Die Bibel

 

Genèse 6

Lernen

   

1 Or il arriva que quand les hommes eurent commencé à se multiplier sur la terre, et qu'ils eurent engendré des filles,

2 Les fils de Dieu voyant que les filles des hommes étaient belles, prirent pour leurs femmes de toutes celles qu'ils choisirent.

3 Et l'Eternel dit : Mon Esprit ne plaidera point à toujours avec les hommes, car aussi ils ne sont que chair; mais leurs jours seront six vingts ans.

4 Il y avait en ce temps-là des géants sur la terre, lors, dis-je, que les fils de Dieu se furent joints avec les filles des hommes, et qu'elles leur eurent fait des enfants. Ce sont ces puissants hommes qui de tout temps ont été des gens de renom.

5 Et l'Eternel voyant que la malice des hommes était très-grande sur la terre, et que toute l'imagination des pensées de leur cœur n'était que mal en tout temps;

6 Se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et en eut du déplaisir dans son cœur.

7 Et l'Eternel dit : J'exterminerai de dessus la terre les hommes que j'ai créés, depuis les hommes jusqu'au bétail, jusqu'aux reptiles, et même jusqu'aux oiseaux des cieux; car je me repens de les avoir faits.

8 Mais Noé trouva grâce devant l'Eternel.

9 Ce sont ici les générations de Noé. Noé fut un homme juste [et] intègre en son temps, marchant avec Dieu.

10 Et Noé engendra trois fils, Sem, Cam, et Japheth.

11 Et la terre était corrompue devant Dieu, et remplie d'extorsion.

12 Dieu donc regarda la terre, et voici elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.

13 Et Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est venue devant moi; car ils ont rempli la terre d'extorsion, et voici, je les détruirai avec la terre.

14 Fais-toi une arche de bois de gopher; tu feras l'arche par loges, et la calfeutreras de bitume par dedans et par dehors.

15 Et tu la feras en cette manière; la longueur de l'arche sera de trois cents coudées; sa largeur de cinquante coudées, et sa hauteur de trente coudées.

16 Tu donneras du jour à l'arche, et feras son comble d'une coudée [de hauteur], et tu mettras la porte de l'arche à son coté, et tu la feras avec un bas, un second, et un troisième étage.

17 Et voici, je ferai venir un déluge d'eau sur la terre, pour détruire toute chair en laquelle il y a esprit de vie sous les cieux; et tout ce qui est sur la terre expirera.

18 Mais j'établirai mon alliance avec toi; et tu entreras dans l'arche toi et tes fils, et ta femme, et les femmes de tes fils avec toi.

19 Et de tout ce qui a vie d'entre toute chair tu en feras entrer deux [de chaque espèce] dans l'arche, pour les conserver en vie avec toi, savoir le mâle et la femelle;

20 Des oiseaux, selon leur espèce des bêtes à quatre pieds, selon leur espèce, [et] de tous reptiles, selon leur espèce. Il y entrera de tous par paires avec toi, afin que tu les conserves en vie.

21 Prends aussi avec toi de toute chose qu'on mange, et la retire à toi, afin qu'elle serve pour ta nourriture, et pour celle des animaux.

22 Et Noé fit selon tout ce que Dieu lui avait commandé; il le fit ainsi.

   

Aus Swedenborgs Werken

 

L’Apocalypse Révélée #748

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 962  
  

748. Et ses chairs ils mangeront, et ils la brûleront au feu, signifie qu'ils condamneront par haine et détruiront chez eux les maux et tes faux, qui sont les propres de cette Religiosité, et qu'ils maudiront et extirperont chez eux la Religiosité elle-même: Ces choses ont été dites des Protestants, qui devaient agir ainsi avec la Prostituée, c'est-a-dire, avec la ReligiosiléCalholique-Romaine ; par manger ses chairs, il est signifié condamner par haine et détruire chez soi les propres de cette Religiosité, qui sont les maux et les faux, ainsi qu'il va être montré, et par la brider au feu, il est signifié maudire et extirper chez soi la Religiosité elle-même comme profane ; si brûler au feu a cette signification, c'est parce que la peine de la profanation du saint était d'être brûlé ; c'est pourquoi, la Loi Divine statuait que « ceux qui profanaient le Nom de Jéhovah en adorant d'autres dieux seraient brûles au feu, eux et tout ce qui leur appartenait. » — Deutéronome 13:13-19

— C'est pourquoi « Moïse brûla au feu le veau d'or que les fils d'Israël avaient adoré avec profanation. » — Exode 32:20 ; Deutéronome 9:21.

— Et « les deux fils d'Aharon, parce qu'ils avaient profané les choses saintes, furent consumés par le feu du Ciel. » — Lévitique 10:1-6

— Et par le feu et le bûcher dans Topheth, il n'est pas signifié autre chose que le feu de l'enfer, qui est pour ceux qui profanent les choses saintes, — Ésaïe 30:33 ; Jérémie 7:11, 32-33 ; 19:5-6 ; 2 Rois 23:10 ; — car on y adorait Molech par un sacrifice exécrable. Comme par la quatrième Bête dans Daniel, Chapitre 7, il est signifié une Religiosité qui profane la Parole, et par suite les choses saintes de l'Église, No. 574, c'est pour cela qu'il est dit qu'elle fut brûlée au feu, — Daniel 7:11.

— Maintenant, comme c'est un culte profane d'adorer un homme au lieu du Seigneur, voilà pourquoi il est dit ici qu'ils brûleraient au feu la Prostituée elle-même, ce par quoi il est signifié qu'ils maudiraient et extirperaient chez eux la Religiosité elle-même, que « manger ses chairs, » ce soit condamner par haine et détruire chez soi les maux et les faux, qui sont les propres de celle Religiosité, c'est parce que cela est signifié par manger ses chairs ; en effet, par les chairs sont signifiés les propres de l'homme, qui se réfèrent aux biens et aux vrais, et dans le sens opposé, aux maux et aux faux, et par manger il est signifié consumer, par conséquent extirper. Que par la chair il soit signifié le propre de l'homme, qui en soi est le mal, on le voit par ces passages :

— « C'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. » — Jean 6:63.

— « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui a été engendré de l'esprit est esprit. » — Jean 3:6.

— « A tous ceux qui l'ont reçue, elle leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui, non de sangs, ni de volonté de chair, mais de Dieu, sont nés. » — Jean 1:12, 13.

— « Dieu s'est souvenu que chair eux (ils étaient), un esprit qui s'en allait et ne revenait pas. » — Psaumes 78:39.

— « L'Égypte (est) homme et non Dieu, et ses chevaux chair et non esprit. » — Ésaïe 31:3.

— « Jérusalem a commis scortation avec les fils de l'Égypte, grands de chair. » — Ézéchiel 16:26.

— « Jésus dit à Pierre : Ni chair ni sang ne t'a révélé cela. » — Matthieu 16:17.

— « Maudit (soit) celui qui se confie en l'homme, et fait de chair son bras. » — Jérémie 17:5.

— Comme la chair signifie le propre de l'homme, et que ceux qui haïssent autrui attaquent ses propres dans l'intention de les détruire, voilà pourquoi cela est signifié par manger les chairs ; par exemple, dans ces passages :

— « Que ta mourante meure, et qu'étant retranchée elle soit retranchée ; celles qui seront de reste mangeront, chacune, la chair de l'autre. » — Zacharie 11:9.

— « Ils mangeront Israël de toute bouche ; l'homme la chair de son bras ils mangeront, Ménascheh Éphraïm, et Èphraïm Ménascheh. » — Ésaïe 9:11, 19, 20.

— « Je nourrirai tes oppresseurs de leur chair. » — Ésaïe 49:26.

— « Chacun la chair de son compagnon ils mangeront. » — Jérémie 19:9.

— Par manger la chair des fils et des filles, — Lévitique 26:29; Jérémie 19:9, — il est signifié détruire les vrais et les biens chez soi, car par les fils sont signifiés les vrais, et par les filles les biens ; voir ci-dessus, Nos. 139, 543, 545, 612. En outre, dans la Parole, il est dit « toute Chair » et par là il est entendu tout homme, — Genèse 6:12-13, 17, 19, Ésaïe 40:5-6, 49:26, 66:16, 23, 24 ; Jérémie 25:31 ; 32:27 ; 45:5 ; Ézéchiel 20:48 ; 21:4, 5.

A ce qui précède j'ajouterai ce MÉMORABLE. Dans le Monde spirituel, j'eus une conversation avec quelques Évoques d'Angleterre sur des Opuscules publiés à Londres en 1758 ; c'étaient les Traités DU CIEL ET DE L'ENFER ; DE LA NOUVELLE JÉRUSALEM ET DE SA DOCTRINE CÉLESTE ; DU JUGEMENT DERNIER ; DE CHEVAL BLANC ; et DE TERRES DANS L'UNIVERS. Ces Opuscules avaient été envoyés en présent à tous les Évêques et à plusieurs Grands ou Lords. Ils me dirent qu'ils les avaient reçus, qu'ils les avaient vus, mais qu'ils les avaient considérés comme de nulle valeur quoique savamment écrits, et que même ils avaient, autant que possible, dissuadé chacun de les lire. Je leur demandai pourquoi cela, puisque ces Ouvrages contiennent des Arcanes sur le Ciel et l'Enfer, et sur la Vie après la mort, et plusieurs choses très-importantes, révélées par le Seigneur pour ceux qui seront de sa Nouvelle Église, laquelle est la Nouvelle Jérusalem. Mais ils dirent :

— « En quoi cela nous intéresse-t-il ? » Et ils se répandirent en sarcasmes

  
/ 962  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

L’Apocalypse Révélée #574

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 962  
  

574. Et sa bouche, comme une bouche de lion, signifie les raisonnements d'après des faux, comme si c'était d'après des vrais, Par la bouche il est signifié la doctrine, la prédication et le discours, No. 452, ici, le raisonnement d'après les faux de la doctrine, parce que par-la tête, où est la bouche, il est signifié la folie d'après de purs faux, No. 568 ; par le lion est signifié le Divin Vrai dans sa puissance, Nos. 241, 471, mais ici le faux dans sa puissance apparaissant comme vrai par les raisonnements, No. 573 ; de là, par « sa bouche, comme une bouche de lion, » sont signifiés les raisonnements d'après des faux comme si c'était d'après des vrais. Que le Léopard, l'Ours et le Lion aient de telles significations, on peut le voir par des bêtes semblables que Daniel vit, et desquelles il dit :

— « Quatre Bêtes grandes montèrent de la Mer ; LA PREMIÈRE COMME UN LION, mais des ailes d'aigle elle avait ; voyant je fus jusqu'à ce que furent arrachées ses ailes, et qu'elle se fut levée de terre, et que sur ses pieds comme un homme elle se fut dressée, et qu'un cœur d'homme lui fut donné. UNE SECONDE BÊTE SEMBLABLE A UN OURS, et sur un côté elle se dressa ; trois côtes dans sa bouche entre ses dents ; et on lui disait : Lève-toi, mange beaucoup de chair. UNE TROISIÈME COMME UN LÉOPARD ; à elle quatre ailes, telles que celles des oiseaux, sur son dos, et aussi quatre têtes à la bêle, et domination lui fut donnée. LA QUATRIÈME BÊTE, terrible et formidable et robuste extrêmement ; à elle des dents de fer grandes ; elle mangea et broya, et le reste avec ses pieds elle foula. » — Daniel 7:3-7.

Par ces quatre Bêtes sont décrits les états successifs de l'Église, depuis son premier état jusqu'à son dernier, jusqu'à ce qu'elle ait été entièrement dévastée quant à tout bien et à tout vrai de la Parole ; après quoi il y a avènement du Seigneur : par le Lion est signifié le Divin Vrai de la Parole dans le Premier état, et par là l'instauration de l'Église, qui est entendue en ce que la Bête se leva de terre, et que sur ses pieds comme un homme elle se dressa, et qu'un cœur d'homme lui fut donné. Par l'Ours est décrit le Second état de l'Église, à savoir, que la Parole est lue, il est vrai, mais n'est point comprise ; par les trois côtes entre les dents sont signifiées les apparences et les illusions, et par beaucoup de chair est signifié le sens de la lettre de la Parole en somme. Le, Troisième état de l'Église est décrit par le Léopard, par lequel est signifiée la Parole falsifiée quant à ses vrais ; par les quatre ailes, telles que celles des oiseaux, sur son dos, sont signifiées les confirmations du faux. Le Quatrième ou Dernier état de l'Église est décrit par la Bête, qui était terrible et formidable, par laquelle est signifiée la destruction de tout vrai et de tout bien ; c'est pourquoi il est dit qu'elle broya et mangea, et que le reste avec ses pieds elle foula ; enfin est décrit l'avènement du Seigneur, et alors la destruction de celle Église et l'instauration d'une Nouvelle Église, du Vers. 9 jusqu'à la fin. Par Daniel ces quatre Bêtes furent vues monter de la Mer successivement, mais par Jean les trois premières Bêtes furent vues unies dans un même corps, montant aussi de la Mer ; la raison de cela, c'est que dans Daniel par elles sont décrits successivement les états de l'Église, tandis que dans l'Apocalypse, ici, il est décrit le Dernier état, dans lequel sont ensemble tous les états précédents : et comme celle bête fut vue quant au corps comme un Léopard, et quant aux pieds comme un Ours, et quant à la bouche comme un Lion, par le Léopard et par l'Ours dans l'un et l'autre passage, il est signifié les mêmes choses ; mais par la bouche, comme une bouche de Lion, il est signifié les raisonnements d'après les faux, parce qu'il est dit dans la suite que de sa bouche la bête proférait des blasphèmes, Vers. 5, 6 ; et que par ses télés il est signifié la folie d'après de purs faux.

  
/ 962