Библијата

 

Jérémie 51:15

Студија

       

15 C'est lui qui a fait la terre par sa vertu, et qui a rangé le monde habitable par sa sagesse, et qui a étendu les cieux par son intelligence.

Од делата на Сведенборг

 

L’Apocalypse Révélée #437

Проучи го овој пасус

  
/ 962  
  

437. Et la voix de leurs ailes, comme une voix de chariots à plusieurs de chevaux courant en guerre, signifie leurs raisonnements comme provenant des vrais de la doctrine d'après la Parole, pleinement compris, pour lesquels il faut combattre avec ardeur. La voix des ailes signifie les raisonnements, parce que voler signifie percevoir et instruire, Nos. 245, 415 ; les chariots signifient les doctrinaux, comme on va le voir ; les chevaux signifient l'entendement de la Parole, No. 298, et beaucoup de chevaux l'entendement complet ; que courir en guerre signifie l'ardeur de combattre, cela est évident. Que le chariot signifie la doctrine, on le voit par ces passages :

— « Les chars de dieu sont par doubles myriades, milliers d'anges de paix, le Seigneur en eux. » — Psaumes 68:18.

— « Jéhovah qui fait des nuées ses chars, qui marche sur les ailes du vent. » — Psaumes 104:2-3.

— « Jéhovah! tu chevauches sur tes chevaux, tes chars (sont) le salut. » — Habacuc 3:8.

— « Voici, Jéhovah dans le feu viendra, et comme la tempête (seront) ses chars. » — Ésaïe 66:15.

— « Vous serez rassasiés, sur ma table, de cheval et de char ; ainsi je donnerai ma gloire parmi les nations. » — Ézéchiel 39:20.

— « Je retrancherai le char hors d'Éphraïm, et le cheval hors de Jérusalem. » — Zacharie 9:10.

— « Je renverserai le trône des Royaumes, je renverserai le char, et ceux qui le montent. » — Haggée 2:22.

— « Pose la sentinelle ; ce qu'elle verra, qu'elle l'annonce ; et elle vit char, paire de cavaliers, char à chameau, et char d'homme ; et elle dit : Elle est tombée, elle est tombée, Babel. » — Ésaïe 21:6-7, 9.

— Comme Élie et Elisée représentaient le Seigneur quant à la Parole, et par suite signifiaient la doctrine tirée de la Parole, de même que tous les Prophètes, No. 8, c'est pour cela qu'ils sont appelés chars d'Israël et ses cavaliers ; et c'est pour cela qu'Élie fut vu enlevé au Ciel dans un char de peu, et que des chars et des chevaux de feu furent vus autour d'Elisée par son serviteur, — 2 Rois 2:11-12 ; 6:17, 13:14 ; — outre plusieurs autres passages où il est parlé de Chars ; par exemple, — Ésaïe 31:1 ; 37:24 ; 66:20. Jérémie 17:25 ; 22:4 ; 46:2, 3, 8, 9 ; 50:37-38 ; 51:20-21 ; Ézéchiel 26:7-8, 10-11 ; Daniel 11:40 ; Nahum 3:1, 2, 3 ; Joël 2:3-5.

  
/ 962  
  

Од делата на Сведенборг

 

L’Apocalypse Révélée #8

Проучи го овој пасус

  
/ 962  
  

8. Vers. 1:3. Heureux celui qui lit, et ceux qui écoulent les paroles de la Prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites, signifie avec les Anges du Ciel communion de ceux qui vivent selon la doctrine de la Nouvelle Jérusalem. Par heureux, il est entendu ici celui qui est, quant à l'esprit, dans le Ciel ; ainsi, celui qui, quand il vit dans le monde, est en communion avec les Anges du Ciel, car celui-là, quant à l'esprit, est dans le Ciel ; par les paroles de la Prophétie il n'est pas entendu autre chose que la Doctrine de la Nouvelle Jérusalem ; car par le prophète, dans le sens abstrait, il est signifié la Doctrine de l'Église d'après la Parole ; par conséquent ici la Doctrine de la Nouvelle Église, qui est la Nouvelle Jérusalem ; pareillement par la prophétie : par lire, écouter et garder les choses qui y sont écrites, il est signifié vouloir la connaître, faire attention aux choses qui y sont, et les faire, en somme, vivre selon cette doctrine ; que ceux-là ne soient pas heureux, qui seulement lisent, écoulent et gardent ou retiennent dans la mémoire les choses qui ont été vues par Jean, cela est évident ; voir ci-dessous, 944, Si la Doctrine de l'Église d'après la Parole est signifiée par le Prophète, et pareillement par la Prophétie, c'est parce que la Parole a été écrite par les Prophètes, et que dans le Ciel la personne est regardée d'après ce qui appartient à son emploi et à sa fonction ; c'est même en raison de cela que tout homme, ou esprit, ou ange, s'y trouve nommé ; c'est pourquoi, lorsqu'il est dit Prophète, comme la fonction de Prophète était d'écrire et d'enseigner la Parole, il est entendu la Parole quant à la Doctrine, ou la Doctrine d'après la Parole. De là vient que le Seigneur, parce qu'il est la Parole elle-même, a été dit Prophète, — Deutéronome 18:15-20 Matthieu 13:57 ; 21:11 ; Luc 13:33.

— Afin qu'on sache que la Doctrine de l'Église d'après la Parole est entendue par le Prophète, il sera rapporté quelques passages, d'après lesquels on peut le conclure ; dans Matthieu :

— « A la consommation du siècle beaucoup de faux Prophètes se lèveront, et séduiront beaucoup de gens. Il se lèvera de faux Christs et de faux Prophètes, et ils induiront en erreur, s'il était possible, même les élus. » — Matthieu 24:11, 24 ;

La consommation du siècle est le dernier temps de l'Église, lequel arrive alors qu'il y a, non pas de faux prophètes, mais des faux de Doctrine.

Dans le Même :

— « Qui reçoit un Prophète au nom de Prophète, récompense de Prophète recevra ; et qui reçoit un juste au nom de juste, récompense de juste recevra. » — Matthieu 10:41 ;

— recevoir un prophète au nom de prophète, c'est recevoir le vrai de la doctrine parce qu'il est le vrai ; et recevoir un juste au nom de juste, c'est recevoir le bien à cause du bien ; et recevoir une récompense, c'est être sauvé selon la réception ; qu'aucun homme ne reçoive une récompense ou ne soit sauvé, parce qu'il reçoit un prophète et un juste en leur nom, cela est évident : sans la connaissance de ce que c'est que le prophète et de ce que c'est que le juste, ces paroles ne peuvent être comprises par personne, non plus que celles qui sont à la suite :

— « Quiconque aura donné à boire à l'un de ces petits un verre d'eau froide seulement au nom de disciple, ne perdra pas sa récompense. » ;

— par Disciple il est entendu la charité et en même temps la foi d'après le Seigneur.

Dans Joël :

— « Je répandrai mon esprit sur toute chair, de sorte que vos fils et vos filles prophétiseront. » — Joël 2:28 :

— ceci a été dit de l'Église qui devait être instaurée par le Seigneur, dans laquelle on n'a point prophétisé, mais on a reçu la Doctrine, ce qui est prophétiser.

Dans Matthieu :

— « Jésus dit : Plusieurs Me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, par ton Nom n'avons-nous pas prophétisé ? Mais alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous connais point ; retirez- vous de Moi, ouvriers d'iniquité. » — Matthieu 7:22-23 ;

— qui est-ce qui ne voit qu'ils diront, non pas qu'ils ont prophétisé, mais qu'ils ont su la doctrine de l'Église et qu'ils l'ont enseignée.

Dans l'Apocalypse :

— « Il est venu le temps de juger les morts, et de donner la récompense aux Prophètes, » — Apocalypse 11:18 ;

— et ailleurs :

— « Réjouis-toi, Ciel, à cause d'elle, et vous, saints Apôtres et Prophètes, parce que Dieu a jugé votre jugement sur elle. » — Apocalypse 18:20.

Il est évident que la récompense ne doit pas être donnée seulement aux Prophètes, et que ce n'est pas seulement les Apôtres et les Prophètes qui se réjouiront quand le jugement dernier arrivera, mais que ce sont tous ceux qui ont reçu les vrais de la doctrine, et qui ont vécu selon ces vrais ; ce sont donc ceux-ci qui sont entendus par les Apôtres et par les Prophètes.

Dans Moïse:

— « Jéhovah dit à Moïse : Je t'ai constitué Dieu pour Pharaon, et Aharon ton frère sera ton Prophète. » — Exode 7:1 ;

Par Dieu est entendu le Divin Vrai quant à la réception, d'après le Seigneur, dans lequel sens aussi les Anges sont appelés Dieux ; et par le prophète est entendu celui qui enseigne et prononce ce vrai ; de là vient qu'Aharon ici est dit Prophète. La même chose est signifiée ailleurs par Prophète, comme dans ces passages :

— « Point ne périra la Loi de la part du Prêtre, ni la Parole de la part du Prophète. » — Jérémie 18:18.

— « Des Prophètes de Jérusalem est sortie l'hypocrisie par toute la terre, » — Jérémie 23:15-16.

— « Les Prophètes deviendront du vent ; et la Parole, point en eux. » — Jérémie 5:13.

— « Prêtre et Prophète s'égarent par la cervoise, ils sont absorbés par le vin, ils chancellent en jugement. » — Ésaïe 28:7.

— « Le soleil se couchera sur les Prophètes, et sur eux noircira te jour. » — Michée 3:6.

— « Depuis le Prophète jusqu'au Prêtre, chacun fait te mensonge. » — Jérémie 8:10 ;

Dans ces passages, par Prophètes et par Prêtres il est entendu, dans le sens spirituel, non pas les Prophètes et les Prêtres, mais l'Église tout entière, par les Prophètes l'Église quant au vrai de la Doctrine, et par les Prêtres l'Église quant au bien de la vie, vrai et bien qui ont été perdus ; ainsi sont entendus ces passages par les Anges dans le Ciel, tandis qu'ils sont entendus selon le sens de la lettre par les hommes dans le Monde. Que les Prophètes aient représenté l'état de l'Église quant à la Doctrine, et que le Seigneur ait représenté l'Église quant à la Parole elle-même, on le voit dans 15-17.

  
/ 962