alla se placer près des roues.

7 Alors un chérubin étendit la main entre les chérubins vers le feu qui était entre les chérubins; il en prit, et le mit dans les mains de l'homme vêtu de lin. Et cet homme le prit, et sortit.

8 On voyait aux chérubins une forme de main d'homme sous leurs ailes.

9 Je regardai, et voici, il y avait quatre roues près des chérubins, une roue près de chaque chérubin; et ces roues avaient l'aspect d'une pierre de chrysolithe.

10 A leur aspect, toutes les quatre avaient la même forme; chaque roue paraissait être au milieu d'une autre roue.

11 En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche; mais elles allaient dans la direction de la tête, sans se tourner dans leur marche.

12 Tout le corps des chérubins, leur dos, leurs mains, et leurs ailes, étaient remplis d'yeux, aussi bien que les roues tout autour, les quatre roues.

13 J'entendis qu'on appelait les roues tourbillon.

14 Chacun avait quatre faces; la face du premier était une face de chérubin, la face du second une face d'homme, celle du troisième une face de lion, et celle du quatrième une face d'aigle.

15 Et les chérubins s'élevèrent. C'étaient les animaux que j'avais vus près du fleuve du Kebar.

16 Quand les chérubins marchaient, les roues cheminaient à côté d'eux; et quand les chérubins déployaient leurs ailes pour s'élever de terre, les roues aussi ne se détournaient point d'eux.

17 Quand ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient, et quand ils s'élevaient, elles s'élevaient avec eux, car l'esprit des animaux était en elles.

18 La gloire de l'Eternel se retira du seuil de la maison, et se plaça sur les chérubins.

19 Les chérubins déployèrent leurs ailes, et s'élevèrent de terre sous mes yeux quand ils partirent, accompagnés des roues. Ils s'arrêtèrent à l'entrée de la porte de la maison de l'Eternel vers l'orient; et la gloire du Dieu d'Israël était sur eux, en haut.

20 C'étaient les animaux que j'avais vus sous le Dieu d'Israël près du fleuve du Kebar, et je reconnus que c'étaient des chérubins.

21 Chacun avait quatre faces, chacun avait quatre ailes, et une forme de main d'homme était sous leurs ailes.

22 Leurs faces étaient semblables à celles que j'avais vues près du fleuve du Kebar; c'était le même aspect, c'était eux-mêmes. Chacun marchait droit devant soi.

   

From Swedenborg's Works

 

L'Amour Conjugal #26

Study this Passage

  
/ 535  
  

26. De nouveau j'affirme en vérité que ces choses ont eu lieu et ont été dites comme il vient d'être rapporté, les premières dans le monde des esprits, qui tient le milieu entre le Ciel et l'enfer, et celles qui les suivent, dans la société du Ciel à laquelle appartenait l'ange de la trompette, qui servait de conducteur. Dans le monde chrétien, personne n'aurait su quelque chose sur le Ciel, ses joies et sa félicité, dont la connaissance est aussi la connaissance concernant le salut, s'il n'avait plu au Seigneur d'ouvrir à quelqu'un la vue de son esprit, de le lui montrer et de l'enseigner. D'après ce qui a été vu, entendu et décrit par l'apôtre Jean dans l'Apocalypse, il est vident que de semblables choses existent dans le monde spirituel. Ainsi il a vu le Fils de l'homme au milieu des sept chandeliers, un tabernacle, un temple, une arche, un autel dans le Ciel; un livre scelle de sept sceaux, ce livre ouvert et des chevaux qui en sortaient; quatre animaux autour d'un trône, douze mille élus de chaque tribu; des sauterelles qui montaient de l'abîme; un dragon et son combat contre Michel; une femme qui enfanta un fils mâle, et qui s'enfuit dans le désert à cause du dragon; deux bêtes montant l'une de la mer, l'autre de la terre; une femme assise sur une bête écarlate; le dragon jeté dans un étang de feu et de soufre; un cheval blanc; un grand souper; un nouveau Ciel et une nouvelle terre; la Sainte Jérusalem descendant du Ciel, décrite quant à ses portes, sa muraille et ses fondements; puis, un fleuve d'eau de la vie, et des arbres de vie qui portaient du fruit chaque mois; et plusieurs choses vues par Jean, pendant qu'il était en esprit, dans le monde spirituel et dans le Ciel.

— De même, les choses qui ont été vues par les apôtres après la résurrection du Seigneur, puis celles vues par Pierre, - Actes 11:5-15;

— Puis celles qui ont été vues par Paul, par les prophètes, tel Ézéchiel qui a vu quatre animaux, qui étaient des chérubins, - Ézéchiel 1, 10;

— Un nouveau temple et une nouvelle terre, et un ange qui les mesurait - Ézéchiel 40 àÉzéchiel 48;

Ezéchiel, transporté à Jérusalem où il a vu des abominations; il a aussi été transporté en Chaldée en captivité, - Ézéchiel 8, 40;

— La même chose est arrivée à Zacharie qui a vu un homme à cheval entre des myrtes, - Zacharie 1:8 et suiv.;

Il a vu quatre cornes, et ensuite un homme avec un cordeau de mesure à la main, - Zacharie 1:18-21, 2:1 et suiv.;

— Un chandélier et deux oliviers, - Zacharie 4:2 et suiv.;

— un rouleau qui volait et un éphah, - Zacharie 5:1- 6;

— quatre chars sortant entre deux montagnes, et des chevaux, Zacharie 6:1 et suivants.

— Il en est de même dans Daniel qui a vu quatre bêtes montant de la mer, - Daniel 7:3 et suiv.;

— puis, les combats d'un bélier et d'un bouc, - Daniel 8:3 et suiv.;

— l'ange Gabriel avec qui il a eu un long entretien. - Daniel 9:21 et suivants.

— Le serviteur d'Elisée a vu des chariots et des chevaux de feu autour d'Elisée, lorsque ses yeux eurent été ouverts, - 2 Rois 6:17.

D'après ces exemples et plusieurs autres dans la Parole, il est évident que les choses qui existent dans le monde spirituel ont apparu à plusieurs, avant et après l'Avènement du Seigneur. Il n'est donc pas étonnant qu'elles apparaissent encore, maintenant que l'Église commence et que la Nouvelle Jérusalem descend du Seigneur par le Ciel.

  
/ 535