Die Bibel

 

Genèse 3:9

Lernen

       

9 Mais l'Eternel Dieu appela Adam, et lui dit : Où es-tu?

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #251

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

251. Si par le serpent il est entendu en général tout mal et en particulier l'amour de soi, c'est parce que tout mal est issu du sensuel, puis du scientifique, qui ont d'abord été signifiés par le serpent ; c'est pour cela qu'il signifie maintenant le mal lui-même, quel qu'il soit, et en particulier l'amour de soi, ou la haine contre le prochain et le Seigneur, laquelle est la même chose que l'amour de soi. Ce mal ou cette haine étant multiple, et se divisant en plusieurs genres et en un plus grand nombre d'espèces, est distingué, dans la Parole, par des genres de serpents ; à savoir, par des couleuvres, des basilics, des aspics, des hémorrées, des dipsades ou serpents ardents, des serpents volants et des serpents rampants, des vipères, ainsi selon les différences du venin, qui est la haine ; comme dans Ésaïe.

« Ne te réjouis pas, Philistée, toi, tout entière, de ce qu'a été brisée la verge qui te frappait ; car de la racine du serpent sortira un basilic, et son fruit (sera) un serpent volant. » - Ésaïe 14:29.

La racine du serpent est le sensuel et le scientifique, le basilic est le mal du faux qui en provient, le serpent volant est la cupidité qui appartient à l'amour de soi.

Et dans le même Prophète, il est parlé des mêmes choses autrement en ces termes :

« Des » œufs de Basilic ils feront éclore, et des toiles d'araignée ils tisseront ; celui qui mange de leurs œufs meurt, et lorsqu'on (les) presse, il (en) sort une Vipère. » - Ésaïe 59:5.

Ce serpent, dans l'Apocalypse, est appelé grand dragon roux, le serpent ancien, puis Diable et Satan, séduisant toute la terre. Apocalypse 12:3, ; Ésaïe 20:2.

Ici et ailleurs, par le diable, ce n'est jamais quelque diable comme chef des autres, qui est entendu, mais c'est tout le fourbe des mauvais esprits et le mal lui-même.

  
/ 10837