Библијата

 

Exode 9:19

Студија

       

19 Fais donc mettre en sûreté tes troupeaux et tout ce qui est à toi dans les champs. La grêle tombera sur tous les hommes et sur tous les animaux qui se trouveront dans les champs et qui n'auront pas été recueillis dans les maisons, et ils périront.

Од делата на Сведенборг

 

Arcanes Célestes #7605

Проучи го овој пасус

  
/ 10837  
  

7605. Et le froment et l'épeautre, signifie le bien du naturel intérieur et le vrai de ce naturel : on le voit par la signification du froment, en ce que c'est le bien de l'amour et de la charité ; numéro 3941 ; et comme le froment est plus noble que l'orge, c'est le bien du naturel intérieur ; et par la signification de l'épeautre, en ce que c'est le vrai du naturel intérieur, correspondant au bien qui est signifié par le froment ; que l'épeautre soit ce vrai, on peut le voir en ce que dans la Parole, lorsqu'il est parlé du bien, il est aussi parlé du vrai, et cela pour le mariage céleste qui est celui du bien et du vrai dans toutes les parties de la Parole, et dans le sens suprême pour l'union du Divin Même et du Divin Humain dans le Seigneur, union à laquelle correspond le mariage du Bien et du Vrai dans le Ciel ; que le Seigneur Lui-Même quant au Divin Même et au Divin Humain soit ainsi intimement dans la Parole, on le voit, numéros 683, 793, 801, 2173, 2516, 2618, 2712, 2803, 3132, 4138 (fin). 5502, 6179, 6343. De là il est évident que l'épeautre signifie le vrai correspondant au bien qui est signifié par le froment.

  
/ 10837  
  

Од делата на Сведенборг

 

Arcanes Célestes #4138

Проучи го овој пасус

  
/ 10837  
  

4138. Avec tambourin et avec harpe, signifie quant au bien spirituel, savoir, l'état dans lequel alors d'après le propre il croyait qu'il aurait été quant à ce bien : cela résulte de ce que le tambourin et la harpe se disent du bien, mais du bien spirituel, comme on peut le voir par plusieurs passages dans la Parole ; le bien spirituel est ce qui est appelé le bien de la foi, et c'est la charité ; mais le bien céleste est ce qui est appelé le bien de l'amour, et c'est l'amour pour le Seigneur ; il y a dans les cieux deux royaumes du Seigneur, l'un est appelé son Royaume céleste, et là sont ceux qui sont dans l'amour pour le Seigneur ; l'autre est appelé Royaume spirituel, et là sont ceux qui sont dans la charité envers le prochain : ces Royaumes sont très distincts, mais néanmoins dans les cieux ils font un ; sur ces deux Royaumes distincts, ou sur le céleste et le spirituel, voir ce qui a été dit ci-dessus dès souvent. Autrefois, dans les églises, on se servait de différents genres d'instruments de musique, comme tambourins, nablions, flûtes, harpes, décacordes et plusieurs autres ; les uns appartenaient à la classe des célestes, les autres à la classe des spirituels ; quand ces instruments sont nommés dans la Parole, ils enveloppent ces distinctions, au point que par là on peut savoir de quel bien il s'agit ; les tambourins et les harpes se disent des spirituels, c'est pour cela qu'ici il est dit : quant au bien spirituel ; que la harpe se dise des spirituels, et que les instruments à corde signifient les spirituels, et les instruments à vents des célestes, on le voit numéro 418, 419, 420.

  
/ 10837