Библијата

 

Josué 20

Студија

   

1 L'Eternel parla à Josué, et dit:

2 Parle aux enfants d'Israël, et dis: Etablissez-vous, comme je vous l'ai ordonné par Moïse, des villes de refuge,

3 où pourra s'enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu'un involontairement, sans intention; elles vous serviront de refuge contre le vengeur du sang.

4 Le meurtrier s'enfuira vers l'une de ces villes, s'arrêtera à l'entrée de la porte de la ville, et exposera son cas aux anciens de cette ville; ils le recueilleront auprès d'eux dans la ville, et lui donneront une demeure, afin qu'il habite avec eux.

5 Si le vengeur du sang le poursuit, ils ne livreront point le meurtrier entre ses mains; car c'est sans le vouloir qu'il a tué son prochain, et sans avoir été auparavant son ennemi.

6 Il restera dans cette ville jusqu'à ce qu'il ait comparu devant l'assemblée pour être jugé, jusqu'à la mort du souverain sacrificateur alors en fonctions. A cette époque, le meurtrier s'en retournera et rentrera dans sa ville et dans sa maison, dans la ville d'où il s'était enfui.

7 Ils consacrèrent Kédesch, en Galilée, dans la montagne de Nephthali; Sichem, dans la montagne d'Ephraïm; et Kirjath-Arba, qui est Hébron, dans la montagne de Juda.

8 Et de l'autre côté du Jourdain, à l'orient de Jéricho, ils choisirent Betser, dans le désert, dans la plaine, dans la tribu de Ruben; Ramoth, en Galaad, dans la tribu de Gad; et Golan, en Basan, dans la tribu de Manassé.

9 Telles furent les villes désignées pour tous les enfants d'Israël et pour l'étranger en séjour au milieu d'eux, afin que celui qui aurait tué quelqu'un involontairement pût s'y réfugier, et qu'il ne mourût pas de la main du vengeur du sang avant d'avoir comparu devant l'assemblée.

   

Коментар

 

Explorer la signification de Josué 20

Од страна на New Christian Bible Study Staff, Julian Duckworth (машина преведена во Français)

Josué 20: Les six villes de refuge.

Une fois que les douze tribus d'Israël eurent reçu leur héritage, le Seigneur ordonna à Josué et aux Israélites de désigner six villes de refuge, réparties sur l'ensemble du territoire, des deux côtés du Jourdain. Ces villes devaient servir de refuge, afin que toute personne ayant tué accidentellement une autre personne puisse s'y réfugier. À la porte de la ville, le réfugié déclarait son cas aux anciens de la ville, qui l'hébergeaient jusqu'à la mort du grand prêtre. Ensuite, le réfugié pouvait retourner dans sa propre ville.

Les six villes de refuge étaient réparties uniformément dans le pays. Au nord, Kedesh ; au centre, Sichem ; au sud, Kirjath Arba. De l'autre côté du Jourdain : Bezer, en Ruben ; Ramoth, en Gad ; et Golan, en Manassé. Les trois villes de Canaan sont toutes dites "sur les montagnes", tandis que les trois villes de l'autre côté du Jourdain sont dites "dans le désert" ou "dans la plaine".

Il y a un but humanitaire à accorder la sécurité à quelqu'un qui est accusé de meurtre, un crime punissable par la mort. La signification spirituelle de cette disposition réside en partie dans la différence entre justice et miséricorde. La justice a trait à la sanction de la loi, tandis que la miséricorde reconnaît qu'il peut y avoir plus que la simple intention de nuire.

La Parole reconnaît la place de la justice et de la miséricorde. La vérité condamne, mais l'amour pardonne. En définitive, ce n'est pas nous qui connaissons les véritables intentions du cœur humain. Seul le Seigneur le sait, lui qui nous traitera avec justice, mais qui éprouvera aussi de la pitié et de la compassion à notre égard "à cause de notre basse condition" (cf. Psaumes 136:23 et l'œuvre de Swedenborg, Arcanes Célestes 6180).

Dans son ouvrage La vraie religion chrétienne, Swedenborg écrit : " Nous acquérons la justice plus nous la pratiquons. Nous pratiquons la justice plus notre interaction avec notre prochain est motivée par l'amour de la justice et de la vérité. La justice réside dans le bien lui-même ou dans les fonctions utiles elles-mêmes que nous faisons. Le Seigneur dit que tout arbre se reconnaît à ses fruits. Il est certain que nous apprenons à bien connaître les autres en prêtant attention non seulement à ce qu'ils font mais aussi au résultat qu'ils veulent, à leurs intentions et à leurs raisons. Tous les anges sont attentifs à ces choses, comme le sont toutes les personnes sages de notre monde" (voir La Vraie Religion Chrétienne 96[2]).

L'innocence est le désir de ne pas nuire, et c'est l'une des pierres angulaires du paradis. Nous pouvons facilement commencer à nous sentir coupables lorsque nous faisons du mal à quelqu'un sans le vouloir. Ils souffrent et nous souffrons aussi. La réconciliation est nécessaire pour tous dans ce genre de situation. Spirituellement, ces villes de refuge signifient qu'il faut donner aux autres et à nous-mêmes le temps et l'espace nécessaires pour laisser aller les sentiments nuisibles - sur lesquels l'enfer joue souvent - et, après avoir trouvé refuge, permettre au Seigneur de nous apporter la guérison (Arcanes Célestes 9011).

Il y a six villes de refuge parce que le nombre "six" représente tous les travaux de régénération et les tentations spirituelles. Le chiffre "sept" suit le chiffre "six" et fait référence au sabbat, le jour du repos du Seigneur, lorsqu'il nous a conduits, à travers les épreuves, dans une paix nouvelle (Arcanes Célestes 8975).

Le fait que les six villes de refuge étaient réparties sur les deux rives du Jourdain revêt également une signification spirituelle précieuse. Le fait d'être à Canaan signifie que nous vivons consciemment avec le sentiment que le Seigneur guide nos pensées et nos actions. Cela nous donne un niveau de compréhension plus élevé, un peu comme si nous voyions la vie du haut de la montagne. Traverser le Jourdain signifie que nous faisons l'expérience plus aiguë des incertitudes de la vie, bien que nous essayions toujours de faire ce qui est bon à cause de notre foi et de notre confiance dans le Seigneur. Quelle que soit la situation à laquelle nous sommes confrontés, nous avons besoin de nos villes de refuge personnelles, où nous rencontrons les "anciens" de la ville - les vérités dominantes de la Parole - qui nous font entrer et nous offrent un sanctuaire auprès du Seigneur.Arcanes Célestes 8578).

Библијата

 

Joshua 21:36

Студија

       

36 And out of the tribe of Reuben, Bezer with her suburbs, and Jahazah with her suburbs,