Библијата

 

Ézéchiel 47:12

Студија

       

12 Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n'auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.

Од делата на Сведенборг

 

Arcanes Célestes #57

Проучи го овој пасус

  
/ 10837  
  

57. L'Herbe portant semence est tout Vrai qui concerne l'usage ; l'Arbre dans lequel il y a fruit est le Bien de la foi ; le fruit est ce que le Seigneur donne à l'homme céleste, mais la Semence d'où vient le fruit est ce qu'il donne à l'homme spirituel ; c'est pour cela qu'il est dit : L'arbre produisant semence, à vous il sera pour nourriture. Que la nourriture céleste soit appelée fruit de l'arbre, on le voit d'après le Chapitre suivant, où il s'agit de l'homme céleste ; ici il sera seulement rapporté ce que le Seigneur a prononcé par Ézéchiel :

« Auprès du torrent s'élève sur sa rive, deçà et delà, tout arbre de nourriture, dont la feuille ne tombera point, et le fruit ne sera point consommé, qui en ses mois renaît, parce que ses eaux du Sanctuaire sortent, et sera son fruit pour nourriture, et sa feuille pour médicament. » - Ézéchiel 47:12.

Les eaux sortant du Sanctuaire signifient la Vie et la Miséricorde du Seigneur, Qui est le Sanctuaire ; le Fruit, la Sagesse qui leur sert de nourriture ; la Feuille, l'Intelligence qui leur sert pour l'usage, lequel est appelé médicament. Mais que la Nourriture spirituelle soit appelée herbe, c'est ce qui est dit par David :

« Jéhovah est mon berger, de rien je ne manquerai ; dans des pâturages herbeux il me fait coucher. » - Psaumes 23:1-2.

  
/ 10837  
  

Библијата

 

Genèse 1:11

Студија

       

11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.