Die Bibel

 

Genèse 25:19

Lernen

       

19 Or ce sont ici les générations d'Isaac, fils d'Abraham. Abraham engendra Isaac.

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #3251

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

3251. Voici les jours des années des vies d'Abraham, qu'il vécut, signifie l'état représentatif du Seigneur, quant au Divin Même, par Abraham : on le voit par la signification des jours et des années, en ce que ce sont des états, numéros 23, 487, , 493, 893, 2788 ; et par la signification des vies ici, en ce que ce sont aussi des états, numéro 2904 ; ici, les états représentatifs qui sont signifiés par Abraham ; car toute sa vie, telle qu'elle a été décrite dans la Parole, a été représentative, et il s'agit maintenant de sa fin. Qu'Abraham ait représenté le Seigneur quant au Divin Même, cela a été montré dans les explications ; c'était afin qu'il représentât qu'il fut appelé du nom d'Abraham, au moyen de l'intercalation de la lettre H, qui fut prise du nom de Jéhovah, numéro 2010 ; Abraham a représenté et le Divin Même qui est appelé le Père, et le Divin Humain qui est appelé Fils, par conséquent le Seigneur quant à l'un et à l'autre, mais le Divin Humain qui a été de toute éternité, par lequel il a existé et auquel il a ramené l'Humain né dans le temps, quand il l'a glorifié : cette représentation du Seigneur est par Abraham.

  
/ 10837  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #893

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

893. Vers. 13. Et il arriva que l'an six cent un, dans le commencement au premier du mois, les eaux séchèrent de dessus la terre ; et Noach ôta la couverture de l'Arche, et il vit ; et voici, les faces de l'humus avaient été séchées.

Ces mots : il arriva que l'an six cent un, signifient le dernier terme ; dans le commencement au premier du mois, c'est le premier terme. Les eaux qui séchèrent de dessus la terre signifient qu'alors les faussetés ne paraissaient point. Ces paroles : Et Noah ôta la couverture de l'arche, et il vit, signifient la lumière des vérités de la foi qu'il reconnut et auxquelles il eut foi, après que les faussetés eurent été écartées ; celle-ci : Et voici, les faces de l'humus avaient été séchées, signifient la régénération.

Ces mots : il arriva que l'an six cent un, signifient le dernier terme ; c'est ce qui résulte de la signification du nombre six cents, dont il a été question Chapitre 7: vers. 6. numéro 737 ; ce nombre signifie le commencement, et là, c'est le commencement de la tentation ; sa fin est désignée par le même nombre, lorsqu'une année entière s'est écoulée ; c'est donc comme s'il y avait : Il arriva qu'à la fin de l'année ; aussi est-il ajouté.

Dans le commencement du premier mois, ce qui signifie le premier terme. Dans la Parole, une période quelconque est désignée tout entière, soit par un jour, soit par une semaine, soit par un mois, ou par une année, lors même qu'elle serait de cent ou de mille ans, comme dans le premier chapitre de la Genèse, où par le jour sont signifiées les périodes de la régénération de l'homme de la Très-Ancienne Eglise ; car, dans le sens interne, le Jour et l'Année ne signifient que le temps, et parce qu'ils signifient le temps, ils signifient l'état ; aussi l'année est-elle prise partout dans la Parole pour le temps et pour l'état comme dans Ésaïe :

« Pour proclamer l'Année du bon plaisir de Jéhovah, et le Jour de la vengeance de notre Dieu, pour consoler tous ceux qui pleurent. » - Ésaïe 61:2.

Il s’agit là de l'Avènement du Seigneur.

Dans le Même :

« Le jour de la vengeance (est) dans mon cœur ; et l'Année de mes rachetés est venue. » - Ésaïe 63:4.

Le jour et l'année sont aussi pris là pour le temps et pour l'état.

Dans Habacuc :

« Jéhovah ! Ton ouvrage, vivifie-le dans le milieu des Années ; fais-(/e) connaître dans le milieu des Années. » - Habacuc 3:2. Les années sont prises là pour le temps et pour l'état.

Dans David :

« Toi Dieu (tu es) le même, et Tes Années ne se consument point.

Psaumes 102:28.

Les années sont pour les temps, et avec Dieu il n'y a point de temps Il en est de même ici de cette année, qui fut celle du déluge ; elle ne désigne aucune année particulière, mais elle signifie un temps indéterminé quant au nombre des années, et en même temps l'état. Voir ce qui a déjà été dit sur les années numéros 482, 487, 488, 493.

  
/ 10837