Die Bibel

 

Genèse 3

Lernen

   

1 Or le serpent était le plus fin de tous les animaux des champs que l'Eternel Dieu avait faits; et il dit à la femme : Quoi! Dieu a dit, vous ne mangerez point de tout arbre du jardin?

2 Et la femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin;

3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point, et vous ne le toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez nullement;

5 Mais Dieu sait qu'au jour que vous en mangerez, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme des Dieux, sachant le bien et le mal.

6 La femme donc voyant que [le fruit] de l'arbre était bon à manger, et qu'il était agréable à la vue, et que [cet] arbre était désirable pour donner de la science, en prit du fruit, et en mangea, et elle en donna aussi à son mari [qui était] avec elle, et il en mangea.

7 Et les yeux de tous deux furent ouverts; ils connurent qu'ils étaient nus, et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier, et s'en firent des ceintures.

8 Alors ils ouïrent au vent du jour la voix de l'Eternel Dieu qui se promenait par le jardin; et Adam et sa femme se cachèrent de devant l'Eternel Dieu, parmi les arbres du jardin.

9 Mais l'Eternel Dieu appela Adam, et lui dit : Où es-tu?

10 Et il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai craint, parce que j'étais nu, et je me suis caché.

11 Et [Dieu] dit : Qui t'a montré que tu [étais] nu? N'as-tu pas mangé [du fruit] de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?

12 Et Adam répondit : La femme que tu m'as donnée [pour être] avec moi, m'a donné [du fruit] de l'arbre, et j'en ai mangé.

13 Et l'Eternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela? Et la femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

14 Alors l'Eternel Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail, et entre toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie.

15 Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et la semence de la femme; cette [semence] te brisera la tête, et tu lui briseras le talon.

16 [Et] il dit à la femme : J'augmenterai beaucoup ton travail et ta grossesse; tu enfanteras en travail les enfants; tes désirs se [rapporteront] à ton mari, et il dominera sur toi.

17 Puis il dit à Adam : Parce que tu as obéi à la parole de ta femme, et que tu as mangé [du fruit] de l'arbre duquel je t'avais commandé, en disant : Tu n'en mangeras point, la terre sera maudite à cause de toi; tu en mangeras [les fruits] en travail, tous les jours de ta vie.

18 Et elle te produira des épines, et des chardons; et tu mangeras l'herbe des champs.

19 Tu mangeras le pain à la sueur de ton visage, jusqu'à ce que tu retournes en la terre, car tu en as été pris; parce que tu es poudre, tu retourneras aussi en poudre.

20 Et Adam appela sa femme Eve; parce qu'elle a été la mère de tous les vivants.

21 Et l'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des robes de peaux, et les en revêtit.

22 Et l'Eternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, sachant le bien et le mal; mais maintenant [il faut prendre garde] qu'il n'avance sa main, et aussi qu'il ne prenne de l'arbre de vie, et qu'il n'en mange, et ne vive à toujours.

23 Et l'Eternel Dieu le mit hors du jardin d'Héden, pour labourer la terre, de laquelle il avait été pris.

24 Ainsi il chassa l'homme, et mit des Chérubins vers l'Orient du jardin d'Héden, avec une lame d'épée qui se tournait çà et là, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

   

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #9509

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

9509. Et tu feras deux Chérubins, signifie l'intromission et l'accès près du Seigneur non autrement qu'au moyen du bien de l'amour : on le voit [jar la signification des Chérubins, en ce qu'ils sont la garde et la providence afin que le Seigneur ne soit approché qu'au moyen du bien de l'amour : comme les Chérubins avaient cette signification, voilà pourquoi ils furent placés sur le Propitiatoire qui était sur l'Arche, et pourquoi ils furent faits d'or massif ; car l'Arche signifie le ciel où est le Seigneur, numéro 9485, et l'or le bien de l'amour, numéro 9490. Si le Seigneur n'est approché qu'au moyen du bien de l'amour, c'est parce que l'amour est la conjonction spirituelle, et que tout bien appartient à l'amour ; ceux donc qui sont dans le bien de l'amour envers le Seigneur sont introduits vers Lui dans le ciel, parce qu'ils sont conjoints à Lui ; pareillement ceux qui sont dans le bien de l'amour à l'égard du prochain, car le prochain est le bien du concitoyen, le bien de la patrie, le bien de l'Église, le bien de tout le Royaume du Seigneur, ct dans le suprême degré le Seigneur Lui-Même, parce que de Lui procède ce bien chez l'homme. Il y a deux états pour l'homme pendant qu'il est régénéré, et l'un succède à l'autre ; l'un de ces états qui est le premier, c'est quand l'homme est conduit par les vrais de la foi vers le bien de l'amour ; l'autre, c'est quand il est dans le bien de l'amour, et quand l'homme est dans ce bien, il est dans le ciel chez le Seigneur ; de là, il est évident que ce bien est le ciel même chez l'homme, parce que ce bien est le Seigneur chez lui, puisqu'il procéda ; du Seigneur ; sur ces deux états successifs chez l'homme qui est régénéré, voir numéros 7923, 7992, 8505, 8506, 8510, 8512, 8516, 8643, 8648, 8658, 8685, 8690, 8701, 9224, 9227, 9230, 9274 ; et sur ce que l'homme vient dans le ciel, quand il est dans le bien, c'est-à-dire, quand il est conduit par le Seigneur au moyen du bien, voir numéros 8516, 8539, 8722, 8772, 9139. Que les Chérubins signifient la Garde et la Providence, afin que le Seigneur et le ciel ne soient approchés que par le bien de l'amour, c'est-à-dire, que par ceux qui sont dans le bien de l'amour, et aussi afin que le bien qui procède du Seigneur dans le ciel et chez l'homme ne soit point lésé, on le voit par les passages de la Parole où les Chérubins sont nommés, par exemple,

« Et il chassa l'homme, et il fit habiter du côté de l'orient, vers le jardin d'Éden, les Chérubins, et la flamme de l'épée se tournant de côté et d'autre, pour garder le chemin de l'arbre de vies. » - Genèse 3:24.

Que dans ce passage les Chérubins soient des Gardes, cela est évident, car il est dit, pour garder le chemin de l'arbre de vies ; l'arbre de vies est le bien de l'amour qui procède du Seigneur, ainsi le Seigneur ; et il est gardé en ce qu'il n'est approché qu'au moyen du bien de l'amour. On croit que le Seigneur peut être approché au moyen des vrais de la foi ; mais il ne peut être approché au moyen de ces vrais séparés d'avec le bien de l'amour ; ni le ciel non plus, mais dès que les vrais séparés veulent entrer, le ciel se ferme, par conséquent le chemin vers le Seigneur ; et comme le vrai ne peut par soi-même entrer, à moins qu'il n'y ait en lui le bien, et que par là il ne soit devenu chose du bien, de même l'intellectuel ne peut pas entrer non plus, ni à plus forte raison les scientifiques séparés d'avec le bien de la volonté. Comme les Chérubins signifient la Garde et la Providence afin que le Seigneur, et par conséquent le ciel, ne soient approchés qu'au moyen du bien de l'amour, voilà pourquoi il est dit dans la Parole que Jéhovah est assis sur les Chérubins, qu'il chevauche et habite sur les Chérubins ; par exemple, dans David :

« Pasteur d'Israël, prête l'oreille ; Toi qui es assis sur les Chérubins, brille avec éclat. » - Psaumes 80:2 ;

Dans le Même :

« Jéhovah régnera, en commotion seront les peuples ; il est assis sur les Chérubins. » - Psaumes 99:1 ;

Dans le Même :

« Jéhovah chevauchait sur un Chérubin, et il volait. » - Psaumes 18:11,

Et dans Ésaïe :

« Jéhovah Zebaoth qui habite sur les Chérubins. » - Ésaïe 37:16 :

Et c'est pour cela qu'

“ Il y avait des Chérubins sur les rideaux de l'habitacle, et sur le voile, » - Exode 26:1, 31. Exode 36:35 ;

Et aussi « sur les parois du Temple tout autour, et sur les portes qui y étaient, » - , :

Pareillement dans le Nouveau Temple, dont il est parlé dans Ézéchiel 41:18, 19, 20.

Les Chérubins sur les rideaux de l'Habitacle, sur le Voile, sur les parois du Temple et sur les battants des portes, signifiaient la garde du Seigneur, afin que le Saint Divin ne fût approché qu'au moyen du bien de l'amour ; et les Chérubins sur l'arche signifiaient que le Seigneur Lui-même ne serait approché qu'au moyen de ce bien ; c'est aussi pour cela que les Chérubins furent faits d'or massif, et dans le Temple de Jérusalem, de bois d'olivier, car l'or et l'huile signifient le bien de l'amour. Cette garde et cette Providence du Seigneur sont décrites par les quatre Animaux, à quatre faces chacun, au bas du trône où était le Seigneur, dans Ézéchiel 1:10 ; - et aussi par les quatre Animaux autour du trône où était le Seigneur, dans , Apocalypse 5:6, 8-9, 14.

Les quatre animaux signifient sous diverses formes, le bien qui procède du Seigneur, et qui garde et défend afin qu'il ne soit introduit autre chose que le bien de l'amour envers le Seigneur, et le bien de l'amour à l'égard du prochain : le Trône sur lequel est le Seigneur signifie le Ciel.

  
/ 10837  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #9274

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

9274. Et la septième tu lui donneras relâche, et tu la laisseras reposer, signifie le second état, quand l'homme de l'Eglise est dans le bien, et ainsi dans la tranquillité de la paix : on le voit par la signification de la Septième Année, ou du sabbath, en ce que c'est quand l'homme est dans le bien, et qu'au moyen du bien il est conduit par le Seigneur, numéros 8495, 8510, 8890, 8893 ; par la signification de donner relâche à la terre, ou de ne point l'ensemencer, en ce que c'est ne point être conduit par les vrais, comme précédemment ; et par la signification de la laisser reposer, en ce que c'est être dans la tranquillité de la paix ; que le Sabbath ait aussi été le représentatif de l'état de paix, dans lequel il y a conjonction, on le voit, numéro 8494, car le relâche et le repos de la terre représentaient le repos, la tranquillité et la paix, dont jouissent ceux qui sont dans le bien par le Seigneur. Qu'il y ait deux états pour l'homme qui est régénéré et devient Église, savoir, le premier quand par les vrais de la foi il est conduit vers le bien de la charité, et le second quand il est dans le bien de la charité, on le voit, numéros 7923, 7992, 8505, 8506, 8512, 8513, 8516, 8539, 8643, 8648, 8658, 8685, 8690, 8701, 8772, 9139, 9224, 9227, 9230 ; qu'il y ait ces deux états pour l'homme qui est régénéré et devient Église, c'est ce qu'on a ignoré jusqu'à présent, et cela surtout, parce que l'homme de l'Eglise n'avait pas distingué entre le Vrai et le Bien, ni par conséquent entre là Foi et la Charité ; puis, parce qu'il n'avait pas perçu distinctement les deux facultés de l'homme, qui sont l'Entendement et la Volonté, ni que l'Entendement voit les vrais et les biens, et que la Volonté en est affectée et les aime ; il n'a donc pas pu savoir que le premier état de l'homme, qui est régénéré, consiste à apprendre les vrais et à les voir, et le second état à les vouloir et à les aimer, et que les vrais qu'il a appris et vus ne lui sont appropriés que quand il les veut et les aime, car la volonté est l'homme lui-même, et l'entendement est le ministre de la volonté. Si on avait eu ces connaissances, on aurait pu savoir et apercevoir que l'homme, qui est régénéré, est gratifié par le Seigneur et d'un nouvel entendement et d'une nouvelle volonté ; et que, s'il n'a pas été gratifié de l'un et de l'autre, il n'est pas un homme nouveau, car l'entendement est seulement la vue des choses que l'homme veut et aime, et ainsi est, comme il a été dit, seulement un ministre. La conséquence de cela, c'est que le premier état de l'homme, qui est régénéré, consiste à être conduit par les vrais vers le bien, et le second état à être conduit par le bien, et que quand il est dans cet état, l'ordre a été retourné, et alors il est conduit par le Seigneur, que par conséquent il est alors dans le ciel, et ainsi dans la tranquillité de la paix : c'est cet état qui est entendu par le septième jour, et par la Septième Année, puis par le Jubilé, c'est-à-dire, par le sabbath, et par le sabbath de sabbaths, et par cela qu'alors la terre se reposait, selon ces paroles dans Moïse :

« Six ans tu ensemenceras ton champ, et six ans tu tailleras ta vigne, et tu en recueilleras le produit ; mais en la septième année sabbath de sabbats il y aura pour la terre ; sabbath à Jéhovah ; ton champ tu n'ensemenceras point, et ta vigne tu ne tailleras point ; ce qui de soi-même sera ne de ta moisson tu ne moissonneras point. » - Lévitique 25:3-4, 5.

Et sur le Jubilé :

« Dans l'année du Jubilé, vous ne sèmerez point, et ne moissonnerez point ce qui de soi-même sera né, et vous ne vendangerez point les (ceps) non-taillés. » - Lévitique 25:12 :

Celui qui ne sait rien de ces deux états ne peut pas non plus savoir nombre de choses qui sont dans la Parole, car dans la Parole, surtout dans la Parole Prophétique, ces deux états sont distinctement décrits ; bien plus, il ne peut pas saisir le sens interne de la Parole, ni même plusieurs choses qui sont dans le sens littéral, telles que celles que le Seigneur a prédites sur le dernier temps de l'Église d'aujourd'hui, qui là est appelé Consommation du siècle, dans Matthieu :

« Alors que ceux qui sont dans la Judée s'enfuient dans les montagnes ; que celui qui est sur la maison ne descende point pour emporter quelque chose de sa maison. Et que celui qui est dans le champ ne retourne point en arrière pour prendre ses vêtements. » - Matthieu 24:16-17, 18 :

Et dans Luc :

« En ce jour-là, que quiconque sera sur la maison, et aura ses meubles dans la maison, ne descende point pour les emporter, et que quiconque sera dans le champ, pareillement ne retourne point vers derrière lui ; souvenez- vous de l'épouse de Loth. » - Luc 17:31-32 ;

-qu'ici soit décrit le second état, et qu'il y soit commandé de ne point retourner de cet état au premier, c'est ce qu'on voit, numéros , 5895, 5897, 8505, 8506, 8510, 8512, 8516 ; que ces deux états soient distincts, c'est aussi ce qu'enveloppent ces paroles dans Moïse :

« Quand tu feras une maison nouvelle, tu feras un contour à ton toit. Tu n'ensemenceras point ta vigne et ton champ pêle-mêle. Tu ne laboureras point avec un bœuf et un âne ensemble. Tu ne t'habilleras point d'un vêlement mélangé, tissu de laine et de lin ensemble. » - . Lévitique 19:19 ;

-par ces commandements, il est signifié que celui qui est dans l'état du vrai, c'est-à-dire, dans le premier état, ne peut pas être dans l'état du bien, c'est-à-dire, dans le second état, et vice versa ; la raison de cela, c'est que les deux états sont inverses l'un de l'autre ; en effet, dans le premier état c'est du monde que l'homme regarde dans le ciel, tandis que dans le second état c'est du ciel que l'homme regarde dans le monde ; car, dans le premier état, c'est d'après le monde que les vrais entrent par l'intellectuel dans la volonté, et deviennent là des biens, parce qu'ils y deviennent des choses de l'amour, tandis que dans le second état, c'est du ciel que ces vrais devenus biens sortent par la volonté dans l'entendement, et apparaissent là dans la forme de la foi : c'est cette foi qui est salvifique, parce qu'elle vient du bien de l'amour, c'est-à-dire, du Seigneur par le bien de l'amour : en effet, cette foi est la foi de la charité dans une forme.

  
/ 10837