Die Bibel

 

Genèse 26:10

Lernen

       

10 Et Abimélec dit : Que nous as-tu fait? Il s'en est peu fallu que quelqu'un du peuple n'ait couché avec ta femme, et que tu ne nous aies fait tomber dans le crime.

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #3423

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

3423. Vers. 19, 20, 21. Et les serviteurs d'Isaac creusèrent dans la vallée, et ils trouvèrent là un puits d'eaux vives. Et les bergers de Gérar se querellèrent avec les bergers de Isaac, en disant : à nous les eaux ; et il appela le nom du puits, Esek, parce qu'ils avaient contesté avec lui. Et ils creusèrent un autre puits, et ils se querellèrent aussi sur lui, et il appela son nom Sithnah.

Les serviteurs de Isaac creusèrent dans la vallée, et ils trouvèrent là un puits d'eaux vives, signifie la Parole quant au sens littéral dans lequel est le sens interne : et les bergers de Gérar se querellèrent avec les bergers de Isaac, signifie que ceux qui enseignent n'y voyaient pas un tel sens, parce qu'il y a des choses qui paraissent opposées : en disant : à nous les eaux, signifie qu'ils sont clans le vrai : et il appela le nom du puits, Esek, parce qu'ils avaient contesté avec lui, signifie la négation pour ces choses et aussi pour d'autres, parce qu'elles sont contre eux, et pour plusieurs autres : et ils creusèrent un autre puits, et ils se querellèrent aussi sur lui, signifie le sens interne de la Parole, s'il existe : et il appela son nom, Sithmah, signifie leur qualité.

  
/ 10837  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #3096

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

3096. Et elle courait encore au puits, signifie l'affection inférieure du vrai : on le voit par la signification du puits, en ce qu'il est le vrai, numéro 2702, mais le vrai qui est inférieur ; et comme il 'agit ici de l'initiation du vrai, c'est l'affection inférieure du vrai qui est signifiée, ainsi qu'il vient d'être dit numéro 3094 ; on peut voir dans le passage cité quelle est, dans le sens interne, la différence de la signification de la fontaine et du puits, c'est-à-savoir qu'il est dit Fontaine, quand il s'agit d'un vrai plus pur et d'un vrai supérieur, et puis, quand il s'agit d'un vrai qui n'est pas si pur et d'un vrai inférieur, comme aussi dans ce Chapitre, dans lequel il est dit tantôt fontaine, tantôt puits ; le vrai naturel est le vrai inférieur, et l'affection du vrai naturel est l'affection inférieure du vrai ; c'est par cette affection que sont illustrés de plus près les scientifiques communs, et l'on a vu, numéro 3094, que cette illustration pénètre au-delà et affecte plus profondément.

  
/ 10837