Библијата

 

Jérémie 51:56

Студија

       

56 Car le destructeur est venu contre elle, contre Babylone; ses hommes forts ont été pris, et leurs arcs ont été brisés; car le [Dieu] Fort des rétributions, l'Eternel, ne manque jamais à rendre la pareille.

Од делата на Сведенборг

 

Arcanes Célestes #2685

Проучи го овој пасус

  
/ 10837  
  

2685. En s'éloignant d'environ une portée d'arc, signifie l'état en tant qu'il s'éloignait de la doctrine du vrai. On le voit par la signification de s'éloigner, en ce que c'est être absent ; et par la signification de l'arc, en ce qu'il est la doctrine du vrai, ainsi qu'il va être expliqué ; une portée signifie qu'il était éloigné autant que possible, comme autant que le trait peut être lancé par l'arc ; ici, il est dit une portée d'arc, parce que l'arc se dit de l'homme spirituel, et qu'Ismaël fut un tireur d'arc, ainsi qu'il est dit de lui, dans le Vers. 20 :

« Et il habita dans le désert, et il fut tireur d'arc. »

  
/ 10837  
  

Од делата на Сведенборг

 

Arcanes Célestes #1156

Проучи го овој пасус

  
/ 10837  
  

1156. Elischah, Tharschisch, Kittim et Dodanim furent autant de nations, chez lesquelles exista un tel culte, et par lesquelles sont signifiés autant de points de doctrine, qui furent des rites, dérivés du culte externe chez Javan : c'est ce qu'on peut voir par ces passages des Prophètes.

Dans Ézéchiel au sujet d'Elischah : Le fin lin d'Egypte en broderie fut ce que tu étendais pour te » servir de drapeau ; l'hyacinthe et la pourpre des îles d'Elischah furent ta couverture. » - Ézéchiel 22:7.

Il s’agit là de Tyr, par laquelle sont signifiés ceux qui possèdent les richesses célestes et spirituelles, ou les connaissances ; la broderie de l'Egypte désigne les scientifiques, et par conséquent les rites représentatifs des spirituels ; l'hyacinthe et la pourpre des îles d'Elischah sont pour les rites correspondants au culte interne, et par conséquent pour les représentatifs des célestes ; Elischah est pris ici dans le sens pur. Il est parlé de Tharschisch dans Ésaïe :

« J'enverrai les réchappés d'entre eux vers les nations de Tharschisch, de Pul et de Lud, qui tirent de l'arc, de Thubal et de Javan, îles éloignées. » - Ésaïe 1:16, 19.

Dans le Même :

« Hurlez, navires de Tharschisch, » parce que Tyr a été dévastée, tellement qu'il n'y a plus de maison ou l'on puisse entrer ; ceci leur a été manifesté de la terre de Kitthim. » - Ésaïe 23:1, 14.

Il est en outre question de Tharschisch, dans Ésaïe 60:9 ; Jérémie 10:9 ; Ézéchiel 27:12 ; Psaumes 48:8 ; et elle y désigne les rites ou les points de doctrine. Il est parlé de Kitthim dans Jérémie :

« Passez dans les » îles de Kitthim, et voyez ; et dans l'Arabie, et examinez bien, si » rien de pareil a été fait. » - Jérémie 2:10,

Et dans Ésaïe :

« Il a dit : » Ne continue plus à l'enorgueillir, vierge oppressée, fille de Zidon ; » lève-toi vers Kitthim, passe, même la point de repos pour toi. » - Ésaïe 23:12.

Là, Kitthim désigne les rites.

Dans Ézéchiel :

« Ils ont fait tes rames de chênes de Baschan, ils ont fait ton banc, » la fille des pas, d'ivoire des îles de Kitthim. » - Ézéchiel 27:6.

Ici il s'agit de Tyr ; le banc du navire tire des îles de Kitthim signifie les externes du culte, ainsi les rites qui se réfèrent à la classe des célestes.

Dans Moïse :

« Des navires (viendront) du littoral de » Kittim, et ils affligeront Aschur, et ils affligeront Eber. » - Nombres 24:24.

C'est aussi le culte externe ou les rites. De là on peut voir que tous ces noms signifient des choses dans le sens interne, et que ces choses sont dans leur série.

  
/ 10837