Die Bibel

 

Jérémie 51:56

Lernen

       

56 Car le destructeur est venu contre elle, contre Babylone; ses hommes forts ont été pris, et leurs arcs ont été brisés; car le [Dieu] Fort des rétributions, l'Eternel, ne manque jamais à rendre la pareille.

Aus Swedenborgs Werken

 

L’Apocalypse Révélée #459

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 962  
  

459. Et les idoles d'or, et d'argent, et d'airain, et de pierre, et de bois, signifie qu'ainsi ils sont dans un culte d'après de purs faux. Par les idoles, dans la Parole, sont signifiés les faux du culte, et par suite adorer les idoles signifie le culte d'après les faux, et adorer les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, signifie le culte d'après des faux de tout genre, et quand les idoles sont prises collectivement, c'est le culte d'après de purs faux ; les matières, les formes et les vêtements des idoles chez les Anciens représentaient aussi les faux de la religion, d'après lesquels existait leur culte ; les idoles d'or signifiaient les faux sur les Divins, les idoles d'argent les faux sur les spirituels, les idoles d'airain les faux sur la charité, les idoles de pierre les faux sur la foi, et les idoles de bois les faux sur les bonnes œuvres : tous ces faux sont chez ceux qui ne font point pénitence, c'est-à-dire, qui ne fuient point les maux comme péchés contre Dieu. Ces faux sont signifiés dans le sens spirituel par les idoles, qui étaient des images taillées et des images de fonte, dans les passages suivants :

— « Insensé est devenu tout homme par la science, de honte a été couvert tout fondeur par l'image taillée ; car mensonge, son image de fonte, et point d'esprit en elles ; vanité, elles ; ouvrage d'erreurs ; au temps de leur visite elles périront. » — Jérémie 10:14-15 ; 51:17-18.

— « Les images taillées sont œuvre de mains de sculpteur ; elles ne parlent point ; ensemble ils s'infatuent et deviennent fous, enseignement de vanités est ce Bois, ouvrage de sages, tout cela. » — Jérémie 10:3-4, 5, 8-9, 10.

— « De quoi sert l'image taillée, parce que son sculpteur l'a taillée ? et le docteur de mensonge ? parce que le fabricateur du mensonge s'est confié sur lui ? d'esprit point en son milieu. » — Habakuk 2:18, 19, 20.

— « En ce jour-là, l'homme jettera les idoles de son argent, et les idoles de son or, qu'ils se sont faites, pour se prosterner devant les taupes et les chauves-souris. » — Ésaïe 2:18, 20.

— « Ils se sont fait image de fonte de leur argent ; dans leur intelligence, des idoles, ouvrage d'artistes, tout cela. » — Hosée 13:2.

— « Je répandrai sur vous des eaux pures, afin que vous soyez purifiés de toutes vos impuretés, et de toutes vos idoles. » — Ézéchiel 36:25.

— les eaux pures sont les vrais, les idoles sont les faux du culte. « Impure vous jugerez la couverture des images taillées de ton argent, et le revêtement de l'image de fonte de ton or ; tu les disperseras comme des menstrues ; ordure tu appelleras cela. » — Ésaïe 30:22.

— Il n'est pas non plus signifié autre chose que des faux de la religion et du culte par « les dieux d'or, d'argent, d'airain, de fer, de bois et de pierre, que louait (adorait) le Roi de Babel Belthchassar, quand, avec ses magnats, ses épouses et ses concubines, il but le vin dans les vases d'or et d'argent du Temple de Jérusalem. » — Daniel 5:1-5 et suivants ; — et, en outre, dans beaucoup d'autres passages ; par exemple, — Ésaïe 10:10-11 ; 21:9 ; 31:7 ; 40:19-20 ; 41:29 ; 42:17 ; 48:5 ; Jérémie 8:19 ; 50:38-39 ; Ézéchiel 6:4-5 ; 14:3-5, 6 ; Michée 1:7, 5:11 ; Psaumes 115:4-5 ; Psaumes 135:15-16 ; Lévitique 26:30.

— Par les Idoles sont particulièrement signifiés les faux du culte d'après la propre intelligence ; comment l'homme les invente, et ensuite les accommode, afin qu'ils apparaissent comme vrais, cela est pleinement décrit dans Ésaïe, Chapitre 44:9-20

  
/ 962  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #9642

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

9642. Ais pour l'angle du midi vers le sud, signifie puisque dans les intérieurs et dans les intimes où le vrai est dans la lumière : on le voit par la signification des ais de l'Habitacle, en ce qu'ils sont le bien soutenant le ciel, numéro 9634 ; par la signification de l'angle, quand il se dit des plages du monde, en ce que c'est où il y a cet état, qui est désigné et signifié par la plage, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification du midi vers le sud, en ce que ce sont les intérieurs et les intimes où le vrai est dans sa lumière ; en effet, le midi signifie l'état de lumière, qui est l'état de l'intelligence d'après les vrais, par conséquent aussi l'état intérieur, car dans les deux la lumière, et aussi avec elle l'intelligence et la sagesse, croissent vers les intérieurs ; plus loin des intérieurs le vrai est dans l'ombre, cet état du vrai est signifié par le septentrion : c'est donc de là que l'angle du midi vers le sud signifie jusque dans les intérieurs et dans les intimes où le vrai est dans la lumière. Les mêmes choses sont signifiées par le midi et par le sud, dans Ésaïe :

« Je dirai au septentrion : Donne ; et au midi : Ne retiens point ; amène mes fils de loin, et mes filles de l'extrémité de la terre. » - Ésaïe 43:6 ;

Là, il s'agit de la Nouvelle Église ; dire au septentrion, c'est à ceux qui sont dans les ténèbres ou dans l'ignorance sur les vrais de la foi, c'est-à-dire, aux nations hors de l'Église ; dire au midi, c'est à ceux qui sont dans la lumière d'après les connaissances du bien et du vrai, c'est-à-dire, à ceux qui sont au dedans de l'Église, voilà pourquoi il est dit à ceux-ci de ne point retenir, et à ceux-là de donner.

Dans Ézéchiel :

« Place tes faces vers le chemin du midi, et distille (tes paroles) vers le midi, et prophétise contre la foret du champ au midi, et dis à la. foret du midi : Voici, moi, j'allume en toi un feu, qui dévorera en toi tout arbre vert, et seront brûlées toutes les faces du midi au septentrion. Place tes faces vers Jérusalem, et distille (tes paroles) contre les sanctuaires, et prophétise contre la terre d'Israël. “ - ;

Ici, le midi, ce sont ceux qui sont dans la lumière du vrai d'après la Parole, ainsi ceux qui sont de l'Église, mais qui sont dans des faux qu'ils confirment d'après le sens littéral de la Parole de travers expliqué ; de là il est dit la forêt du champ au midi, et la forêt du midi ; la forêt est le scientifi-que régnant, mais le jardin est le vrai régnant ; par là on voit clairement ce qui est signifié par placer ses faces vers le chemin du midi, et distiller ses paroles vers le midi, et par prophétiser contre la forêt du champ au midi ; et ensuite par place tes faces vers Jérusalem, et distille tes paroles contre les sanctuaires, et prophétise contre la terre d'Israël ; car Jérusalem et la terre d'Israël, c'est l'Église, elles sanctuaires sont les choses qui appartiennent à l'Église.

Dans Ésaïe :

« Si tu répands devant l'affamé ton âme, et que l'âme affligée tu rassasies, dans les ténèbres se lèvera ta lumière, et ton obscurité comme le midi (sera). » - Ésaïe 58:10.

Les ténèbres et l'obscurité, c'est l'ignorance du vrai et du bien ; la lumière et le midi, c'est l'entendement du vrai et du bien.

Dans le Même :

« Proférez le conseil, faites le jugement ; place comme la nuit ton ombre au milieu du midi, cache les expulsés, le fugitif ne décèle point. “ - Ésaïe 16:3 ;

-au milieu du midi, c'est au milieu de la lumière du vrai.

Dans Jérémie :

« Sanctifiez contre la fille de Sion le combat, levez-vous et montons au midi, parce que s'en va le jour, parce que se sont inclinées les ombres du soir. “ - Jérémie 6:4 ;

-monter au midi, c'est contre l'Église où le vrai est dans la lumière d'après la Parole.

Dans Amos :

« Je ferai coucher le soleil à midi, et je couvrirai de ténèbres la terre en jour de lumière. “ - Amos 8:9 ;

C'est éteindre toute lumière - du vrai qui vient do la Parole.

Dans David :

« Tu ne craindras pas pour toi devant la terreur de nuit, devant la flèche qui vole de jour, devant la peste dans l'obscurité, devant la mort qui dévaste à midi. » - Psaumes 91:5-6 ;

La terreur de nuit, ce sont les faux du mal qui proviennent de l'enfer ; la flèche qui vole de jour, c'est le faux qui est ouvertement enseigné ; la mort qui dévaste à midi, c'est le mal dans lequel on vit ouvertement, et par lequel est détruit le vrai, partout-où ce vrai peut être dans sa lumière d'après la Parole : et dans Ésaïe :

« Prophétique du désert de la mer : Comme des tourbillons du midi pour traverser, du désert il vient, de la terre formidable. " - Ésaïe 21:1.

Dans Daniel :

« Le bouc de chèvres grand se fit beaucoup, et sa corne grandit vers le midi, et vers le levant, et vers la splendeur ; et il s'accrût jusqu'à l'armée des deux, et elle jeta à terre (une partie) de l'armée et des étoiles, et elle les foula. “ - Daniel 8:8, 9, 10 ;

Là, il s'agit de l'état de l'Église future, et il est prédit que l'Église doit périr par la doctrine sur la foi séparée d'avec le bien de la charité ; le bouc de chèvres est cette foi, numéros 4169 f, 4769 ; la corne qui grandit vers le midi, c'est la puissance du faux contre les vrais ; vers le levant, c'est contre les biens ; vers la splendeur, c'est contre l'Église ; jusqu'à l'armée des deux, c'est contre tous les biens et tous les vrais du ciel ; jeter à terre une partie de l'armée et des étoiles, c'est les détruire, et détruire aussi les connaissances mêmes du bien et du vrai, numéro 4697.

Dans le môme Prophète est décrite la guerre entre le Roi du midi et le Roi du septentrion, - Chapitre XI ; et par le Roi du midi il est signifié la lumière du vrai d'après la Parole, et par le Roi du septentrion le raisonnement sur les vrais d'après les scientifiques ; les vicissitudes que doit subir l'Église, jusqu'à ce qu'elle périsse, sont décrites par les diverses chances de cette guerre. Comme le midi signifiait le vrai dans la lumière, c'est pour cela qu'il fut ordonné que

« les Tribus de Ruben, de Schiméon et de Gad, camperaient vers le midi, » - .

Les campements représentaient l'ordination de toutes choses dans les deux selon les biens et les vrais de la foi et de l'amour, numéros 4236, 8103 (fin), 8193, 8196 ; et les douze Tribus, qui campaient, signifiaient tous les vrais et tous les biens dans le complexe, numéros 3858, 3862, 3926, 3939, 4060, 6335, 6337, 6397, 6640, 7836, 7891, 7996, 7997 ; par la Tribu de Ruben il était signifié le Vrai de la foi par la doctrine, numéros 3861, 3866, 5542 ; par la Tribu de Schiméon, le Vrai de la foi par la vie qui en provient, numéros 3869, 3870, 3871, 3872, 4407, 4502, 4503, 5482 ; et par la Tribu de Gad, les œuvres provenant de ces vrais, numéros 6404, 6405 ; par là, on voit clairement pourquoi ces Tribus campaient vers le raidi ; en effet, tout ce qui appartient au vrai ou à la foi appartient au midi, parce que cela appartient à la lumière. Maintenant, d'après cela, on voit ce qui est signifié par l'angle du midi, à savoir, que c'est où est l'état du vrai dans la lumière ; en effet, tous les états du bien de l'amour et du vrai de la foi sont signifiés par les quatre angles de la terre ; les états du bien de l'amour par l'angle de l'orient et par l'angle de l'occident, et les états du vrai de la foi par l'angle du midi et par l'angle du septentrion ; ces états sont pareillement signifiés par les quatre vents dans Apocalypse :

« Des Anges se tenaient sur les quatre angles de la terre, retenant les quatre vents de la terre, afin que ne soufflât point un vent sur la terre. » - Apocalypse 7:1.

Et ailleurs :

« Satan sortira pour séduire les Nations, qui (sont) aux quatre angles de la terre. » - Apocalypse 20:7-8.

Dans Matthieu : Et il enverra ses Anges, et il rassemblera ses élus des quatre vents, depuis les extrémités des deux jusqu'à leurs extrémités. » - Matthieu 24:31 ;

Et dans Ézéchiel :

« Des quatre vents viens, esprit, et souffle dans ces tués, afin qu'ils vivent. » - Ézéchiel 37:9.

Comme ces vents ou ces plages signifiaient toutes les choses du bien et du vrai, ainsi toutes les choses du Ciel et de l'Église, et que le Temple signifiait le Ciel ou l'Église, c'est pour cela que dès les temps anciens il était de coutume de donner aux Temples une position vers l'Orient et vers l'Occident, parce que l'Orient signifiait le bien de l'amour dans son lever, et l'occident le bien de l'amour dans son coucher ; cette coutume tire son origine des représentatifs dans lesquels se trouvaient les anciens qui étaient de l'Église.

  
/ 10837