Библијата

 

Jérémie 51:56

Студија

       

56 Car le destructeur est venu contre elle, contre Babylone; ses hommes forts ont été pris, et leurs arcs ont été brisés; car le [Dieu] Fort des rétributions, l'Eternel, ne manque jamais à rendre la pareille.

Од делата на Сведенборг

 

Arcanes Célestes #150

Проучи го овој пасус

  
/ 10837  
  

150. L'état de l'homme, lorsqu'il est dans le propre, ou lorsqu'il pense vivre par lui-même, a été comparé à un assoupissement ; il était même appelé assoupissement par les anciens ; et dans la Parole, il est dit de ceux qui sont dans cet état, qu'ils sont saisis de l'esprit d’assoupissement et qu'ils dorment. Que le propre de l'homme soit mort en soi, ou que personne n'ait aucune vie par soi-même, c'est ce qui m'a été montré dans le monde des esprits, à un tel point, que les esprits qui n'aiment que le propre, et qui persistent à soutenir avec opiniâtreté qu'ils vivent par eux-mêmes, furent convaincus par de vives expériences et avouèrent qu'ils ne vivent pas par eux-mêmes. Il m'a été donné, depuis déjà quelques années, de connaître mieux que tout autre ce qui en est du propre de l'homme, à savoir, en ce que je n'ai pas pensé la moindre chose par moi-même, et qu'il m'a été donné de percevoir clairement que chaque idée de la pensée influait, et parfois aussi comment et d'où elle influait. L'homme qui pense vivre par lui-même est donc dans le faux, et par cela seul qu'il croit vivre par lui-même, il s'approprie tout mal et tout faux, qu'il ne s'approprierait nullement, s'il croyait ce qui est réellement.

  
/ 10837  
  

Од делата на Сведенборг

 

Arcanes Célestes #1238

Проучи го овој пасус

  
/ 10837  
  

1238. Eber signifie aussi une nation dont le père a été réellement nommé Eber. Voici ce qu'il en est : ceux qui jusqu'à présent ont été nommés furent des nations chez lesquelles exista l'Eglise Ancienne ; et toutes ces nations ont été dites fils de Schem, de Cham, de Japheth, de Canaan, parce que Schem, Caïn, Japheth, Canaan, ont signifié différents cultes de l'Eglise. Noach, Schem, Cham, Japheth, Canaan, n'ont jamais existé ; mais comme il en a été en particulier de l'Eglise Ancienne, comme il en est de toute Eglise en général, c'est-à-dire que toute Eglise est Interne vraie, Interne corrompue, Externe vraie et Externe corrompue ; c'est pour cela que ces noms, ainsi que toutes les différences en général, pouvaient être rapportés à eux et à leurs fils, comme à leurs chefs. Les nations ici nommées ont même eu dans le principe un tel culte, et c'est pour cette raison qu'elles ont été dites fils de l'un des fils de Noach ; et c'est aussi pour cette raison que ces mêmes cultes sont signifiés dans la Parole par les noms de ces nations. Cette première Eglise Ancienne, signifiée par Noach et ses fils, n'a pas été concentrée dans un petit nombre d'hommes, mais elle s'était étendue dans plusieurs Royaumes, comme on le voit par les nations dénommées, telles que l'Assyrie, la Mésopotamie, la Syrie, l'Ethiopie, l'Arabie, la Libye, l'Egypte, la Philistée jusqu'à Tyr et Zidon, toute la terre de Canaan au-delà et en deçà du Jourdain. Mais plus tard il commença à s'établir en Syrie un certain culte externe qui s'étendit ensuite au loin, et même dans plusieurs terres et surtout dans celle de Canaan. Ce culte était différent du culte de l'Eglise Ancienne ; et comme il s'était ainsi forme une sorte d'Eglise qui était séparée de l'Eglise Ancienne, il en résulta l'érection d'une espèce d'Eglise nouvelle qu'il est permis par conséquent de nommer seconde Eglise Ancienne. Eber en a été le premier fondateur ; aussi cette Eglise tire-t-elle son nom d'Eber. Dans ce temps, tous les hommes étaient distribués en maisons, en familles et en nations, comme je l'ai dit ci-dessus, Chaque nation reconnaissait un seul Père, de qui même elle tirait son nom, comme on le remarque partout dans la Parole. Ainsi la nation qui reconnaissait Eber pour son Père s'est appelée Nation des Hébreux.

  
/ 10837