Библијата

 

Jérémie 51:34

Студија

       

34 Nébucadnetsar Roi de Babylone, [dira Jérusalem], m'a dévorée et m'a froissée; il m'a mise dans le même état qu'un vaisseau qui ne sert de rien; il m'a engloutie comme un dragon; il a rempli son ventre de mes délices, il m'a chassée au loin.

Од делата на Сведенборг

 

L’Apocalypse Révélée #800

Проучи го овој пасус

  
/ 962  
  

800. Parce que par tes enchantements ont été séduites toutes les nations, signifie leurs abominables artifices et fourberies, par lesquels ils ont détourné du culte saint du Seigneur les mentals (animi) de tous, pour les porter au culte profane d'hommes vivants, d'hommes morts, et d'idoles. Par les enchantements, par lesquels ont été séduites toutes les nations, sont signifiés les abominables artifices et fourberies, par lesquels ils ont trompé le peuple et lui ont persuadé qu'ils devaient recevoir un culte et être adorés à la place du Seigneur, ainsi comme le Seigneur, et puisque le Seigneur est le Dieu du Ciel et de la Terre, ainsi qu'il l'enseigne Lui-Même, — Matthieu 28:18.

— par conséquent comme des dieux : qu'ils aient transféré en eux le Divin pouvoir du Seigneur, on le voit ci-dessus, No. 798 ; et comme c'est là ce qui est signifié par ces paroles, il est signifié aussi que par leurs abominables artifices et fourberies ils ont détourné du culte saint du Seigneur les mentais (animi) de tous, pour les porter au culte profane d'hommes vivants, d'hommes morts, et d'idoles. Que ces choses cependant dussent avoir fin et aient eu fin dans le Monde spirituel, c'est ce qui a été dit et montré précédemment : cela est décrit ainsi dans Ésaïe :

— « Persiste dans tes magies, Babel, et dans la multitude de tes prestiges, dans lesquels tu as travaillé dès ta jeunesse, peut-être pourront-ils t'être profitables ? peut-être terrible deviendras-tu ? Tu t'es fatiguée par la multitude de ton consent : qu'Us se tiennent maintenant, et qu'ils se sauvent, les observateurs des deux, qui regardent tes étoiles, et devinent par les mois. Voici, ils sont devenus comme de la paille, le feu les a brûlés, ils n'arracheront point leur âme de la main de la flamme : tels sont devenus ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse, chacun de son côté ils se sont éloignés, personne pour te sauver. » — Ésaïe 47:12, 13, 14-15.

  
/ 962  
  

Од делата на Сведенборг

 

Arcanes Célestes #3380

Проучи го овој пасус

  
/ 10837  
  

3380. Et seront bénies en ta semence toutes les nations de la terre, signifie tous ceux qui sont dans le bien tant au-dedans que hors de l'Eglise : on le voit par la signification d'être béni, en ce que c'est être fructifié dans le bien et être multiplié dans les vrais, numéros 981, 1422, 1731, 2846, 3140 ; par la signification de la semence, en ce que ce sont les biens et les vrais procédant du Seigneur, numéro 3373 ; et par la signification des nations de la terre, en ce qu'elles sont tous ceux qui sont dans le bien ; que les nations soient les biens, ou, ce qui est la même chose, ceux qui sont dans les biens, on le voit numéros 1259, 1260, 1416, 1849 ; ainsi, en la semence sont bénies toutes les nations de la terre, signifie que par le bien et le vrai procédant du Seigneur sont sauvés tous ceux qui vivent dans une mutuelle charité, soit au-dedans de l'Église, soit hors de l'Eglise ; que les Nations qui sont hors de l'Eglise et dans le bien soient également sauvées, on le voit numéros 593, 932, 1032, 1059, 1327, 1328, 2049, 2051, 2284, , 2861, 2986, 3263.

  
/ 10837