Библијата

 

Ézéchiel 13

Студија

   

1 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, prophétise contre les Prophètes d'Israël qui [se mêlent] de prophétiser, et dis à ces Prophètes qui prophétisent de leur propre mouvement : écoutez la parole de l'Eternel.

3 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : malheur aux Prophètes insensés qui suivent leur propre esprit, et qui n'ont point eu de vision.

4 Israël, tes Prophètes ont été comme des renards dans les déserts.

5 Vous n'êtes point montés aux brèches, et vous n'avez point refait les cloisons pour la maison d'Israël, afin de vous trouver au combat à la journée de l'Eternel.

6 Ils ont eu des visions de vanité, et des divinations de mensonge, en disant : l'Eternel a dit; et toutefois l'Eternel ne les avait point envoyés; et ils ont fait espérer que leur parole serait accomplie.

7 N'avez-vous pas vu des visions de vanité, et prononcé des divinations de mensonge? cependant vous dites : l'Eternel a parlé; et je n'ai point parlé.

8 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : parce que vous avez prononcé la vanité, et que vous avez eu des visions de mensonge, à cause de cela j'en [veux] à vous, dit le Seigneur l'Eternel.

9 Et ma main sera sur les Prophètes qui ont des visions de vanité, et des divinations de mensonge; ils ne seront plus [admis] dans le conseil de mon peuple, ils ne seront plus écrits dans les registres de la maison d'Israël, ils n'entreront plus en la terre d'Israël; et vous saurez que je suis le Seigneur l'Eternel.

10 Parce, oui parce qu'ils ont abusé mon peuple, en disant : Paix! et [il] n'[y avait] point de paix. L'un bâtissait la paroi, et les autres l'enduisaient de mortier mal lié.

11 Dis à ceux qui enduisent [la paroi] de mortier mal lié, qu'elle tombera; il y aura une pluie débordée, et vous, pierres de grêle, vous tomberez [sur elle], et un vent de tempête la fendra.

12 Et voici, la paroi est tombée; ne vous sera-t-il donc pas dit : où [est] l'enduit dont vous l'avez enduite?

13 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : je ferai éclater en ma fureur un vent impétueux, et il y aura une pluie débordée en ma colère, et des pierres de grêle en [ma] fureur pour détruire entièrement.

14 Et je démolirai la paroi que vous avez enduite de mortier mal lié, je la jetterai par terre, tellement que son fondement sera découvert, et elle tombera; vous serez consumés au milieu d'elle, et vous saurez que je suis l'Eternel.

15 Ainsi je consommerai ma colère contre la paroi, et contre ceux qui l'enduisent de mortier mal lié; et je vous dirai : la paroi n'est plus, ni ceux qui l'ont enduite;

16 [Savoir] les Prophètes d'Israël, qui prophétisent touchant Jérusalem, et qui voient pour elle des visions de paix; et néanmoins il n'y a point de paix, dit le Seigneur l'Eternel.

17 Aussi, toi fils d'homme, tourne ta face contre les filles de ton peuple qui prophétisent de leur propre mouvement, et prophétise contre elles.

18 Et dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : malheur à celles qui cousent des coussins pour s'accouder le long du bras jusques aux mains, et qui font des voiles [pour mettre] sur la tête des personnes de toute taille, pour séduire les âmes. Séduiriez-vous les âmes de mon peuple; et vous garantiriez-vous [vos] âmes?

19 Et me profaneriez-vous envers mon peuple pour des poignées d'orge, et pour des pièces de pain en faisant mourir les âmes qui ne devaient point mourir, et faisant vivre les âmes qui ne devaient point vivre, en mentant à mon peuple qui écoute le mensonge?

20 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, j'en [veux] à vos coussins, par lesquels vous séduisez les âmes pour les faire voler [vers vous]; et je déchirerai ces [coussins] de vos bras, et je ferai échapper les âmes que vous avez attirées afin qu'elles volent [vers vous].

21 Je déchirerai aussi vos voiles, et je délivrerai mon peuple d'entre vos mains, et ils ne seront plus entre vos mains pour en faire votre chasse; et vous saurez que je suis l'Eternel.

22 Parce que vous avez affligé sans sujet le cœur du juste, lequel je ne contristais point, et que vous avez renforcé les mains du méchant, afin qu'il ne se détournât point de son mauvais train, [et] que je lui sauvasse la vie.

23 C'est pourquoi vous n'aurez plus aucune vision de vanité, ni aucune divination, mais je délivrerai mon peuple d'entre vos mains; et vous saurez que je suis l'Eternel.

   

Од делата на Сведенборг

 

Arcanes Célestes #6119

Проучи го овој пасус

  
/ 10837  
  

6119. Et pourquoi mourrions-nous auprès de toi, parce qu'a manqué l'argent, signifie qu'autrement à cause du manque du vrai il y aura mort spirituelle : on le voit par la signification de mourir, en ce que c'est la mort spirituelle, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification de l'argent a manqué, en ce que c'est le manque du vrai, car l'argent est le scientifique vrai et convenable, voir numéro 6112. A l'égard ce qu'il y a mort spirituelle, quand il y'a manque du vrai, voici ce qui en est : La vie spirituelle consiste dans les exercices selon les vrais, conséquemment dans les usages, car ceux qui sont dans la vie spirituelle appètent et désirent les vrais pour la fin de la vie, c'est-à-dire, pour vivre selon les vrais, ainsi pour la fin des usages ; autant donc ils peuvent puiser des vrais selon lesquels les usages seront faits, autant ils sont dans la vie spirituelle, parce qu'autant ils sont dans la lumière de l'intelligence et de la sagesse : lors donc que les vrais manquent, ce qui arrive quand vient l'état d'ombre, qui est signifié dans la Parole par le soir, numéro 6110, la vie spirituelle est en souffrance ; car il se présente de ces choses qui appartiennent à l'ombre, c'est-à-dire, qui appartiennent à la mort spirituelle, parce qu'alors on n'est pas tenu dans la lumière, comme auparavant, mais on est remis, quant à quelque partie, dans son propre ; de là s'offre d'après l'ombre l'image de la mort spirituelle, c'est-à-dire, de la damnation. Que par la mort il soit signifié la mort spirituelle ou la damnation, on peut le voir par un très-grand nombre de passages de la Parole, d'entre lesquels ceux-ci seulement vont être rapportés.

Dans Ésaïe :

« Il jugera dans la justice les pauvres, et il reprendra avec droiture les malheureux de la terre : au contraire il frappera la terre de la verge de sa bouche, et par l'esprit de ses lèvres il fera mourir l'impie. » - Ésaïe 11:4.

Là, il s'agit du Seigneur ; la verge de la bouche et l'esprit des lèvres, c'est le Divin Vrai dont procède le jugement ; mourir, c'est être damné.

Dans le Même :

« Il l'engloutira la Mort pour l'éternité, et le Seigneur Jéhovah essuiera les larmes de dessus toutes les faces. » - Ésaïe 25:8.

Dans le Même :

« Les morts ne vivront pas, les Réphaïm ne se relèveront pas, parce que tu les as visités, tu les as éteints. » - Ésaïe 26:14.

Dans le Même :

« Ils vivront tes morts, mon cadavre, ils ressusciteront. “ - Ésaïe 26:19.

Dans le Même :

« Vous avez dit : Nous avons traité alliance avec la Mort, et avec l'enfer nous avons fait la vision : elle sera abolie votre alliance avec la Mort, et votre vision avec l'enfer n'aura point de consistance. » - Ésaïe 28:15, 18.

Dans Jérémie :

« Vous attendez la lumière, mais il la mettra en ombre de mort, il la mettra en obscurité. » - Jérémie 13:16.

Dans Ézéchiel :

« Vous M'avez profané chez mon peuple pour des poignées d'orge, et pour des morceaux de pain, pour tuer des âmes qui ne doivent point mourir, et pour vivifier des âmes qui ne doivent point vivre. " - Ézéchiel 13:19, 22.

Dans Osée :

« De la main de l'enfer je les rachèterai, de la Mort je les délivrerai ; je serai tes pestes, Ô Mort ; je serai ta destruction, ô enfer. » - Osée 13:14.

Dans David :

« Tu m'élèves des portes de la mort. » - , Psaumes 1.

Dans le Même :

« Ils m'ont environné les cordeaux de la mort, et les cordeaux de l'enfer. “ - .

Dans le Même :

« Comme un troupeau dans l'enfer ils seront placés, la Mort les paîtra. “ - Psaumes 49:15.

Dans Jean :

« J'ai les clefs de l'enfer et de la mort. » - Apocalypse 1:18.

Dans le Même :

« Celui qui vaincra, n'éprouvera pas de dommage de la seconde mort. » - Apocalypse 2:11.

Dans le Même :

« Je connais tes œuvres, que tu as nom d'être vivant, mais tu es mort : sois vigilant, et affermis les restes, qui vont mourir. » - Apocalypse 3:1-2.

Dans Matthieu :

« Le peuple qui était assis dans des ténèbres a vu une lueur grande ; et quant à ceux qui étaient assis dans une région et une ombre de mort, une lumière s'est levée pour eux. » - Matthieu 4:16.

Dans Jean :

« Quiconque entend ma parole, et croit à Celui qui M'a envoyé, aura la vie éternelle, et en jugement il ne viendra point, mais il est passé de la Mort à la vie. » - Jean 5:24.

Dans le Même :

« Moi, je m'en vais, et vous me chercherez, mais dans votre péché vous mourrez ; je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas que Moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés : si quelqu'un garde ma parole, il ne goûtera point de la mort durant l'éternité. » - Jean 8:21, 24, 51-52.

Comme la Mort signifiait la damnation, c'est pour cela qu'il avait été défendu à ceux qui étaient de l'Église représentative de toucher des morts ; et, s'ils les touchaient, ils étaient impurs et devaient se purifier.

, .

  
/ 10837  
  

Од делата на Сведенборг

 

Arcanes Célestes #6110

Проучи го овој пасус

  
/ 10837  
  

6110. Parce que lourde la famine à l'extrême, signifie la désolation : on le voit par la signification de la famine, en ce qu'elle est le manque de bien et de connaissances, numéro 1460, 3364, 5277, 5279, 5281, 5300, 5579, 5893 ; ainsi la famine lourde à l'extrême est la désolation, numéro 5360, 5376, 5415, 5576. Quant à ce qui concerne la désolation, il faut qu'on sache que les vrais elles biens, et les connaissances du vrai et du bien, font la vie spirituelle de ceux qui sont dans le ciel ; ce sont là les aliments célestes et spirituels dont ils se nourrissent ; ces aliments leur sont donnés chaque jour par le Seigneur ; quand c'est pour eux le matin, les biens leur sont fournis ; quand c'est midi, les vrais leur sont fournis ; mais quand c'est le soir, ils leur manquent ; et cela, jusqu'au point du jour et au matin ; alors ils ont un appétit qui est tel, qu'ils désirent ces aliments plus que les affamés ne désirent la nourriture sur la terre ; cet état est signifié par la famine, et est une espèce de désolation, mais non telle qu'elle est chez ceux qui sont dans la terre inférieure, numéro 698, 699, . Il est à peine dans le monde quelqu'un qui puisse croire que le Ciel Angélique désire si ardemment les vrais et les biens et les connaissances du vrai et du bien ; en effet, ceux qui ne s'attachent qu'aux richesses ou à la gloire, et qui se livrent aux voluptés, doivent s'étonner que ce soit là la vie des anges, et ils doivent dire :

« Que me font à moi les connaissances du bien et du vrai, et quelle sorte de vie en résulte-il ? Ce qui fait la vie et le plaisir de la vie, ce sont les richesses, les honneurs et les voluptés. » Qu'on sache cependant que la vie d'après ces choses est la vie du corps, et non la vie de l'âme, et que cette vie-là périt avec le corps, mais celle-ci reste pour l'éternité, et que ceux qui dans le monde ne pensent en rien à la vie spirituelle connaissent mal leurs intérêts. Quant à ce qui concerne la désolation, elle a lieu pour stimuler l'appétit, car les biens et les vrais sont reçus selon l'appétit, et les désirs qui proviennent de l'appétit, quand ils sont satisfaits, font le bonheur et la félicité ; c'est pourquoi, dans l'autre vie, ceux qui sont dans la désolation sont bientôt après récréés, et ils jouissent de ce qu'ils désirent ; tous sont perfectionnés par de telles vicissitudes. Ce qui mérite d'être observé, c'est que les vicissitudes du jour dans le monde naturel, à savoir, le matin, midi, le soir, la nuit, et de nouveau le matin, représentent absolument les vicissitudes dans le monde spirituel, avec cette seule différence que les vicissitudes du monde spirituel influent dans l'entendement et dans la volonté, et présentent les choses qui appartiennent à la vie ; mais les vicissitudes dans le monde naturel influent dans les choses qui appartiennent au corps et les sustentent : ce qui mérite encore plus d'être observé, c'est que les ombres du soir et les ténèbres de la nuit viennent, non pas du Seigneur, mais des propres des anges, des esprits et des hommes ; car le Seigneur, comme Soleil, luit et influe continuellement, mais les maux et les faux d'après le propre, parce qu'ils sont chez les hommes, chez les esprits et chez les anges, les tournent et les placent en sens contraire du Seigneur, et ainsi les mettent dans les ombres du soir, et les méchants dans les ténèbres de la nuit ; il en est de même du soleil de notre monde, il luit et influe continuellement, mais la terre par sa rotation détourne sa face de lui, et se place dans les ombres et dans les ténèbres. Cela existe ainsi dans le monde naturel par la raison que le monde naturel existe par le monde spirituel, et par suite aussi subsiste ; de là vient que toute la nature est le théâtre représentatif du Royaume du Seigneur, numéro 3483, 4939 : si ces vicissitudes existent dans le monde spirituel, c'est afin que tous ceux qui sont dans le ciel soient continuellement perfectionnés ; par suite aussi de telles vicissitudes existent dans le monde naturel, car autrement tout y périrait de sécheresse. Toutefois, il faut qu'on sache que dans le ciel il n'y a pas de nuit, mais il y a seulement le soir que suit le point du jour qui précède le matin ; mais dans l'enfer il y a la nuit ; là aussi il y a des vicissitudes, mais opposées aux vicissitudes dans le de ! ; là, le matin est l'ardeur des cupidités, le midi est le prurit des faussetés, le soir est l'anxiété, et la nuit est la torture ; mais pendant toutes ces vicissitudes domine toujours la nuit, ce sont seulement les variations de l'ombre et des ténèbres de la nuit qui présentent ces vicissitudes. Il faut en outre savoir que dans le monde spirituel les vicissitudes chez l'un ne sont point semblables aux vicissitudes chez l'autre, et qu'elles n'y ont point été distinguées en temps fixes, car ce sont les variations d'état qui les présentent, puisqu'au lieu des temps dans le monde naturel, il y a des états dans le monde spirituel, numéro 1274, 1382, 2625, 2788, 2837, 3254, 3356, 4814, 4916, 4882, 4901.

  
/ 10837