Die Bibel

 

Jérémie 51:17

Lernen

       

17 Tout homme paraît abruti dans sa science; tout fondeur est rendu honteux par les images taillées; car ce qu'ils fondent est une fausseté, et il n'y a point de respiration en elles.

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #1328

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

1328. Et de la Jéhovah les dispersa sur les faces de toute la terre, signifie que le culte interne devint nul : c'est ce qu'on peut voir en ce que être dispersé signifie être dissipé. Dans le sens le plus près, être dispersée sur les faces de toute la terre, signifie ceux qui voulaient bâtir la ville de Babel ; mais comme ce sont eux qui privent les autres de toute connaissance du vrai, ainsi que je l'ai dit, ces mêmes expressions signifient en même temps la privation du culte interne : en effet, l'un est la conséquence de l'autre ; ici c'est la conséquence, parce que ces expressions sont répétées pour la troisième fois. La preuve que la Première Eglise Ancienne a été privée des connaissances du vrai et du bien, c'est que les nations qui constituèrent cette Eglise Ancienne devinrent pour la plupart idolâtres et eurent cependant un certain culte externe. Ceux qui sont idolâtres hors de l'Eglise ont un sort bien préférable au sort de ceux qui sont idolâtres dans l'Eglise ; ceux-là sont des idolâtres externes, mais ceux-ci sont des idolâtres internes ; que le sort des premiers soit préférable, c'est ce qui est évident par les paroles que le Seigneur dit dans Luc 13:23, 28-29, 30 ; et dans , , . On voit maintenant pourquoi l'état de cette Eglise Ancienne fut changé.

  
/ 10837  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #3897

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

3897. Suivant l'ordre établi il sera expliqué, devant ce Chapitre, ce que le Seigneur a enseigné sur le Jugement Dernier, ou sur les derniers temps de l'Eglise, dans Matthieu 24 : avant le Chapitre précédent, ont été expliquées les paroles que renferment les Versets 19 à 22 ; maintenant viennent celles qui sont contenues dans les Versets 23 à 28, savoir :

« Alors si quelqu'un vous dit : Voici, ici est le Christ, ou là ; ne (le) croyez point, car s'élèveront faux Christs et faux prophètes, et ils donneront signes grands et prodiges, afin de séduire, si possible, même les élus. Voici, je vous (l') ait prédit. Si donc on vous dit : Voici, dans le désert il est, ne sortez point ; voici, dans l'appartement le plus retiré, ne (le) croyez point. Car de même que l'éclair sort de l'orient et brille jusqu'à l'occident, de même sera aussi l'avènement du Fils de l'homme, car où sera le cadavre, là s'assembleront aussi les aigles. »

  
/ 10837