Библијата

 

Exode 26:25

Студија

       

25 Il y aura donc huit ais, et seize soubassements d'argent; deux soubassements sous un ais, et deux soubassements sous l'autre ais.

Од делата на Сведенборг

 

La Vraie Religion Chrétienne #259

Проучи го овој пасус

  
/ 853  
  

259. La Parole est comme un Jardin, qu'on peut appeler Paradis Céleste, renfermant en tout genre des choses savoureuses et délicieuses, savoureuses en raison des fruits, et délicieuses en raison des fleurs, ayant a son centre des Arbres de vie près desquels sont des sources d'eau vive, et à sa circonférence des arbres forestiers. L'homme qui est, d'après la Doctrine, dans les Divins vrais, est au milieu du Jardin, où sont les Arbres de vie, et il a en actualité la jouissance de ces choses savoureuses et délicieuses ; l'homme qui est dans les vrais non d'après la Doctrine, mais d'après le seul Sens de la lettre, est à la circonférence, et voit seulement les arbres forestiers: mais celui qui est dans la Doctrine d'une Religion fausse, et qui en a confirmé chez lui les faux, n'est pas même dans la Forêt ; il réside au delà dans des plaines sablonneuses, où il n'y a point de verdure. Que tel soit aussi l'état de ces hommes après la mort, cela a été montré dans le Traité du CIEL ET DE L'ENFER.

  
/ 853  
  

Од делата на Сведенборг

 

La Vraie Religion Chrétienne #214

Проучи го овој пасус

  
/ 853  
  

214. Que la Parole, dans le sens de la lettre, soit dans son Plein, dans son Saint, et dans sa Puissance, c'est parce que les deux Sens antérieurs ou intérieurs, qui sont appelés Sens Spirituel et Sens Céleste, sont ensemble dans le Sens naturel, qui est le Sens de la lettre, comme il a été dit ci-dessus numéro 210, 212; mais comment y sont-ils ensemble, c'est ce qui va être dit maintenant. Il y a dans le Ciel et dans le Monde un Ordre successif et un Ordre simultané ; dans l'Ordre successif il y a succession et suite de l'un après l'autre, depuis les suprêmes jusqu'à l'infime; dans l'Ordre simultané, au contraire, l'un est près de l'autre, depuis les intimes jusqu'aux extimes. L'Ordre successif est comme une Colonne avec des degrés depuis le sommet jusqu'au bas; l'Ordre simultané, au contraire, est comme un ouvrage cohérent avec les périphéries depuis le Centre jusqu'à la dernière surface. Maintenant il sera dit comment l'Ordre successif devient dans le Dernier l'Ordre simultané ; cela arrive ainsi: Les suprêmes de l'Ordre successif deviennent les intimes de l'Ordre simultané, et les infimes de l'Ordre successif deviennent les extimes de l'Ordre simultané ; c'est, par comparaison, comme une Colonne de degrés qui, en s'affaissant, devient un corps cohérent dans un plan. Ainsi, le Simultané est formé du Successif; et cela, dans toutes et dans chacune des choses du Monde naturel, et dans toutes et dans chacune des choses du Monde spirituel ; car partout il y a Premier, Moyen et Dernier ; et le Premier, par le Moyen, tend et va à son Dernier: mais il faut bien comprendre que ce sont des degrés de pureté, selon lesquels se fait l'un et l'autre Ordre. Maintenant, quant à la Parole, le Céleste, le Spirituel et le Naturel procèdent, du Seigneur en Ordre successif, et dans le Dernier ils sont en Ordre simultané ; ainsi les Sens céleste et spirituel de la Parole sont ensemble dans son Sens naturel. Quand cela est compris, on peut voir comment le Sens naturel de la Parole est le contenant, la base et l'affermissement de son Sens spirituel et de son Sens céleste ; et comment, dans le Sens littéral de la Parole, le Divin bien et le Divin Vrai sont dans leur Plein, dans leur Saint et dans leur Puissance. D'après ces explications, on peut voir que la Parole dans son Sens de la lettre est la Parole même, car dans ce sens, il y a intérieurement esprit et vie ; c'est là ce que le Seigneur dit:

« Les Paroles que Moi je Vous prononce sont Esprit et Vie. » - Jean 6:63 ;

car le Seigneur a prononcé ses paroles dans le Sens naturel. Le Sens céleste et le Sens spirituel ne sont pas la Parole sans le Sens naturel, car ils sont comme l'esprit et la vie sans le corps ; ils sont aussi comme un Palais qui n'a point de fondement, ainsi qu'il a été dit précédemment, numéro 213.

  
/ 853