Arcanes Célestes #1710

By Emanuel Swedenborg

Study this Passage

  
/ 10837  
  

1710. Et il poursuivit ces rois jusqu'à Dan, signifie l'état de purification : c'est ce qu'on voit par l'enchaînement des choses dans le sens interne. Ici, poursuivre les ennemis, c'est chasser les maux et les faux, qui étaient dans les biens et les vrais et faisaient qu'ils paraissaient eux-mêmes comme des biens et des vrais, et par conséquent c'est délivrer et purifier ces biens et ces vrais. Jusqu'à Dan, signifie jusqu'à la dernière limite de Canaan, ainsi jusqu'aux extrêmes frontières où ils avaient fui. Que l'un signifie les dernières limites ou les extrêmes frontières de Canaan, c'est ce qu'on voit çà et là dans la Parole, par exemple dans Samuel :

« En transportant le Royaume de la maison de Saül, et en établissant le trône de David sur Israël et sur Judas, depuis Dan jusqu'à Beersheba. » - 2 Samuel 3:10.

Dans le Même :

« Tout Israël sera complètement rassemblé depuis Dan jusqu'à Beersheba. » - 2 Samuel 17:2 - Dans le Même :

« David dit à Joab : Parcours toutes les tribus d'Israël, depuis Dan jusqu'à Beersheba. » - 2 Samuel 2, .

Dans le Livre des Rois :

« Juda et Israël habitèrent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, depuis Dan jusqu'à Beersheba. » - 2 Samuel 1 Rois 5:5.

Il est Evident, d'après ces passages, que Dan fut la dernière limite de Canaan jusqu'où Abram poursuivit les ennemis qui infestaient les biens et les vrais de l'Homme Externe ; mais, Dan étant une limite de Canaan et faisant par conséquent partie de Canaan, pour que les ennemis n'y restassent point, il les chassa plus loin, savoir, jusqu'à Choba, à la gauche de Damas, comme on le voit dans le Verset suivant, et il purifia ainsi les biens et les vrais. La terre de Canaan, dans le sens interne, comme je l'ai déjà dit, signifie le Royaume du Seigneur, par conséquent le céleste de l'amour ou le bien, principalement le Bien chez le Seigneur.

  
/ 10837