Die Bibel

 

Genèse 25:8

Lernen

       

8 Et Abraham défaillant, mourut dans une heureuse vieillesse, fort âgé, et rassasié [de jours], et fut recueilli vers ses peuples.

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #3251

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

3251. Voici les jours des années des vies d'Abraham, qu'il vécut, signifie l'état représentatif du Seigneur, quant au Divin Même, par Abraham : on le voit par la signification des jours et des années, en ce que ce sont des états, numéros 23, 487, , 493, 893, 2788 ; et par la signification des vies ici, en ce que ce sont aussi des états, numéro 2904 ; ici, les états représentatifs qui sont signifiés par Abraham ; car toute sa vie, telle qu'elle a été décrite dans la Parole, a été représentative, et il s'agit maintenant de sa fin. Qu'Abraham ait représenté le Seigneur quant au Divin Même, cela a été montré dans les explications ; c'était afin qu'il représentât qu'il fut appelé du nom d'Abraham, au moyen de l'intercalation de la lettre H, qui fut prise du nom de Jéhovah, numéro 2010 ; Abraham a représenté et le Divin Même qui est appelé le Père, et le Divin Humain qui est appelé Fils, par conséquent le Seigneur quant à l'un et à l'autre, mais le Divin Humain qui a été de toute éternité, par lequel il a existé et auquel il a ramené l'Humain né dans le temps, quand il l'a glorifié : cette représentation du Seigneur est par Abraham.

  
/ 10837  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #23

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

23. Que le Jour soit pris pour le Temps même, rien n'est plus commun dans la Parole ; par exemple, dans Ésaïe :

« Proche il est, le Jour de Jéhovah. Voici, le Jour de Jéhovah vient. Le ciel j’ébranlerai, et sera ébranlée la terre de son lieu au Jour de l'ardeur de sa colère. Proche à venir est son temps, et ses Jours ne seront point prolongés. » - Ésaïe 13:6, 9, 13, 22.

Dans le même Prophète :

« Des Jours de l'antiquité, son antiquité. Il arrivera en ce Jour-là que Tyr sera mise en oubli durant soixante-dix années, selon les Jours d'un seul roi. » - Ésaïe 23:7, 15.

Parce que le Jour est pris pour le Temps, il est aussi pris pour l'Etat de ce temps, comme dans Jérémie :

« Malheur à nous ! Parce qu'a décliné le Jour, parce que se sont étendues les ombres du soir. » - Jérémie 6:4.

Dans le même Prophète :

« Si vous rendez vaine mon alliance du jour, et mon alliance de la nuit, de sorte que le jour et la nuit ne soient plus dans leur temps » - Jérémie 33:20, 25.

Puis :

« Renouvelle nos jours, comme anciennement. » - Lamentations 5:21.

  
/ 10837