Die Bibel

 

Genèse 2:24

Lernen

       

24 C'est pourquoi l'homme laissera son père et sa mère, et se joindra à sa femme, et ils seront une [même] chair.

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #139

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

139. Dans les temps anciens, ceux qui étaient conduits par le Seigneur, tels qu'étaient les hommes célestes, étaient dits habiter seuls, parce que les maux ou les mauvais esprits ne les infestaient plus ; cela aussi a été représenté dans l'Eglise Judaïque, en ce que les Juifs, après qu'ils eurent expulsé les nations, habitèrent seuls ; c'est pour cela que, dans la Parole, il est dit quelquefois de l'Eglise du Seigneur qu'elle est Seule, comme dans Jérémie :

« Levez-vous, montez vers la nation tranquille qui habite en sécurité, qui n'a ni portes ni verroux ; Seul, ils habitent. » - Jérémie 49:31.

Dans la prophétie de Moïse :

« Israël habita en sécurité Seul. » - Deutéronome 33:28.

Encore plus manifestement dans la prophétie de Balaam :

« Voici le peuple qui Seul habite, et qui parmi les nations n'est point compté. » - Nombres 23:9.

Là, les nations sont prises pour les maux. Cette postérité de la Très-Ancienne Eglise ne voulut pas habiter Seule, c'est-à-dire, être homme céleste, ou être conduite par le Seigneur comme l'homme céleste ; mais elle voulut être parmi les nations, comme l'Eglise Judaïque ; et parce qu'elle eut ce désir, il est dit que pas bon (cela), que l'homme soit seul ; car celui qui désire est déjà dans le mal, et ce qu'il désire lui est accordé.

  
/ 10837