Die Bibel

 

Jérémie 51:1

Lernen

       

1 Ainsi a dit l'Eternel : voici, je m'en vais faire lever un vent de destruction contre Babylone, et contre ceux qui habitent au cœur [du Royaume] de ceux qui s'élèvent contre moi.

Aus Swedenborgs Werken

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur #47

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 65  
  

47. 1. Par Esprit, il est entendu la Vie de l'homme: on peut le voir d'après le langage ordinaire: Quand un homme meurt, on dit qu'il rend l'esprit; c'est pourquoi, par l'esprit, dans ce sens, il est entendu la Vie de la respiration; et même le mot Esprit tire sa dérivation de Respiration; c'est de là que, dans la Langue Hébraïque, il y a un seul mot pour esprit et vent. Chez l'homme, il y a deux sources de vie; l'une est le mouvement du cœur, et l'autre la respiration du poumon; c'est la vie par la respiration du poumon qui est proprement entendue par l'esprit, et aussi par l'âme; on verra en son lieu que cette vie fait un avec la pensée de l'homme qui procède de l'entendement, et que la vie qui vient du mouvement du cœur fait un avec l'amour de la volonté de l'homme. Que la Vie de l'homme soit entendue dans la Parole par l'esprit, on le voit par ces passages: « Retires-tu leur esprit, ils expirent, et ils retournent en leur poussière. » - Psaumes 104:29.

- « Il s'est souvenu qu'ils étaient chair, un esprit qui s'en allait et ne revenait point. » - Psaumes 78:39.

- « Lorsque son esprit sera sorti, il s'en retournera en sa terre. » - Psaumes 146:4.

- « Ezéchias se lamentait de ce que « la vie de son esprit s'en allait. » - Esaïe 38:16.

- « L'esprit de Jacob fut ravivé. » - Genèse 45:27. « Son image défunte est un mensonge, il n'y a point d'esprit en elle. » - Jérémie 51:17.

- « Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah à ces os desséchés: Je ramènerai l'Esprit en vous pour que vous viviez, des quatre vents, viens, esprit et souffle en ces tués, et qu'ils vivent. Et l'esprit, vint en eux et ils revécurent. » - Ezéchiel 37:5-6, 9-10.

- « Jésus ayant pris la main de la fille de Jaïrus, son esprit revint et elle se leva à l'instant. » - Luc 8:54-55.

  
/ 65  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #1100

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

1100. Japheth signifie l'Eglise Externe qui correspond à l'Eglise Interne : c'est ce qu'on a déjà dit ; on a vu aussi ce qu'on doit entendre par l'Eglise Externe, c’est-à-dire qu'on entend par là le culte externe, et par conséquent ceux qui ne savent pas quel est l'homme interne, ni quelles sont les choses qui appartiennent à l'homme interne, et qui néanmoins vivent dans la charité. Le Seigneur est également présent chez eux, car le Seigneur opère par la charité partout où il y a charité ; il en est pour eux comme pour les enfants : quoique les enfants ignorent ce que c'est que la charité et plus encore ce que c'est que la foi, le Seigneur néanmoins est toujours bien plus présent chez eux que chez les adultes, surtout quand les enfants vivent entre eux dans la charité. Il en est de même chez les simples qui sont dans l'innocence, la charité et la miséricorde. Peu importe que l'homme sache beaucoup, s'il ne vit pas selon ce qu'il sait ; car le savoir n'a d'autre fin que de conduire à l'action, c'est-à-dire à être bon. Lorsque l'homme est devenu bon, il possède beaucoup plus que celui qui sait des choses innombrables et qui n'est pas encore bon ; car l'un possède ce que l'autre cherche à savoir par beaucoup de choses. Il en est autrement de celui qui connait beaucoup de vérités et de biens et qui a en même temps la charité et la conscience, celui-là est l'homme de l'Eglise Interne, ou Schem. Ceux qui savent peu et qui ont la conscience sont, dans l'autre vie, éclairés à un tel degré qu'ils deviennent des anges, dont la sagesse et l'intelligence sont alors inexprimables. Ceux-ci sont signifiés par Japheth.

  
/ 10837