Die Bibel

 

Jérémie 51:51

Lernen

       

51 [Mais vous direz] : nous sommes honteux des reproches que nous avons entendus; la confusion a couvert nos faces, en ce que les étrangers sont venus contre les Sanctuaires de la maison de l'Eternel.

Aus Swedenborgs Werken

 

Marriage #93

  
/ 126  
  

93. Those who are spiritually adulterous are distinguished from those who are naturally adulterous. The latter, if they have taken pleasure in adulteries and no pleasure in marriages are shut out of heaven and are sent to hells. But the spiritually adulterous, although they feel there is nothing in adulteries which is not allowed, are all the same examined, and some are reformed; others are given places in accordance with their lives.

  
/ 126  
  

Thanks to the Swedenborg Society for the permission to use this translation.

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #2422

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

2422. Loth leur dit : Non, je vous prie, mes seigneurs, signifie la faiblesse en ce sens qu'il ne pouvait pas : on le voit par l'affection qui règne dans ces paroles, et par ce qui suit. Il s'agit maintenant ici du Troisième Etat de l'Eglise qui est représentée par Loth dans ce Chapitre ; cet état consiste en ce qu'on ne pense plus et qu'on n'agit plus par l'affection du bien, mais en ce que c'est par l'affection du vrai. Cet état survient quand l'affection du bien commence à diminuer et à, pour ainsi dire, se retirer ; il est vrai que le bien est présent, mais il s'est enfoncé davantage vers les intérieurs ; il est par conséquent dans l'obscur ; toutefois il se manifeste dans une certaine affection qui est appelée affection du vrai. On peut voir ce que c'est que l'affection du bien et ce que c'est que l'affection du vrai, numéro 1997, dans le numéro 2425 qui va suivre. L'homme ne s'aperçoit pas de l'existence de ces états, il voit encore moins quels ils sont ; mais ces états se manifestent aux Anges comme dans la clarté de la lumière, car il y a des Anges dans toute bonne affection de l'homme ; ils se manifestent aussi à l'homme lui-même, quand il vient dans l'autre vie ; c'est suivant ces affections et suivant leur qualité que les bons ont été distingués en sociétés, numéro 685.

  
/ 10837