The Bible

 

Deutéronome 18

Study

   

1 Les sacrificateurs, les Lévites, la tribu entière de Lévi, n'auront ni part ni héritage avec Israël; ils se nourriront des sacrifices consumés par le feu en l'honneur de l'Eternel et de l'héritage de l'Eternel.

2 Ils n'auront point d'héritage au milieu de leurs frères: l'Eternel sera leur héritage, comme il le leur a dit.

3 Voici quel sera le droit des sacrificateurs sur le peuple, sur ceux qui offriront un sacrifice, un boeuf ou un agneau: on donnera au sacrificateur l'épaule, les mâchoires et l'estomac.

4 Tu lui donneras les prémices de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les prémices de la toison de tes brebis;

5 car c'est lui que l'Eternel, ton Dieu, a choisi entre toutes les tribus, pour qu'il fasse le service au nom de l'Eternel, lui et ses fils, à toujours.

6 Lorsque le Lévite quittera l'une de tes portes, le lieu quelconque où il demeure en Israël, pour se rendre, selon la plénitude de son désir, au lieu que choisira l'Eternel,

7 et qu'il fera le service au nom de l'Eternel, ton Dieu, comme tous ses frères les Lévites qui se tiennent là devant l'Eternel,

8 il recevra pour sa nourriture une portion égale à la leur, et jouira, en outre, des revenus de la vente de son patrimoine.

9 Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là.

10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,

11 d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.

12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.

13 Tu seras entièrement à l'Eternel, ton Dieu.

14 Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l'Eternel, ton Dieu, ne le permet pas.

15 L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez!

16 Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais: Que je n'entende plus la voix de l'Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir.

17 L'Eternel me dit: Ce qu'ils ont dit est bien.

18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.

20 Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort.

21 Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura point dite?

22 Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui. Deutéronome

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #666

Study this Passage

  
/ 10837  
  

666. Que l'alliance ne signifie autre chose que la régénération et ce qui concerne la régénération, on peut le voir d'après plusieurs passages de la Parole, où le Seigneur Lui-Même est appelé l'Alliance, parce qu'il est Lui-Même le seul qui régénéré et le seul que l'homme régénéré contemple, et parce qu'il est tout dans toutes les choses d'amour et de foi. Que le Seigneur soit l'Alliance Même, on le voit dans Ésaïe :

« Moi, Jéhovah, je t'ai appelé dans la justice, et je saisirai ta main, et Te garderai, et je Te donnerai pour Alliance du peuple, pour Lumière des Ésaïe nations.

Ésaïe 42:6 ;

L'alliance, c'est le Seigneur ; la lumière des nations, c'est la foi : pareillement, - Ésaïe 49:6, 8.

Dans Malachie :

« Voici, j'envoie mon Ange, et tout-à-coup viendra vers son Temple le Seigneur que vous cherchez, et l'Ange de l'alliance que vous désirez ; voici, il vient ; qui peut soutenir le jour de son avènement ? » - Malachie 3:1-2.

Là, le Seigneur est appelé l'Ange de l'alliance. Le Sabbath est appelé l'Alliance éternelle, - Exode 31:16, - parce qu'il signifie le Seigneur Lui-Même et l'homme céleste par Lui régénéré. Comme le Seigneur est l'alliance même, il en résulte que l'alliance est tout ce qui conjoint l'homme au Seigneur, ainsi l'amour et la foi, et ce qui est d'amour et de foi ; car ces choses appartiennent au Seigneur, et le Seigneur est en elles ; ainsi l'alliance même est en ceux chez qui elles sont reçues ; ces choses ne sont données que chez le régénéré, chez lequel tout ce qui appartient au Régénérateur ou au Seigneur appartient à l'alliance où est l'alliance. Ainsi, dans Ésaïe :

« Ma Miséricorde d'avec toi ne se retirera point, et l'Alliance de ma paix ne sera point déplacée. » - Ésaïe 54:10.

Ici, la miséricorde et l'alliance de la paix, c'est le Seigneur et ce qui appartient au Seigneur.

Dans le Même :

« Inclinez votre oreille, et venez à Moi ; écoutez, et que vive votre âme, et je traiterai avec vous alliance d'éternité, les miséricordes constantes de David ; voici, pour témoin aux peuples je l'ai donné, pour chef et pour législateur aux nations. » - Ésaïe 55:3-4.

Ici, David c'est le Seigneur, l'alliance d'éternité est dans les choses et par les choses qui appartiennent au Seigneur, lesquelles sont entendues par venir à lui et l'écouter pour que l'âme vive.

Dans Jérémie :

« Je leur donnerai un seul cœur et un seul chemin, pour me craindre tous les jours, pour leur bien et (celui) de leurs fils après eux ; et je traiterai avec eux Alliance d'éternité, que je ne me détournerai point d'eux, afin que je leur fasse du bien ; et » ma crainte je mettrai dans leur cœur. » - Jérémie 32:39-40.

Ce sont ceux qui doivent être régénérés, puis aussi les choses qui sont chez le régénéré, lesquelles sont un seul cœur et un seul chemin, c'est-à-dire, la charité et la foi, qui appartiennent au Seigneur, par conséquent à l'alliance.

Dans le Même :

« Voici » les jours qui viennent, dit Jéhovah, où je traiterai avec la maison d'Israël et avec la maison de Jéhudah une alliance nouvelle, non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, parce que ceux-là ont rendu vaine mon alliance ; mais voici l'alliance que je traiterai avec la maison d'Israël après ces jours-ci : Je mettrai ma loi au milieu d'eux, et sur leur cœur je l'écrirai ; et je leur serai pour Dieu, et eux me seront pour peuple. » - Jérémie 31:31-32, 33.

Ici est clairement expliqué ce que c'est que l'alliance, que c'est l'amour et la foi envers le Seigneur, lesquels sont chez ceux qui doivent être régénérés.

Dans le Même, l'Amour est appelé l'Alliance de jour, et la foi l'Alliance de nuit.

Jérémie 33:20.

Dans Ézéchiel :

« Moi, » Jéhovah, je leur serai pour Dieu, et mon serviteur David » (sera) prince au milieu d'eux ; et je traiterai avec eux Alliance de paix ; et je ferai disparaître de la terre la bête mauvaise, et ils habiteront dans le désert en sécurité et dormiront dans les forêts. » - Ézéchiel 34:24-25.

Là, il s'agit évidemment de la régénération ; David, c'est le Seigneur.

Dans le Même :

« David (sera) leur prince à éternité ; je traiterai avec eux Alliance de paix ; Alliance d'éternité il y aura avec eux ; je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux à éternité. » - Ézéchiel 37:25-26.

Là, pareillement, il s'agit de la régénération ; David et le Sanctuaire sont là pour le Seigneur.

Dans le Même :

« J'entrai en Alliance avec toi, et tu fus à moi ; et je te lavai d'eaux, et j'enlevai tes sangs de dessus toi, et je t'oignis d'huile. » - Ézéchiel 16:8-9, 11.

Il est évident qu'il s'agit de la régénération.

Dans Osée :

« Je traiterai pour eux Alliance en ce jour-là avec la bête sauvage du champ, et avec l'oiseau des cieux et le reptile de la terre. » - Osée 2:18.

C’est la régénération ; la bête sauvage du champ est là pour les choses qui appartiennent à la volonté ; l'oiseau des cieux, pour celles qui sont d'entendement.

Dans David :

« Rédemption il a envoyé à son peuple ; il a ordonné pour l'éternité son Alliance. » - Psaumes 111:9.

C’est la régénération. Il est dit alliance, parce qu'il y a don et réception. Ceux, au contraire, qui n'ont pas été régénérés, ou, ce qui est la même chose, ceux qui placent le culte dans les externes, qui s'estiment et s'honorent eux-mêmes comme des Dieux, qui ne considèrent que leurs désirs et leurs pensées, ceux-là, comme ils se séparent du Seigneur, il est dit d'eux qu'ils rendent vaine l'alliance ; ainsi dans Jérémie :

« Ils ont abandonné l'Alliance de Jéhovah leur Dieu, et ils se sont prosternés devant d'autres Dieux et les ont servis. » - Jérémie 22:9.

Dans Moïse, il fut ordonné que celui qui transgresserait l'Alliance en servant d'autres Dieux, le soleil, la lune, l'armée des cieux, serait lapidé ; - Deutéronome 17:2, [Il manque du texte ici], ; Exode 24:4-5, 6, 7; Exode 34:27.Deutéronome 4:13, 23.

Ce que c'est que le Sang de l'alliance, que c'est le Seigneur Lui-Même, - , , - qui Seul est le Régénérateur ; de là, l'alliance et la régénération elle-même.

  
/ 10837