Die Bibel

 

Jérémie 51:31

Lernen

       

31 Le courrier viendra à la rencontre du courrier, et le messager viendra à la rencontre du messager, pour annoncer au Roi de Babylone que sa ville est prise par un bout;

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #6367

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

6367. Un petit de lion, Jehudah, signifie l'innocence avec tes forces innées : on le voit par la signification du lion, en ce qu'il est le bien de l'amour et le vrai qui en provient dans leur puis-sance, comme il va être expliqué ; ainsi un petit de lion est l'innocence avec les forces ; que ce soit avec les forces innées, c'est parce que Jehudah ici est le céleste de l'amour, et que le céleste de l'amour est dans la partie volontaire, numéros 895, 927, 4493, 5113, et a ainsi les forces innées, car l'homme naît dans les choses qui appartiennent à la partie volontaire ; de là, ceux de l'Église Très-Ancienne, qui était céleste, naissaient dans le bien de l'amour en tant qu'il y avait de bien dans leur volontaire ; de là vient donc que les forces sont dites innées. Si le Petit de lion est l'innocence, c'est parce que le Lion est le bien de l'amour céleste, et que son Petit est comme son enfant, ainsi l'innocence. Que le Lion soit le bien de l'amour céleste et le vrai qui en provient dans leur puissance, puis aussi dans le sens opposé le mal de l'amour de soi dans sa puissance, on le voit par les passages de la Parole où le Lion est nommé ; qu'il soit le bien de l'amour céleste, on le voit dans Jean :

« Voici, il a vaincu, le Lion qui est de la Tribu de Jehudah, la racine de David, pour ouvrir le livre, et en rompre les sept sceaux. apoc. Jean 5:5.

Là, le Seigneur est appelé Lion, d'après la Toute-Puissance qui est à son Divin Amour, et par suite au Divin Vrai : ailleurs aussi dans la Parole Jéhovah ou le Seigneur est comparé au Lion, comme dans Osée :

« Après Jéhovah ils iront ; comme un Lion il rugira, parce que, Lui-Même rugira, et avec honneur s'approcheront les fils par la mer. » - Osée 11:10 : -puis dans Ésaïe :

« Ainsi m'a dit Jéhovah : Comme Rugit le Lion, et le Lionceau sur sa proie, quand accourt sur lui la plénitude des pasteurs, de la voix desquels il ne s'effraie point, et dont le tumulte ne l'abat point ; ainsi descendra Jéhovah Sébaoth pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline. “ - Ésaïe 31:4.

Là, la toute-puissance du Divin Bien est comparée au Lion et la toute-puissance du Divin Vrai qui en provient est comptée au Lionceau, car il est dit que Jéhovah Sébaoth descendra pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline ; en effet, la montagne de Sion signifie le Bien du Divin amour, et sa colline le Divin Vrai qui en provient, numéros 795, 796, 1430, 4240. C'est même pour cela que, dans Ézéchiel et dans Jean les quatre Animaux, par lesquels sont entendus les Chérubins, avaient des faces d'Homme, de Lion, de Bœuf et d'Aigle ; dans Ézéchiel :

« La ressemblance des faces des quatre Animaux (était) une face d'homme et une face de Lion à droite à eux quatre, et une face de bœuf à eux quatre à gauche, et une face d'aigle à eux quatre. » - ;

Et dans Jean :

« Devant le Trône quatre Animaux pleins d'yeux devant et derrière ; et le premier Animal semblable à un Lion, le second Animal semblable à un veau, le troisième Animal ayant la face comme un homme, le quatrième Animal semblable à un aigle qui vole. » - Apocalypse 4:6-7.

Que ces quatre Animaux aient été des Chérubins, cela est dit dans Ézéchiel X ; et on le voit encore clairement par leur description dans Jean à savoir, en ce qu'ils avaient des yeux devant et derrière, car les Chérubins signifient la Prévoyance et la Providence du Seigneur, numéros 308 ; s'ils avaient une face de Lion, c'était d'après la toute-puissance du Divin Vrai procédant du Divin Bien, laquelle appartient à la Providence : il en est de même des Chérubins autour du Nouveau Temple dans Ézéchiel 41:19. Que les Célestes, qui sont dans la puissance d'après le bien et par suite d'après le vrai qui procèdent du Seigneur, soient entendus par les Lions, on le voit clairement dans David :

« Point de disette pour ceux qui craignent Jéhovah ; les jeunes Lions auront disette et auront faim, mais ceux qui cherchent Jéhovah ne manqueront d'aucun bien. » - Psaumes 34:10-11.

Dans le Même :

« Les Lions rugissent après la proie, et pour demander à Dieu leur nourriture. Le soleil se lève-t-il ? ils se rassemblent, et dans leurs tanières ils se couchent. » - Psaumes 104:21-22.

Dans le Pro-phétique de Biléam :

« En ce temps il sera dit à Jacob et à Israël ce qu'a fait Dieu ; voici, un peuple comme un vieux Lion se lèvera, et comme un jeune Lion il s'emportera ; il ne se reposera point qu'il n'ait mangé la proie. " - Nombres 23:23-24 :- et ensuite :

« Quand Biléam vit Israël habitant selon ses Tribus, il dit : il se courbe, il se couche comme le Lion, et comme un vieux Lion ; qui le fera lever ? " - Chapitre Nombres 24:2, 9 ;

C'est le Céleste qui est ici décrit, parce que c'est l'Ordre Céleste, que représentaient les Tribus par leurs campements, et que Biléam voyait en esprit, quand il vit Israël habitant selon les Tribus, numéro 6335 ; cet ordre vient du Seigneur d'après le Divin Bien par le Divin Vrai ; dans cet ordre est toute la puissance, laquelle ici est le Lion qui se courbe et se couche.

Dans Michée :

« Les restes de Jacob seront chez les Nations, au milieu de plusieurs peuples, comme un Lion parmi les bêtes de la forêt, comme un jeune Lion parmi des troupeaux de brebis, qui, s'il passe, foulera et dispersera, et personne pour délivrer ; élevée sera ta main sur tes ennemis, et tous tes adversaires seront retranchés. " - Michée 5:7-8.

Ici, le Lion et le jeune Lion, c'est le bien céleste et le vrai céleste, qui sont les restes de Jacob. Pareillement aussi dans Ézéchiel 32:2. Zacharie 11:3. Même chose était encore représentée par les Lions sur le Trône d'ivoire que fit Salomon,

« deux près des mains du Trône, et douze sur les six degrés. " - 1 Rois 10:18, 19, 20.

Et

« les Lions sur les châssis des dix soubassements d'airain. " - 1 Rois 7:29, 36.

Que le Lion dans le sens opposé signifie le mal de l'amour de soi dans sa puissance, on le voit par ces passages ; dans Ésaïe :

“ Il n'y aura point là de Lion, et la rapacité des bêtes féroces n'y montera point, elle ne s'y trouvera point, mais ils iront libres ; ainsi les rachetés de Jéhovah retourneront, et ils viendront à Sion avec chant. “ - Ésaïe 35:9-10, - Dans Jérémie :

« Pourquoi Israël est-il deyenu une proie ? contre lui rugissent de jeunes Lions, ils poussent leur cri, ils réduisent sa terre en dévastation. " - Jérémie 2:15.

Dans le Même :

« Le Lion est monté de son fourré, et le destructeur des nations est parti ; il est sorti de son lieu pour réduire ta terre en dévastation. » - Jérémie 4:7.

Dans le Même :

« Ils n'ont point connu le chemin de Jéhovah, le jugement de leur Dieu ; c'est pourquoi les a frappés le Lion de la forêt, et le loup des campagnes les dévastera. » - Jérémie 5:4, 6.

Dans Nahum :

« Où (est) le repaire des Lions, et le pâturage pour les jeunes Lions, où s'est avancé le Lion, le Vieux Lion, le Petit de Lion, et personne ne les effrayait ? le Lion ravissant à satiété pour ses petits, et étranglant pour ses vieilles Lionnes, remplissant de proie ses cavernes, et ses repaires de rapine : voici, Moi contre toi, parole de Jéhovah Sébaoth, et j'embraserai de fumée son char, mais tes jeunes Lions seront dévorés par l'épée ; et je retrancherai de la terre ta proie. » - Nahum 2:12-13, .

Là, il s'agit de Ninive.

Dans ces passages le Lion est la puissance qui appartient au mal de l'amour de soi, quand il détruit et dévaste : pareillement dans , Ézéchiel 32:2. Apocalypse 13:2.

  
/ 10837  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #308

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

308. Ce que signifie l'Orient, et ce que signifie le jardin d'Eden, on l'a montré précédemment ; en conséquence, il est inutile de s'y arrêter. Mais que les Chérubins signifient la Providence du Seigneur pour que l'homme, d'après le propre, le sensuel et le scientifique, n'entre pas follement dans les mystères de la foi, et ne les profane, et ainsi ne périsse, on peut le voir d'après plusieurs passages de la Parole, où il est question des Chérubins. Comme les Juifs étaient tels, que s'ils eussent manifestement connu quelque chose de l'avènement du Seigneur, des représentatifs ou des types de l'Eglise en ce qu'ils signifiaient le Seigneur, de la vie après la mort, de l'homme intérieur, et le sens interne de la Parole, ils auraient profané et auraient péri pour l'éternité, c'est pourquoi cela a été représenté par des Chérubins placés sur le Propitiatoire, au-dessus de l'Arche, sur les tapisseries de l'habitacle, sur le voile, pareillement dans le Temple, et a signifié que le Seigneur gardait, - Exode 25:18, 19, 20, ; Exode 26:1, 31 ; 1 Rois 6:23-29, 32, 35.

En effet, l'Arche dans laquelle était le Témoignage signifiait la même chose qu'ici l'Arbre de vies, c'est-à-dire, le Seigneur et les Célestes qui appartiennent uniquement au Seigneur ; c'est de là que le Seigneur est souvent appelé le Dieu d'Israël monte sur les Chérubins ; c'est aussi entre des Chérubins qu'il parla avec Aharon et Moïse, - Exode 25:22 ; Nombres 7:89.

Cela est clairement décrit dans Ézéchiel, où sont ces paroles :

« La » Gloire du Dieu d'Israël s'éleva de dessus le Chérubin sur lequel elle avait été, vers le seuil de la maison ; elle cria à l'homme vêtu de lin, et lui, dit : Passe par le milieu de la ville, par le milieu de Jérusalem, et gravé un signe sur les fronts des hommes qui gémissent et soupirent, à cause de toutes les abominations faites au milieu d'elle ; et il dit aux autres : Passez par la ville après lui, et frappez ; que votre œil n'épargne point ; et de clémence n'usez point ; vieillard, jeune homme, et vierge, et enfant, et femmes, tuez jusqu'à destruction ; souillez la maison, et remplissez les parvis de transpercés. » - Ézéchiel 9:3-4, 5-6, 7,

Et ensuite :

« Il dit à l'homme vêtu de lin : Entre au travers de la roue, au-dessous du Chérubin, et emplis tes paumes de charbons de feu d'entre les Chérubins, et répands- » (les) sur la ville : un Chérubin étendit sa main d'entre les chérubins vers le feu, qui (était) entre les Chérubins ; il (en) prit et (le) mit dans les paumes de l'homme vêtu de lin, qui (le) reçut et sortit. » - .

Il résulte de là que la Providence du Seigneur, afin qu'on ne pénètre pas dans les mystères de la foi, est signifiée par les Chérubins, et que c'est pour cela que les Juifs furent abandonnés à leurs folles cupidités, qui ici aussi sont signifiées par le feu qui devait être répandu sur la ville, et en ce qu'on ne devait épargner personne.

  
/ 10837