Die Bibel

 

Genèse 24:46

Lernen

       

46 Et incontinent elle a abaissé sa cruche de dessus [son épaule], et m'a dit : Bois, et même je donnerai à boire à tes chameaux. J'ai donc bu, et elle a aussi donné à boire aux chameaux.

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #3121

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

3121. Et sa vérité d'avec mon Seigneur, signifie L'influx de la charité qui en procède : on le voit par la signification de la vérité, en ce qu'elle est la charité. Dans le sens propre, la Vérité signifie la même chose que la foi ; aussi, dans la Langue Hébraïque, la foi est-elle exprimée par un tel mot, de sorte que ce qui est appelé Vérité dans la Parole de l'Ancien Testament, est indistinctement appelé foi dans la Parole du Nouveau Testament ; c'est aussi pour cela qu'il a été dit tant de fois, dans ce qui précède, que le Vrai appartient à la foi et que le Bien appartient à l'amour : mais, dans le sens interne, la foi n'est autre chose que la charité, comme on peut le voir par ce qui a déjà été souvent dit et expliqué ; par exemple, qu'il n'y a de foi que par l'amour, numéros 30, ; qu'il n'y a jamais de foi que là où est la charité, numéros 654, 724, 1162, 1176, 2261 ; que la foi est la foi de la charité, numéros 1608, 2049, 2116, 2419, 2343, 2349 ; que ce qui fait l'Église, c'est la Charité et non la foi séparée de la charité, numéros 809, 916, 1798, 1799, 1834, 1844, 2190, 2228, 2442 : de là, il est évident que, dans le sens interne, la Vérité ou la foi est la même chose que la charité, car toute foi procède de la charité, la foi qui n'en procède pas n'est pas la foi ; ou, ce qui est la même chose, il est évident que, dans le sens interne, tout vrai est le bien, car tout vrai procède du bien, le vrai qui n'en procède pas n'est pas le vrai ; en effet le vrai n'est autre chose que la forme du bien, numéro 3049, la naissance du vrai ne vient pas d'autre part, ni sa vie non plus.

  
/ 10837  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #2349

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

2349. Tout le peuple depuis l'extrémité, signifie tout ce qui appartient, en général et en particulier, aux maux et aux faux : on le voit d'après ce qui vient d'être dit, que les enfants et les vieillards signifient les faux et les maux tant récents que confirmés ; de là maintenant le peuple depuis l'extrémité, signifie tout ce qui appartient, en général et en particulier, aux maux et aux faux ; le peuple en général signifie aussi les faux, voir numéros 1259, 1260. Ici se trouvent maintenant décrit le premier état de ceux qui, au-dedans de l'Eglise, sont contre le bien de la charité, et par conséquent contre le Seigneur, car l'un renferme l'autre ; personne, en effet, ne peut être conjoint au Seigneur, si ce n'est par l'amour et la charité ; l'amour est la conjonction spirituelle elle-même, comme on le peut voir par l'essence de l'amour ; et quiconque ne peut être conjoint au Seigneur ne peut non plus Le reconnaître ; que ceux qui ne sont pas dans le bien ne puissent non plus reconnaître le Seigneur, c'est-à-dire avoir la foi en Lui, c'est ce qu'on voit dans Jean :

« La Lumière est venue dans le monde, mais les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la Lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait des maux hait la Lumière, et ne vient point à la Lumière, de peur que ses oeuvres ne soient blâmées ; mais celui qui pratique la vérité vient à la Lumière afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles ont été faites en Dieu. » - Jean 3:19-20, 21.

On voit par là que ceux qui sont contre le bien de la charité sont contre le Seigneur ou ce qui est la même chose, on voit que ceux qui sont dans le mal haïssent la Lumière et ne viennent point à la lumière ; que la Lumière soit la foi dans le Seigneur et le Seigneur Lui-Même, c'est ce qui est manifesté dans Jean - 1, 9, 10 ; Jean 12:35-36, 46, - On le voit pareillement ailleurs dans le Même :

« Le monde ne peut pas vous haïr, mais il me hait, parce que Moi je rends témoignage contre lui, que ses œuvres sont mauvaises. » - Jean 7:7.

Cela est encore plus manifeste dans Matthieu :

« Il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de Moi, maudis ; car j'ai eu faim, et vous ne M'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne M'avez pas donné à boire ; j'étais Voyageur, et vous ne M'avez pas recueilli ; Nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; Malade et en prison, et vous ne M'avez pas visité. En vérité, je vous dis, qu'en tant que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, vous ne Me l'avez pas fait non plus. » - Matthieu 25:41-42, 43, 45.

Par là on voit comment ceux qui sont contre le bien de la charité sont contre le Seigneur, et chacun est jugé selon le bien qui appartient à la charité, et non selon le vrai qui appartient à la foi, quand ce vrai a été séparé d'après le bien ; on le voit aussi ailleurs dans Matthieu :

« Le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses anges ; et alors, il rendra à chacun selon ses œuvres. » - Matthieu 16:27.

Les oeuvres, ce sont les biens qui procèdent de la charité ; les choses qui appartiennent à la charité sont aussi nommées fruits de la foi.

  
/ 10837